AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702131848
281 pages
Calmann-Lévy (30/11/-1)
4.71/5   7 notes
Résumé :
Certains destins pourraient surprendre les dieux eux-mêmes. Qui aurait parié un sesterce sur l'avenir de Sporus, enfant prostitué et exploité par sa marâtre dans un bouge infâme de Subure ? Et pourtant...
De tribulation en tribulation, il devient prêtre de Cybèle, une déesse orientale dont le culte inspire des sentiments partagés à Rome. Tout à la fois sacré et eunuque, respecté mais inculte, indiscipliné et rebelle, gouailleur et surtout irrésistiblement cha... >Voir plus
Que lire après Moi, Sporus, prêtre et putainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Que dire si ce n'est que j'ai adoré !!! La plume de Cristina Rodriguez est un véritable régal. Si vous n'y connaissez rien à la Rome Antique, vous ne serez jamais perdu ! Elle vous balade dans les rues de Rome, du plus misérable des quartiers au palais somptueux de Néron, en passant par le temple de Cybèle avec une facilité déconcertante. Pas un seul moment je ne me suis ennuyée pendant ma lecture ! La société romaine est dépeinte avec brio.



Sporus, le narrateur, est terriblement attachant, il a des remarques acerbes pour chacun, et même Néron en fera les frais. Sporus est loin d'être naïf, mais ce qu'il a appris dans la rue ne lui est d'aucun secours à la cour de l'empereur. Pourtant, avec son caractère, il se fera beaucoup d'amis, des ennemis aussi, mais même eux pourront se montrer indulgents.



Cristina Rodriguez a fait voler en éclat mes idées reçues sur Néron et sur le fameux incendie de Rome. Elle m'a donné envie d'en savoir davantage. Il faut dire que mon enfance a été bercée par le film Quo Vadis, et que dans ce film, c'est Néron qui met le feu à Rome et je n'avais jamais pensé que cela pouvait être autrement.



L'auteure, à la fin de son livre, explique qu'il est difficile de cerner Néron et je la comprends, néanmoins, elle a fait évoluer l'image que j'avais de lui et dans le bon sens.

Par contre, il m'a été impossible d'imaginer Néron, autrement que sous les traits du magistral Peter Ustinov.



En bref : une excellente lecture, un coup de coeur pour cette pépite sur la Rome Antique ! Foncez, vous ne serez pas déçus !!!

Commenter  J’apprécie          43
Lorsque j'ai commencé ce livre , j'ai été agréablement surprise par la facilité que j'ai eu à me mettre dans l'ambiance.

C'est sûrement dû au fait que l'auteur Cristina Rodriguez a une écriture fluide et qu'elle sait que tous ses lecteurs ne sont pas des férus d'histoire et je l'en remercie.

Ce récit de Sporus est triste, prenant, jovial par moment. Sa vie est faite de nombreux périples. Tout d'abord putain avant l'âge de 13 ans dans un lupanar à Subure, puis galle, dont la castration je dois bien l'avouer m'a beaucoup bouleverser et sa rencontre avec Lucidus qui devient son ami, son amant, son compagnon pour la vie.

Et par la suite, sa rencontre avec Néron ( Cesar ) dont il devient la femme ( comme quoi déjà à cette époque il y avait des mariages gay enfin si je puis dire).

Ce livre m'a beaucoup apporté sur cette période de l'histoire romaine qui m'était inconnu. Mais c'est surtout ce récit sans prise de tête qui m'a plu et encore merci à Cristina Rodriguez.

Pour le mot de la fin, lisez-le vous passerez un agréable moment.
Lien : http://theowen.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          30
La vie d'un personnage réel et méconnu, né esclave et qui va, parfois malgré lui, gravir les échelons pour intégrer la cour de Néron. C'est aussi un portrait de cet empereur que nous propose l'auteure, sans manichéisme, mais sans éluder les côtés sombres. C'est surtout un roman sur des solitudes qui se croisent et des destins insatisfaisants qui s'unissent. Comme si tout avait été écrit à l'avance.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Cristina Rodriguez (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cristina Rodriguez

Cristina Rodriguez chez les deblogueurs 2013
Cristina Rodriguez était l'invitée de saint Maur en poche 2013, elle est passé aux deblogueurs pour se présenter et parler de sa trilogie de "projets" dont le dernier le projet Morgenstern....
autres livres classés : néronVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Romans d'Alexandre Dumas

Compléter le tire: "Le …..…. de Bragelonne "

duc
comte
vicomte

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}