Orphie (23/01/2013)
À l'époque de la marine à voile, aux XVIIe et XVIIIe siècles notamment, le passage par la lointaine île Bourbon ne laissait personne indifférent, et bien souvent elle a été comparée au Paradis céleste ! L'île Bourbon est l'un des derniers espaces habitables de la surface de la terre à avoir été occupé par l'homme. Des Malgaches, des Mozambicains, des Indiens, des Portugais, des Anglais, des Français et quelques autres s'y sont établis à demeure à partir du 10 novemb... >Voir plus
Que lire après Nouvelles histoires extraordinaires de l'Isle BourbonVoir plus
Après un premier tome intitulé Histoires extraordinaires de Bourbon (clin à Poe de toute évidence), l'auteur se replonge dans les histoires de son île. Dix-neuf chapitres pour aborder, à travers des histoires de vie – dont une bonne partie se déroule aux XVIIe et XVIIIe siècles, mais aussi au XIXe, voire même au XXe siècle –, l'histoire de la Réunion.

Le livre s'ouvre sur les pionniers de Bourbon pour une partie intéressante quoique parfois un peu fastidieuse à cause de la prolifération des noms, des dates, des navires cités, des allers-retours entre Bourbon, Madagascar et la France. Nous découvrons leur quotidien à cette époque – l'organisation de la société naissante, la nourriture, les cyclones… – avec, en parallèle, un suivi des déboires des Français à Madagascar.
Par la suite, les pages feront revivre les pirates Mary Read et John Bowen, le voleur d'épices qu'était Pierre Poivre, un petit pêcheur nommé Moïse Bègue qui a sauvé de nombreux naufragés au cours de sa vie, la chanteuse Célimène, etc. Plus proches de nous, au XXe siècle, nous (re)découvrons les vies de trois hommes : Roland Garros, aviateur, Volcenay Zitte, assassin, et Joseph Suacot, capitaine surnommé « La Panthère Noire » au cours de ces huit ans de mobilisation en Indochine.

J'ai particulièrement aimé le récit de la vie de Philibert Commerson, explorateur et naturaliste, et de la « femme polymorphe », à savoir sa compagne, Jeanne Baré qui, sous l'apparence d'un homme, l'a accompagné dans ses aventures avec Bougainville et fut ainsi la première femme à faire le tour du monde. J'ai également été indignée par l'histoire jamais racontée (et découverte peu avant au Musée Stella Matutina de Saint-Leu) des oubliés de l'île des Sables (appelée aujourd'hui l'île Tromelin) : des esclaves qui, suite à un naufrage, furent abandonnés pendant quinze ans sur une île battue par les vents et les cyclones.

Nouvelles histoires extraordinaires de l'Isle Bourbon est un livre très documenté (plusieurs références d'articles ou de livres ouvrent d'ailleurs les différents chapitres). Il y a des dates et des noms, mais sans surcharge (à l'exception du premier chapitre sur les pionniers). L'écriture est fluide, romancée juste ce qu'il faut.
Un petit point négatif que je peux citer concerne l'illustration. Les photographies, en noir et blanc, ne sont pas toujours très utiles (on se demande parfois pourquoi choisir une photo d'un élément que tout le monde connaît alors que, la ligne suivante, un fruit, une plante ou un outil peu connu sera cité). D'autres sont desservies par ce choix du noir et blanc qui gomme parfois des détails (je pense aux reproductions de tableaux et aux cartes notamment).

Portées par une écriture agréable, ces Nouvelles histoires extraordinaires de l'Isle Bourbon constituent un documentaire passionnant qui pioche parmi les anecdotes méconnues pour nous faire revivre un lieu et une époque.
Lien : https://oursebibliophile.wor..

Lors de ces longues et fastidieuses expéditions, c’est le cas notamment dans les ténébreuses forêts de Bolivie, dans les hautes et froides montagnes du détroit de Magellan, le petit Jean, l’homme dont le paquetage était aussi grand que lui, étonne tout le monde. Depuis le départ de Rochefort, circule sur les ponts et dans les travées du navire la rumeur affirmant qu’il est en réalité une femme. Sa petite tête ronde, son visage lisse garni de taches de rousseur, sa voix fine et claire et ses larges fesses suscitent presque de l’envie chez ses compagnons de voyage. Jean est très prude, il ne se change jamais devant personne, et l’on ne l’a jamais vu torse nu, comme tous les autres. Mais son courage, sa force et son endurance dépassent de loin ceux d’une femme normale. Jean est étonnamment costaud !