Jacques Guiod (Traducteur)
10-18 (21/02/2002)
3.61/5   9 notes
« Caroline Roe, une Canadienne diplômée en études médiévales, entraîne le lecteur dans l'Espagne du XIVᵉ siècle et plus précisément à Gérone où vit une importante communauté juive. Par le biais de son héros, le docteur Isaac, un aveugle très perspicace, la romancière raconte la vie de cette cité déchirée par un antisémitisme latent et théâtre de nombreuses luttes d'influence pour le pouvoir. »

Le Courrier d l'Ouest

« Isaac de Géro... >Voir plus
Que lire après Consolation pour un pécheurVoir plus
Caroline Roe y fait la description de cette catalogne médiévale où les gens de confessions religieuses différentes pouvaient se parler, trouvaient des intérêts communs. Dans ce nouveau roman policier, elle traite des rumeurs autour de l'acquisition du Graal qui serait arrivé dans la ville de Gérone, et dont l'apparition apporte bien des morts, des rumeurs et des convoitises pour le médecin juif Isaac et sa famille.

Moi, je suis jeune et robuste. Je peux travailler. J’ai aussi assez de charme, me semble-t-il, pour attirer quelque jeune femme travailleuse dont la dot nous permettrait de nous lancer dans un négoce respectable. Oui… je pourrais même me vendre à un riche beau-père pourvu d’un laideron de fille avec le besoin de trouver un gendre pour reprendre ses affaires, ajouta-t-il plein d’amertume.