Les petits Platons (10/12/2012)
4.06/5   8 notes
Sous le règne du Roi-Soleil, un mystérieux aristocrate espagnol, curieux de toutes choses, rend visite au mathématicien, homme de sciences et philosophe Blaise Pascal. Le grand génie vit dans une pauvre retraite ; mais son trésor a plus de prix que tous les biens du monde...
Que lire après Visite d'un jeune libertin à Blaise PascalVoir plus
Un jeune libertin, Dom Juan vient rendre visite à l'austère Pascal qui vit de manière ascétique depuis qu'il se consacre à Dieu. L'étude des mathématiques, la découverte de l'infini, l'ont conduit au mysticisme, loin des divertissements qui ne peuvent d'après lui que conduire au malheur.

Il explique au jeune libertin que la vie est un pari et qu'il a tout intérêt à parier sur l'existence de Dieu. L'homme n'est pas grand-chose sur terre mais a tout à gagner à mener une vie vertueuse.

Comme tous les petits Platons, un petit ouvrage bien illustré, pour s'imprégner en quelques pages de la pensée d'un grand philosophe, apprendre à réfléchir aux petits et aux grands et j'espère susciter des vocations ! Merci à Babelio et aux Petits Platons pour cette rencontre originale.
La collection "Les petits Platons" s'est donné pour but de faire découvrir aux enfants les grands philosophes en mettant à leur portée leurs thèses principales et en illustrant le propos de façon à rendre le livre plus attractif pour les jeunes.
Certains des ouvrages sont accessibles à partir de 7 ans (je pense plus précisément à la Mort de Socrate qui répond à une problématique essentielle sans tomber dans l'infantilisation excessive ou dans le morbide) d'autres comme "la Visite ..." sont destinés à des enfants plus âgés, voire à des adolescents.
Le philosophe Blaise Pascal, reclus dans une chaumière où il écrit ses célèbres "Pensées" reçoit la visite d'un jeune noble espagnol Don Juan, libre penseur et amateur de femmes (mais oui c'est bien lui qui se vantera de ses1003 conquêtes rien qu'en Espagne ... et finira aux Enfers après un mémorable souper face à la statue du Commandeur!).
Pour son visiteur, Pascal va évoquer la place de l'homme dans l'univers et le pari sur laquelle il va fonder sa vie, celui qui suppose l'existence de Dieu.
La rencontre des deux personnages est illustrée élégamment même si le dessin reste sombre et l'une des thèses essentielles du philosophe clairement abordée afin que les jeunes esprits puissent en saisir le principe.
Il est aussi rappelé que Pascal était aussi mathématicien, physicien et s'intéressait à l'astronomie.
J'ai lu ce livre avec plaisir et je pense qu'il pourra satisfaire le collégien qui y trouvera un premier repère qui sera ultérieurement approfondi, si toutefois la philosophie continue à être enseignée dans les établissements secondaires.
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions "Les petits Platons" et Babelio puisque j'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique.
Maintenant, venons-en à ce livre. Au premier abord, je reconnais que j'ai été un peu surprise par la faible épaisseur de l'ouvrage ; il est tout fin. Mais j'ai aussi été agréablement surprise par la qualité du papier, les jolis dessins qui accompagnent le texte tout du long de l'histoire et la "sur-couverture" qui cache une couverture élégante.
Par contre, sur le fond, une grande déception... Il n'y a quasiment aucun texte, et le fond reste relativement superficiel. de plus, je dirais presque que je me sens trahie dans le sens où l'oeuvre de Pascal est quasi absente. Ce livre ne tient pas sa promesse...
Quel dommage !

Où sommes-nous, à cet instant, cet instant fugitif, dans ce fleuve qui est un océan ? Oui, en vérité, qu’est-ce qu’un homme dans la nature, le monde, le temps ? Nous sommes un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre rien et tout.
Dieu, Monsieur, je n'y crois guère, je n'y crois pas. Je crois à ce que je touche et à ce que je vois. Je crois que deux et deux font quatre et que quatre et quatre font huit, voilà tout.
Né dés ni cartes sur la table. Jouons Dieu à pile ou face. Aucune pièce dans la main de Pascal. Jeu en esprit.
Nous sommes un mélange d'amour-propre et de haine de soi.

Videos de Claude-Henri Rocquet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude-Henri Rocquet
Peut on vivre sans les artistes ? .Quelle est la place des artistes dans les grands débats d?aujourd?hui ? Quel peut être leur apport spécifique ? Les artistes ont-ils une responsabilité particulière dans la vie collective, ou n?ont-ils pour seule responsabilité que la réalisation de leur ?uvre, en toute liberté ? Cette liberté est-elle sans limite ? On reçoit des siècles passés l?idée que les artistes sont des témoins de la sensibilité humaine, de la profondeur de l?esprit, du désir de beauté et de bien. On observe qu?ils ont souvent été prophètes de l?avenir. Est-ce encore le cas ? Comment discerner dans la foisonnante production artistique actuelle ce qui contribue au mieux-être de la société ? La place de l?art et des artistes est-elle vitale ou superflue ? Avec la participation de : Ronan Barrot, peintre ; Michel Brière, prêtre du diocèse de Paris, aumônier des Beaux-Arts Alain Cugno, philosophe ; Claude-Henri Rocquet, écrivain, historien d?art. Débat animé par Catherine Escrive, journaliste.