Critique de belette2911

Pour ce second tome, direction les bordels et les fumeries d'opium où Charles Dickens va découvrir les joies de la pipe (c'était indécent, à cette époque, la fellation) et du sexe.

Notre homme avait une vie assez monotone, niveau cul, avec son épouse… le lit ne devait pas couiner souvent et madame n'avait jamais grimpé aux rideaux. La jouissance féminine n'était pas à l'ordre du jour.

Justement, pendant que je vous parle et que Dickens se fait turluter le membre par des langues expertes, son épouse découvre elle aussi les joies du sexe et de la petite-mort en compagnie du double de Charles (sans savoir que c'est le double).

Bon, si elle veut le même programme avec le vrai, elle risque la déception !

Si le cinéma a souvent exploité le côté "24h (ou plus) dans le corps de…" (Freaky friday) où deux personnes échangeaient, suite à une malédiction, leurs corps (ou leurs esprits), ici, puisque nous sommes face à un double parfait, Charlie (le double) vit la vie de Charles (le vrai) et ce dernier a la sensation qu'il n'existe plus car son double est meilleur en bien des choses (hormis l'écriture).

Voir le vrai Dickens devenir une épave a quelque chose de pathétique. On entre en symbiose avec lui et on se demande comment on réagirait si un double, non content de prendre notre vie, la rendait lumineuse devant les autres, prenant une place auprès de notre épouse, nos amis, collègues de travail, que nous n'avons jamais su acquérir.

La question que l'on se pose, durant cette suite, c'est comment Charles va-t-il se débarrasser de la personnalité encombrante de Charlie ou qui des deux va supplanter l'autre ? Charles pourrait tuer son double ou son double prendre définitivement la place de Charles.

La douche glacée arrive au dénouement… Quoi ? Tout ça pour ça ? Monter un pareil scénario avec un double, entraîner les lecteurs/trices dans le Londres de Dickens, dans les maisons closes, dans les fumeries d'opium, tout ça pour en arriver là ? Un dénouement aussi simple, facile ?

Une série qui était partie sur des chapeaux de roues, innovante, bien dessinée, bien scénarisée, avec un parfum de mystère, de fantastique, d'ambiance à la Edgar Allan Poe et bardaf, l'embardée sur le final. le truc qui tourne en eau de boudin.

Tout était super et quelques cases, quelques dialogues ont tout foutu en l'air, faisant écrouler de suite la belle cotation que je m'apprêtais à lui coller. La déception est à la hauteur du plaisir que j'avais pris à lire la première partie. La résolution a tout niqué, tiens, pour parler comme Charlie.

Lien : https://thecanniballecteur.w..