Tertium (15/03/2014)
Paul a 15 ans lorsque son père quitte, du jour au lendemain, le foyer familial sans raison apparente. Il va alors entreprendre, avec sa mère, un véritable road movie, un voyage entre liberté et fugue, lucidité et fuite. Après bien des péripéties qui les conduiront jusqu'à Brest, Paul finira par imaginer son propre monde.
Un roman aux sonorités très rock'n'roll pour adolescents.
Que lire après J'ai mon propre monde à regarderVoir plus
Un roman à l'allure de road-trip à travers les côtes bretonnes françaises, mais qui cache en son sein, un malaise profond, une perte d'identité incommensurable, une tristesse infinie. Partir pour se reconstruire, partir à la recherche de l'être manquant dans sa vie, de la personne partie en explication, disparue du jour au lendemain, envolée d'un battement d'aile : son père.

Dans la peau du jeune Paul, adolescent de 15 ans à l'apparence banale et au goût très prononcé pour les musiques Rock du siècle passé, nous vivons en temps réel les deux pires moments qui ont bouleversés son quotidien.

Dans un premier temps, la perte de son père, envolé, disparu sans aucune nouvelle, plonge Paul et sa mère dans un mystère et une angoisse croissante. Qu'est-il devenue ? Où est-il parti ? Mais surtout, pour quelle raison ? Pour noyer leur chagrin, ils se lancent, dans un moment de folie, à sa poursuite, emportant le strict nécessaire : la voiture et le MP3 de Paul.

La musique a été une thérapie, un moyen psychologique de tenir le cap, de ne pas sombrer dans l'agonie. Les chansons apaisent autant qu'elles parlent. Elles nous soutiennent indirectement, nous racontent une histoire, souvent notre histoire. Franck Zappa, les Clash, les Who, bercent Paul et sa mère dans l'épopée dans laquelle ils se sont aventurés.

Un mal-être, une certaine gêne se fait ressentir entre ces deux êtres au comportement si différent mais aux sentiments si similaires. Incapables de se comprendre, ils se murent dans le silence, restent dans leur bulle, enfermé à ressasser leurs souvenirs ou leurs pensées. Seul l'espoir, émotion commune aux deux protagonistes, et l'attente du papa, tisse un lien entre leurs deux vies.

Les rôles sont inversés. Paul se montre d'une incroyable maturité, d'une intelligence et d'un sens pratique peu commun pour quelqu'un d'aussi jeune. Ce jeune homme, à la maturité musicale et au calme insoupçonné, se dévoile page après page. le voyage qu'il entreprend avec sa mère lui permet de se découvrir, de grandir, et d'exposer à la face de sa mère des facettes de sa personnalité jusqu'alors masquées. Tandis que sa mère, au tempérament intempestif, sur le qui-vive, démarrant au quart de tour, se place dans la position enfantine, bouleversant les rôles de chacun.

La seconde partie du roman est consacré à un tout autre événement, dans la lignée du précédent. La maman de Paul, dans son envie de retrouver le père absent, décide de quitter le pays, d'abandonner sa vie, sa maison, son fils et ses amis, pour rechercher son mari. Paul va se retrouver abandonné, portant le poids de nombreuses responsabilités sur ses frêles épaules. Comment se reconstruire ? Comment pardonner un acte si égoïste ?
Alternant visites chez la psychologue, chez ses grands-parents et chez son amie Isa, la capacité d'auto-gérance de son quotidien prouve et renforce la maturité dont il faisait déjà cas. le titre du livre d'ailleurs, abonde dans l'ouverture d'esprit du protagoniste.

Le dénouement, surprenant, bouleversant et totalement insoupçonné, marque le glas du récit, le point final du voyage.
Basé sur un récit réaliste, à l'écriture simple et émotive, Arnaud Rodamel nous plonge dans les méandres d'un quotidien devenu à la fois commun et banal dans notre siècle, mais si extraordinaire. L'auteur fait preuve de douceur dans son récit, montrant des paysages enchantés, un amour incommensurable, contrastant avec la brutalité des décisions prises, capables de réduire à néant un train de vie. Un très bon récit, que je conseillerais à tous.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Paul a pris deux claques dans sa vie.
Pour lutter contre la première, il fait le choix de partir en road trip avec sa mère de Saint-Etienne jusqu'à Brest. sans savoir que ce séjour aux allures de fuite ne sera qu'une préparation à la seconde claque à venir...
Un livre court, un ton familier et une écriture abordable, ce livre est destiné à un public adolescent. D'autant plus qu'il s'agit de lutte, de révolte, Paul va devoir combattre les épreuves de la vie pour aller chercher ce qu'il a au fond de lui. le thème est donc parfaitement calibré pour que n'importe quels jeunes puissent s'identifier.
Découverte de soi, découverte de la musique aussi et plus particulièrement le rock des années 70, cela donne une proximité entre le narrateur et le lecteur la découverte du Mont Saint Michel sur "Angie" des Stones par exemple . Un extrait d'une chanson culte en début de chaque chapitre est une bonne idée, cela attise la curiosité, qui ne manque pas à cet age. On peut par exemple écouter le titre en question tout en lisant le chapitre. C'est une formule intéressante.
Il est vrai que sur un thème aussi lourd et, étant donné l'épaisseur du livre, l'auteur a du utiliser des raccourci mais l'histoire reste émouvante et cohérente jusqu'à la fin.
Nous subissons tous des épreuves à différents niveaux mais quoiqu'il arrive le monde s'offre à nos yeux. Libre à nous d'avoir le courage de le regarder.

Merci à Babélio et à Tertium édition ainsi qu'à Arnaud Rodamel de m'avoir fait découvrir Ali Farka Touré et Victor Démé !
Paul est un ado de quinze ans qui vit une vie sans histoire jusqu'au jour où il se prend la baffe de sa vie : son père quitte le foyer familial sans explication ni adresse. "Ne rien savoir, ne rien comprendre m'a anéanti."
Sa mère, désespérée, décide de tracer la route. Les voilà tous les deux embarqués dans un road trip à travers les route françaises, accordant un choix particulier avant tout aux CD emportés plutôt qu'aux fringues. Puis ils rentrent au bercail. Et deuxième baffe pour Paul : sa mère décide de partir au Burkina Faso car elle pense que son mari est là-bas, sans se soucier de se que deviendra son fils, laissé aux bons soins de sa meilleure amie, Isa. Puis coup de théâtre : le père de Paul revient et explique à son fils pourquoi il est parti.

Le thème de l'éclatement du foyer familial et des conséquences sur un adolescent était prometteur. Pourtant je suis restée à l'extérieur de l'histoire sans parvenir à m'attacher à Paul et à ses déboires. J'ai trouvé sa mère à peine crédible dans son comportement adolescent. Paul, lui, est presque trop parfait dans son attitude. C'est un peu le monde à l'envers dans le sens où c'est lui qui donne des conseils à sa mère (ne pas s'emporter, ne pas insulter les flics qui leur demandent ce qu'ils font dans une voiture au bord de la route un 31 décembre. La seule crise de Paul, son seul pétage de câble surviendra au retour de son père. Et là, on est presque dans l'excès.
Le lecteur est accompagné tout au long de sa lecture par la musique des années 70 qu'écoute Paul. le titre du roman fait référence à If 6 was 9 de Jimi Hendrix. Là encore, j'ai dû rater quelque chose parce que je n'ai pas compris ce que cela apporte au roman, si ce n'est d'annoncer la thématique de chaque chapitre.
Seul le clin d'oeil au roman d'Olivier Adam, A l'abri de rien, que lit la mère de Paul m'a fait sourire.
Les coups de théâtre successifs ne sont pas parvenus à changer la donne concernant cette lecture, dont j'ai trouvé l'écriture "plate" et froide : elle ne parvient pas à faire passer de l'émotion. Il manque donc à ce roman un petit supplément d'âme.

Bref, j'ai raté mon rendez-vous ! Dommage.

Je remercie néanmoins Babelio et les Editions Tertium de m'avoir permis de découvrir ce roman de littérature de jeunesse.

Je sais, c'est égoïste, mais c'est comme ça : dans la douleur on pense souvent plus à sa pomme qu'à celle des autres.
Pourquoi suis-je musicalement attiré par une époque dans laquelle je n'ai pas vécu ? Est-ce que ces titres m'émeuvent parce qu'ils ont bercé mon enfance grâce à mes parents, ou est-ce qu'ils me touchent tout simplement par la force qu'ils dégagent ?
Elle disait toujours que dans la vie "il ne faut avoir ni remords ni regrets et, qu'à partir du moment où l'on a fait tout ce qui était en notre pouvoir, on n'a rien à se reprocher".
Je me demandais si l'on écoute toujours des musiques qui nous ressemblent ou si, au contraire, ce sont elles qui font ce que nous sommes.
J'ai compris que la vie de couple n'est pas forcément idyllique, mais qu'on se rattache parfois à cette valeur sociale parce qu'elle ne coûte finalement rien.