Tertium (12/11/2012)
3.62/5   4 notes
Boubacar est un jeune adolescent qui vit dans un village près de Tombouctou au Mali. Entre ses cours et les tâches domestiques qu'il effectue sans véritable entrain, ses journées lui semblent monotones. Mais un matin, à sa plus grande surprise, une visite inhabituelle vient perturber ses habitudes. Qui donc peut, tout à coup, bouleverser le quotidien de Boubacar ? Comment celui-ci réagira-t-il ?
Que lire après Un toubabou au MaliVoir plus
Ce livre s'adresse aux jeunes lecteurs dès 9 ans, mais je trouve qu'il faut à côté expliquer la spécificité des relations européens/africains. L'intéressante description de la complexité de leurs rapports aide le lecteur à s'immerger dans l'histoire. Avec beaucoup de simplicité, l'auteur nous fait vivre le quotidien de Boubacar le jeune malien.
L'histoire : Victor (le toubabou), jeune français effectue un séjour de quelques semaines dans une famille amie au village de Madiakoye au Mali. L'histoire est contée comme un documentaire qui nous montre l'arrivée de Victor (la joie et la fierté de la famille qui l'accueille), la vie au quotidien (le lecteur entre dans la concession pour y découvrir la vie domestique, le rituel de l'eau et du thé, le travail de Boubacar en plus de ses cours, la place hiérarchique de chacun...), le voyage sur le Niger, le kidnapping (un évènement qui reste malheureusement d'actualité), jusqu'à son retour en France.
A retenir les discutions franches entre Boubacar et Victor, les différences culturelles, l'envie d'être traité comme un malien et pas comme un invité (il apporte d'ailleurs en cadeau des graines pour le potager au lieu des traditionnels crayons et cahiers) ; Bien écrit et agréable à lire.
Tout d'abord merci à Babelio et à Tertium Editions de m'avoir proposé ce livre.
Il est un peu difficile, quand on vous offert un ouvrage, de dire qu'on ne l'a pas apprécié mais c'est malheureusement le cas. Je suis désolée mais je n'ai pas accroché à l'histoire.
Ce texte a pour volonté de critiquer les a priori sur l'Afrique mais je trouve justement qu'il fait le contraire (jusqu'à la tentative d'enlèvement du jeune Blanc en visite sur place par les "méchants" Touaregs, et protégé et sauvé par les "gentils" Maliens).
Après, contrairement au héros et à l'auteur sans doute, je n'ai pas eu l'occasion d'aller en Afrique. Donc peut-être que je fais erreur sur l'impression ressentie.
J'ai trouvé la critique de ceux/celles qui veulent aider un peu facile et déroutante pour les jeunes lecteurs qui sont visés par ce texte. Surtout que rien n'est proposé en face.

Un peu déçue je dois avouer. J'attendais plus d'un auteur qui a priori connaît l'Afrique, continent qui me passionne.
Que de nostalgie en lisant ce livre (souvenirs de 3 mois au Togo) ... !
Un documentaire romancé? J'ai lu ce livre comme si je récitais des faits. Peut-être un peu trop artificiel pour moi mais pour un jeu lecteur, ça doit être une aventure. Ce roman est enrichi de scènes coquasses, d'autres gravissimes. On ne peut pas dire qu'on s'ennuie, non, on voyage. Les personnages sont touchants et touchés par leur propre vie. La rencontre entre le français et le malien est complexe mais pleine de respect. Un bon moment de détente. Je valide !

Mon maitre dit que j'ai tort, que les Européens sont l'exemple à ne pas suivre, que les voitures ne sont pas indispensables, ni les ordinateurs. Il parle comme les ancêtres et dit que la vie était mieux sans tout ça. Si je suis né à la fin du vingtième siècle, ce n'est pas pour vivre comme mes aïeux.
L'argent, ça se mérite. On le gagne en travaillant durement, pas en jouant au ballon !
La promesse est une dette, je n'ai pas oublié.