Critique de MicheleP

Très bonne vulgarisation scientifique, très ambitieuse, mais est-ce vraiment ce que l'on cherche, même pour ne pas bronzer idiot ? de la théorie de la relativité à celle de l'indétermination quantique en passant par la théorie du chaos et à celle des cordes (pour cette dernière, on reste un peu sur sa faim -excusez du peu) sans parler des paradoxes autoréférentiels et des philosophies orientales...Un savoir universel, une grande clarté d'exposition et une volonté de cohésion aboutissant à la proposition d'un univers cyclique. Wouf !
La partie proprement romanesque ne suit pas, J'ai mis par ailleurs une citation donnant un exemple de l'écriture, pas vraiment éblouissante. L'intrigue est aussi peu crédible que possible : les méchants Iraniens prennent le manuscrit où Einstein n'apporte rien moins que "la preuve scientifique de l'existence de Dieu" pour la formule d'une bombinette facile à réaliser et pas trop chère, les protagonistes, jeunes beaux et amoureux comme il se doit se tirent de leurs griffes avec des ruses dérisoires. Décryptage et décodage des formules initiales et finales, ce qui était le grand suspens de l'ouvrage, sont à la limite du ridicule (on dirait les grands mots fulgurants qui font trembler Victor Hugo !)
C'est le danger de ce genre d'ouvrage : l'auteur n'aurait pas pu faire passer son savoir et ses théories auprès d'un grand public sans utiliser le romanesque, mais le romanesque est faible.
Il en reste tout de même un énorme travail de grande qualité, une somme d'informations bien plus palpitantes que celles portant sur les galipettes de Jésus et Marie Madeleine( !) A essayer de lire en tâchant de tenir le coup. L'ouvrage est un best seller, alors... courage.