Editions Kaléidoscope (16/02/2006)
3.3/5   5 notes
Il était une fois une grande et terrible guerre si longue que les soldats n'avaient plus de bronze pour les canons. Heureusement l'archigénéral Morzileuil de Cassepipe de Marchoucraive a la solution.
Mais le résultat ne sera peut-être pas tout à fait ce qu'il avait prévu...
Que lire après La Guerre des ClochesVoir plus
Un album qui pour moi a le mérite de caricaturer les soldats de base et les généraux.
Le soldat de base est représenté mort de peur : complètement protégé par son équipement, seul ses yeux, ronds, équarquillés, sont visibles. Et il saute sur la première occasion donnée pour sauter dans les bras de l'ennemi et déclarer la paix. Cette guerre ce n'est pas lui qui l'a voulu : il la subit.
Le général quant à lui abore de nombreuses décorations et, surtout, une dentition surprenante, un sourire carnassier. Il cherchent par tous les moyens à prolonger la guerre, à détruire l'ennemi de manière radicale et efficace. Et quand il se rend compte que son plan a échoué, que la poursuite de la guerre est impossible, il s'enfuit.

Histoire découverte au hasard en chinant le mois dernier.

La guerre dure depuis bien longtemps entre deux pays, au point que les munitions viennent à manquer. Plus le choix, il faut faire fondre les cloches pour créer des obus... Mais le résultat ne sera pas celui escompté !

***

Une histoire adorée par les kids, même si je ne suis pas sûre qu'ils en aient saisi toutes les subtilités. Une représentation humoristique d'un conflit qui pourrait être n'importe lequel.

La guerre des cloches, c'est un album qui caricature la guerre et en dénonce l'absurdité. Tout est extrême dans cette histoire, les noms des personnages, les décisions, les expressions des visages. Et cela fonctionne. Si je ne suis pas fan des graphismes, ils collent bien à cette satire de la guerre.

Une lecture intéressante, même si je ne l'ai pas adorée.
Un album humoristique autour de la guerre, avec un texte signé Rodari et Pef, deux très bons auteurs de littérature jeunesse reconnus

Video de Gianni Rodari (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gianni Rodari
Conférence de Bernard Friot
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse, service du département Littérature et art de la BnF, propose chaque année une dizaine de conférences qui donnent la parole à des historiens du livre ou des spécialistes de l'enfance et de la jeunesse venus présenter leurs travaux.
Bernard Friot rend hommage au plus grand écrivain italien pour la jeunesse, Gianni Rodari dont on a fêté le centenaire de sa naissance en 2020.