Chroniques de l'archipel tome 1 sur 2
EAN : 9782021089677
Seuil (14/03/2013)
3.1/5   10 notes
Dans un archipel imaginaire infesté de pirates et autres adultes sans scrupule, Egmont se retrouve en possession d'un mystérieux parchemin laissé par son père disparu. Parviendra-t-il à le déchiffrer avant qu'on lui fasse la peau ?

Le premier tome d'une série d'aventure bourrée d'humour pour les 9/13 ans. Toutes les qualités d'un grand classique.
En visite chez le gouverneur de l'île du Soleil Levant avec sa famille, Egmont voit son pèr... >Voir plus
Que lire après Chroniques de l'archipel, tome 1 : Le trésor des okalusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il s'agit du premier tome des chroniques de l'archipel. le début du roman décrit les personnages et leur lieu de vie : un archipel imaginaire qui ressemble aux caraïbes, où se trouve l'île peuplée de pirates de Temps Mort.
On est tout de suite plongés dans un monde imaginaire par les noms de lieux et évènements. le héros, Eggbert, 13 ans, est le dernier enfant de la famille, souffre-douleur de son frère et sa soeur car leur mère est morte en le mettant au monde. Son père cultive des citranges (agrumes) sur les pentes du volcan de l'île de Temps Mort. Un jour il paraît faire une découverte sur la colline, qu'il note sur un parchemin avant d'embarquer sa famille vers l'île prospère de Soleil Levant. Egg y découvrira un mode de vie luxueux, et surtout Millicent, la fille d'un homme d'affaire qui pararit bien trop intéressé par la découverte de son père. La famille disparaît, emportée par une mongolfière, et Egg se retrouve seul pour lutter contre les machinations du père de Millicent. La suite devient une aventure de pirates plus classique avec attaques de navires, recherche du trésor et multiples rebondissements.
Un roman jeunesse écrit simplement. Il a peut-être du mal à démarrer, mais la suite promet d'être intéressante.
J'avoue ne pas avoir été très emballée par cette lecture. La faute en est selon moi, à un problème de rythme qui rend l'intrigue lente à démarrer. L'aventure en tant que telle ne commence véritablement qu'aux alentours de la centième page ce qui est très long, même si le roman se lit assez vite. Par contre je ne sais pas si les jeunes lecteurs, qui lisent naturellement un peu plus lentement, seront aussi patients que moi.

Le début de l'histoire nous dépeint donc Egbert, benjamin de la famille et victime de la violence de ses aînés. Peut-être que ceux qui ont des frères et soeurs plus âgés souriront à l'évocation de ses misères tout en se rappelant leurs anciennes chamailleries, peut-être que certains enfants se sentiront solidaires d'Egbert, mais moi je suis fille unique alors autant de temps passé à évoquer ce genre de choses m'ennuie prodigieusement.

Passés ces cent pages, l'action et l'aventure démarrent enfin, même si je n'étais plus assez enthousiaste pour pouvoir vraiment les apprécier. On appréciera que le Code Pirate empêche visiblement de s'en prendre aux enfants (on peut s'en procurer un exemplaire à votre avis ?) ce qui fera de certains pirates des alliés inattendus, tandis que d'autres pirates n'ont aucun problème à provoquer des combats à morts entre deux enfants, ce qui me semble plus réaliste (moi cynique ?).

Quant au fameux trésor, vous en saurez plus au fil de l'intrigue, mais la suite me paraît assez prometteuse de ce côté-là.

Par contre, je trouve la couverture plutôt jolie pour un livre jeunesse, avec des paillettes dorées (on les voit un peu sur la photo), ce qui en fait un bel objet.

En bref : un livre sympathique, mais pas inoubliable, la suite semble cependant plus prometteuse.
Lien : http://arieste.wordpress.com..
Egbert est un garçon d'une dizaine d'année qui vit avec son père son frère et sa soeur sur l'île de Temps-Mort. Il est détesté par tous les membres de sa famille car sa mère est morte en lui donnant naissance.
Un jour son père décide sans attendre de partir sur l'île voisine sans donner de raisons. Ils partent donc tous les 4, sur l'île de Soleil Levant où ils sont accueillis par l'homme le plus riche de l'île qui les invite à passer le séjour chez lui. Il leur propose de faire un tour de montgolfière, Egbert saute au dernier moment car ils sont trop lourds et le ballon refuse de monter. Et heureusement pour lui car le ballon s'envole trop haut et disparaît. Sa famille vient de mourir et il en est le seul survivant.

S'enchaîne une série d'évènements : le riche homme veut l'adopter, mais il refuse ce qui le met dans une rage folle, puis il veut l'embaucher en tant qu'assistant, mais demande à un de ses employés de le tuer. Enfin, Egbert se demande pourquoi il s'acharne comme ça et c'est parce que son père avait trouvé une carte qui indiquait le lieu du trésor du roi Flamme, et donc s'il l'adopte et le tue, il deviendra le propriétaire des terres de Egbert et pourra trouver le trésor.

Bilan : une intrigue assez complexe et mal ficelée : des dialogues répondent à des phrases descriptives, qui font que parfois la syntaxe n'est pas correcte. Puis l'histoire est pas mal tirée par les cheveux, à certains moments on n'arrive pas à savoir où est-ce que l'auteur veut en venir. La fin laisse présager une suite, mais ça ne donne pas trop envie.
Premier tome d'une nouvelle série, Geoff Rodkey prend son temps pour poser le contexte et les personnages de ses chroniques (un peu trop à mon goût). Egbert est un jeune homme solitaire par obligation, tyrannisé mais pas peureux pour deux sous. Habitué à se prendre des coups quoi il en soit, il essaie de rendre la monnaie de sa pièce à ceux qui l'embêtent, le tout avec énergie.

Après cette première partie permettant au lecteurs de découvrir le personnage principal et l'univers dans lequel il évolue, on le suit lui et sa famille sur l'île de Soleil-Levant. Dès leur arrivée, Egbert sent une certaine tension autour d'eux. Roger Pembroke, richissime homme d'affaire, les invite même à loger sous son toit, eux les pouilleux de Temps-Mort ! C'est d'ailleurs lors d'un voyage en Mongolfière organisé par Pembroke que la famille d'Egbert disparaît, le laissant seul sur Terre (au sens propre comme au figuré). Loin de comprendre ce qui lui arrive, le jeune homme est plutôt enchanté de se retrouver sans ces perturbateurs, d'autant plus qu'il s'est épris de Millicent, la fille de Pembroke. Pourtant il se rend compte petit à petit que sa famille ne reviendra pas, et qu'on cherche à le déposséder de ses terres par tous les moyens. Qui ? et surtout Pourquoi ? le jeune homme aura besoin d'un long voyage initiatique pour découvrir tout cela.

Pirates, autochtones et amours font de ce roman un modèle du genre, pourtant je n'ai pas franchement été conquise. Il y a de grosses lenteurs, la première moitié du livre aurait pu être réduite de moitié pour moi. Ce qui s'annonce comme un roman d'action est en fait un roman psychologique pour les enfants à partir de 11 ans ou pour de bons lecteurs. Il les séduira je pense avec facilité mais pour moi ce fut une lecture « sans plus ».

Lien : http://boumabib.fr/2013/03/1..
Démarrons ici une nouvelle série jeunesse avec ce premier tome haut en couleurs.

Egbert vit avec sa famille sur une petite île pirate. Son père semble alors avoir fait une découverte et c'est précipités qu'ils se rendent sur une île voisinne pour chercher quelqu'un qui pourra aider à répondre aux questions qu'il se pose.

Mais, lors de ce voyage, la famille d'Egbert disparait, et on tente d'assassiner le jeune homme.

Mais pourquoi donc s'acharner contre lui et les siens ?

Pour survivre et comprendre, Egbert doit avant tout tenter de s'enfuir.

J'ai vraiment fort aimé ce premier tome.

L'histoire est vraiment superbement bien trouvée et tout à fait adaptée à un jeune lectorat.

Nous nous retrouvons ici dans un univers vraiment très bien conçu, et ce jusque dans les détails, ce qui permet de pleinement se retrouver dans ce monde et d'ainsi vivre les aventures d'Egbert.

On a ici beaucoup d'action, des rebondissements à foison, de l'humour et une intrigue vraiment excellente qui nous permet d'apprendre un peu l'histoire de l'univers inventé par l'auteur et de prendre la mer aux côtés de pirates sanguinaires.

Les pages défilent donc à toute vitesse, on profite pleinement de cette lecture, et c'est une réelle évasion, un voyage que l'on entreprend avec cet ouvrage à la main.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..

critiques presse (1)
Ricochet
25 avril 2013
C’est un roman à péripéties tonique, dynamique, qui joue aussi bien du sentimental (le jeune orphelin, l’amour porté à Millicent) que de l’action (les pirates violents, le complot pour tuer le héros).
Quand j’étais petit, nous jouions ensemble à la balle – jusqu’au jour où Papa nous découvrit et nous cogna l’un contre l’autre pour nous punir de perdre notre temps.