AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sybil la fée cartable tome 1 sur 4
EAN : 9782803624089
48 pages
Le Lombard (16/01/2009)
3.65/5   33 notes
Résumé :

Moi, c'est Nina, et elle, c'est Sybil, ma copine fée. Etre amie avec une fée, c'est trop cool ! Elle fait tous mes devoirs et range ma chambre d'un simple coup de baguette magique ! Mais tout ceci serait trop beau si elle ne m'entraînait pas dans son monde magique, peuplé de monstres et de fées beaucoup moins sympas qu'elle...

Que lire après Sybil la fée cartable, Tome 1 : NinaVoir plus
Les Elfées, tome 1 par Carrère

Les Elfées

Serge Carrère

4.13★ (518)

12 tomes

Ernest et Rebecca, Tome 1 : Mon copain est un microbe par Bianco

Ernest et Rebecca

Guillaume Bianco

4.24★ (1097)

9 tomes

Cath et son chat, tome 1 par Ramon

Cath et son chat

Yrgane Ramon

4.01★ (529)

9 tomes

Studio Danse, tome 1  par Crip

Studio Danse

Crip

4.11★ (3080)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec un coup d'oeil sur la 1ère de couverture, peut-être que le visuel rehaussé de rose évoquera quelque chose aux lecteurs.
La revue " Witch mag" et sa BD?
Rien d'étonnant puisque cette héroïne y a été publié avant d'avoir droit à son volume solo.
Le style graphique vous est aussi familier?
L'illustrateur Antonello Danela s'est déja distingué sur les aventures drôles et quotidiennes de Rebecca et son microbe Ernest ( Ernest et Rebecca, la série).

" Sybil, la fée du cartable".
Peut-être devrions-nous dire du sac à dos pour ne pas froisser l'ado qui nous la fera découvrir.
Sybil va t-elle être une fée maraine qui va changer sa vie ou une calamité qui va tout y chambouler?
Ça ne serait pas le moment car la période de la puberté ne souffre aucun mauvais gag, surtout devant le public qu'il ne faut pas.

L'histoire.
Cette nouvelle rentrée pour Nina va être pénible, ça sent la mauvaise humeur et cela va trainer des pieds ( qu'est ce que l'on vous disait?).
Fort heureusement et nous finirons par découvrir pourquoi, Nina se verra gratifier d'une assistance magique pour remonter la pente.
Elle s'appelle donc Sybil et surtout, pour que le service soit continu, il ne faut jamais lui dire " merci".
L'auteur Michel Rodrigue nous fera tiquer et aussitôt sourire.
Qui accepterait de rendre service sans un merci?
Un ami, vos parents, chers jeunes lecteurs?
Quel abnégation!
Une esclave?
Oh non, quelle horreur!
Il faudrait aussitôt la libérer de sa mission cette pauvre petite.

Et pourtant, ne sommes nous pas dans la posture du génie de la bouteille, condamné à exaucer les voeux advitam Eternam à chaque frottement de récipient?
Oui, on aimait bien le principe.
Allez! Son de clochette et au travail!

Cette Sybil a l'air plutôt satisfaite de son sort et tentera même de faire de son mieux.
Rendre service, cela ouvre sur de nombreuses perspectives, Nina va t-elle un peu abuser ou s'obliger à faire les choses par elle-même?

Les lecteurs vont se régaler, ça va pétiller de lumière et voltiger dans les airs à tout va. Il y a du "Jumanji" dans le quartier.
Le fantastique va s'inviter dans le réel de Nina et ce premier va tenter aussi de la tirer vers lui.
L'auteur laissera planer une connexion entre la famille de Nina et ce monde magique.
Toute cette partie sera à découvrir au delà du tome 1.
Nous comprenons que la maman de Nina en devienne un peu hystérique.

Sybil est une petite damoiselle très stylée et coquette, le personnage devrait plaire.
Barbara Canepa, Alessandro Barbucci et donc, Antonello Danela...
Nous sommes devenus friands de cette team de dessinateurs qui nous ramènent aux studios d'animation Disney à l'italienne.
Le genre graphique animé est très plaisant, nous avons toujours cette impression d'être doublement recompensés sur un seul format.
Commenter  J’apprécie          40
Une bande dessinée très sympathique, drôle et bourrée de magie, avec un concept original et des personnages amusants, le tout dans une ambiance détente, ça donne du baume au coeur et c'est parfait pour se changer les idées.

Le résumé est idéal pour présenter l'histoire. On place les premières pierres de l'univers Sybil, donc à la fin de ce premier opus, nous avons quelques questions en tête et il faut patienter pour en connaître le fin mot. Toutefois, l'univers est très girly, magique et drôle, on ne s'ennuie pas. C'est original d'avoir osé une fée cartable, elle s'occupe des punitions, aide aux exposés, seulement, Sybil est parfois maladroite et cela occasionne de bons moments pour nous lecteur. Dans ce tome, elle laisse Ramsès II et sa cour s'enfuir de la bulle de protection, notre bon pharaon va courir en ville dans son char tandis que ses amis restent dans la maison accompagnés de leurs chameaux. Bien sûr, une certaine fée mal intentionnée va leur causer bien des tracas, d'autant plus qu'elle va se lier à la pire ennemie de Nina, Lorie. Ce qui promet de beaux fous rires pour le deuxième opus.

J'ai sincèrement adhéré à cet univers fille, coloré, drôle et plein de magie. Même si je suis persuadée qu'ils nous restent bien des choses à découvrir dessus. J'ai bien aimé les quelques gags en fin de tome, sur le thème « une page, un gag », ça nous permet de faire plus ample connaissance avec Sybil et ses pouvoirs et de mieux la cerner psychologiquement. Nina est une petite fille adorable, attachante, rêveuse, on compatit pour elle, sa personnalité nous est sympathique, elle n'est pas naïve, elle est très drôle. Elle change des héroïnes habituelles, son duo avec Sybil est détonant ! Notre chère fée est intelligente, attentionnée, utile et gentille, un brin gaffeuse, elle n'aime pas qu'on lui dise merci pour les services qu'elle rend et j'ai trouvé ça atypique. J'espère qu'il y a une raison précise à cette requête.

Le texte est fluide, agréable à lire et les mots sont choisis avec soin. Ils sont simples et efficaces, les répliques sont bien construites et permettent de cerner la personnalité des différents protagonistes. L'humour est présent sans être trop lourd, on prend plaisir à découvrir le monde en compagnie de Sybil et Nina. Les personnages sont plutôt sympathiques, excepté Lorie et sa fée Amanite, deux personnes totalement odieuses et dont j'ai hâte de voir comment les choses vont évoluer. J'aime bien la famille de Nina, composée de sa mère et de son petit frère – un bébé trop chou. J'aimerais bien que la mère de Nina soit plus proche de sa fille au lieu de la rabaisser et de s'en moquer – même si elle ne semble pas le faire pour être méchante.

Les dessins sont soignés, le style me rappelle un peu les WITCH dans les couleurs, le character design, ce qui n'est pas pour me déplaire. C'est un style propre à son créateur, mais qui trouve des racines dans cette formidable série. En tout cas, ils sont vraiment jolis ces dessins, les lieux sont parfaitement identifiables, j'aime beaucoup le rendu de ce monde « fantasy » que l'on voit dans les premières pages. Les personnages sont facilement reconnaissables, j'adore le design de Nina, ça la rend encore plus attachante et Sybil est vraiment super jolie. Les vêtements ou les objets possèdent eux aussi un très beau rendu, c'est riche et varié, on aime se perdre dans la contemplation des détails sans pour autant être réaliste. Quant à la colorisation, elle est très belle, les couleurs sont bien choisies, elles donnent un côté girly et pop très appréciable.

En conclusion, c'est un très bon tome d'introduction, il donne des éléments sans tout donner, ce qui permet d'accrocher le lecteur. L'univers est bien construit, il est intéressant à voir et j'ai hâte d'en connaître davantage, il me paraît riche. Les personnages sont attachants, en particulier notre duo principal, Sybil et Nina. Ce tome possède de très bons ingrédients comme un texte fluide et simple ; une intrigue pleine de féerie et d'humour ; une pointe de fantasy et un soupçon de chick-lit, le tout saupoudré d'une bonne dose de magie ; des illustrations vraiment très agréables à regarder. C'est une très belle découverte et je lirais volontiers la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          30
La fée Sybil, bouscule la vie de Nina. Entre la magie de Sybil, qui entraine Nina dans ces folies, c'est une BD très agréable à lire, aussi bien pour les grands que pour les petits. Un peu de magie dans le monde de folie des grands.
Commenter  J’apprécie          70
Une bande dessinée plutôt destinée aux filles, mais dont l'humour et la légèreté plairont à tous les jeunes. Parfait pour passer un bon moment, sourire et se vider la tête après une dure journée à l'école ou au collège!
Commenter  J’apprécie          30
Une petite saga qui commence plutot bien j'aime beaucoup le pouvoir de la fée, mais j"aimerais en savoir plus sur la famille de Nina et notamment sur son pere qui doit avoir un lien avec ce monde. J'ai trouvé la fin intéressante et prometteuse ! Je lirai la suite avec plaisir
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La trousse a bougé sur le bureau et le monstre, il était coincé par mon crayon ! Et la fée, elle a fait les maths à ma place et...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Michel Rodrigue (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Rodrigue
Les Rugbymen 20 - Loser Jack 2 - Echec épate 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20174 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..