Jacques Guiod (Traducteur)
10-18 (17/11/2005)
3.95/5   11 notes
Alors qu'Isaac veille l'évêque de Gérone, pris d'une forte fièvre, un homme victime d'empoisonnement demande à le voir d'urgence. Il aura juste le temps avant de mourir de les mettre en garde contre une traîtrise, sans trouver néanmoins la force de leur livrer plus de détails.
Au même moment, dans le port de la ville de Sant Feliu de Guixols qui subit l'attaque d'un groupe de pirates, un étranger prétendant être le fils unique de Faneta, cousine du ... >Voir plus
Que lire après Le guérisseur et la mortVoir plus
Le septième épisode des aventures du médecin Isaac de Gérone.

La série débute vers 1350 et a pour principal personnage un médecin juif aveugle qui vit dans le call (le quartier juif) de Gérone en Espagne. Isaac est le médecin attitré de Berenguer de Cruilles, évêque de Gérone et protecteur des Juifs de sa ville. Pour l'assister dans ses soins aux malades, Isaac est secondé par sa fille Raquel et son apprenti Yusuf. Lors de leurs consultations et visites, il leur arrive fréquemment de rencontrer des cas de maladie ou de mort suspectes. En travaillant auprès de l'évêque ils sont amenés à avoir connaissance de secrets politiques. Leur sagacité est mise à l'épreuve mais bien sur la vérité finit toujours par triompher.

Cette série est particulièrement réussie car elle allie à de bonnes enquêtes policières une description précise et vivante de la vie dans le call de Gérone (quand Isaac passe à table, on en a l'eau à la bouche).
Les personnages sont attachants. Isaac est un homme tolérant et ouvert, Raquel une jeune fille vive et enjouée. Quant à Yusuf, s'il rechigne à accomplir des tâches fastidieuses, c'est avant tout un grand coeur.

Cet épisode commence par un raid de pirates sur le village de Sant Feliu de Guixols. Lors de l'attaque, un jeune homme, qui s'était présenté comme Ruben, fils de Faneta de Majorque, disparaît. Quelques mois plus tard, un autre jeune homme arrive à Gérone en prétendant lui aussi être Ruben, le fils de Faneta. Dans le même temps, plusieurs personnes meurent d'empoisonnement. Comment les deux affaires sont-elles liées ? Qui est -où est- le vrai Ruben ? Quel est le mobile de ces crimes ? Isaac devra utiliser toutes ses alliances -dont Daniel, le fiancé de Raquel- pour résoudre ces énigmes.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Dans ce dernier opus de la série du médecin juif, Isaac, de l'évêque Berenguer de Gérone, les empoisonnements font rage, et les tendres amours aussi. Une visite à Majorque et une attaque de pirates dans l'un des villages côtiers nous font découvrir d'autres quotidiens de la Catalogne médiévale. Il faut toute l'habileté et la logique d'Isaac pour mettre un terme à ces meurtres et innocenter un accusé.
Cette fois les titres des chapitres sont tirés de poèmes d'un auteur catalan de l'époque (je remarque que comme le Français de l'époque la langue a bien évolué jusqu'à nous jours)

Per molt amor ma vida és en dubte

Par moult amour ma vie est en péril