Sulliver Editions (11/11/2016)
2.62/5   4 notes
La narratrice, «écrivain de seconde zone», entame une correspondance avec une critique littéraire de renom à l’aura déclinante, mais toujours en quête d’une petite cour appliquée à faire miroiter son ego.
Une relation classique dominée-dominante, mais qui s’exacerbe lorsque notre romancière ose se prétendre amoureuse de son égérie et harcèle de ses avances cette femme d’un autre monde qui lui ferme résolument les portes de son milieu et lui interdit l’accès à... >Voir plus
Que lire après Rien entre nousVoir plus
J'ai obtenu ce livre gratuitement dans le cadre de l'opération Masse Critique de ce début d'année 2017. de ce fait, je tenais à remercier Babelio ainsi que la maison d'édition Sulliver pour l'envoi du roman.

Ce livre a été une réelle découverte et une grosse surprise pour moi. Cependant je ne saurai dire si j'ai aimé l'histoire ou non, ayant ressenti des choses différentes d'un chapitre à l'autre.

Au départ , j'ai presque détesté le livre. Même si je lis peu de romans érotiques, on peut dire que j'apprécie ce genre de littérature. Or ici, à certains moments on peut vraiment parler de vulgarité. Mais je pense que c'est l'effet recherché.

Malgré tout, ce désir évoqué, cette idée de relation dominant/dominé, et peut-être même cette idée d'amour "interdit",m'ont un peu fait penser au roman "L'amant" de Marguerite Duras (dans un autre contexte bien sûr) et c'est ce qui m'a fait poursuivre ma lecture.

Par la suite j'ai été très surprise que la protagoniste, à la limite du très vulgaire, dise trouver l'amour entre deux femmes "romantique à l'excès" , et que jamais elle ne coucherais avec une femme "hommasse". Ce contraste m'à vraiment étonnée.
Autre contraste avec la vulgarité de certains propos : l'écriture est très agréable et il y a vraiment de très jolis passages, divinement bien écrits et que j'ai trouvé exquis à lire et à imaginer.
L'auteur a su trouvé un bel équilibre.

Quant au manque de ponctuation, il ne m'a pas génée et je me suis surprise plusieurs fois à "faire" la ponctuation moi-même en lisant le livre, de manière automatique.

Étant donné qu'il s'agit d'un livre court de 120 pages, je ne donnerai pas trop de détails concernant l'histoire en elle même (le résumé en dit déjà bien assez) mais j'aimerais ajouter que la fin m'à assez surprise. Sur le coup je me suis sentie "rassurée" mais au final je me demande si je n'aurais pas préféré qu'il en fut autrement...

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Sulliver pour ce livre obtenu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Malheureusement, ce fut une mauvais pioche car je n'ai pas vraiment apprécié le livre. J'ai été très décontenancée par le style d'écriture : des paragraphes sans ponctuation (mais avec les majuscules pour signaler le début des phrases), ce qui a rendu la lecture peu fluide malgré le fait que je me sois habituée à ce style au bout de quelques pages.
Ensuite, j'ai trouvé que le livre était un peu trop porté sur la chose et même si on pouvait s'y attendre au vu du thème abordé et du résumé, j'ai trouvé que parfois c'était trop vulgaire.
Heureusement, le dénouement vient relever le tout et a permis de terminer cette lecture sur une note positive.
Même si mon avis est plutôt négatif, c'est toujours intéressant et surprenant de sortir de ses lectures habituelles et peut-être que ce roman plaira à d'autres lecteurs.
J'ai retrouvé dans mes vieux livres le succès de Martine Roffinella 'Elle' dont je n'ai gardé aucun souvenir, et l'envie m'a prise de me remémorer son écriture en lisant son dernier rejeton. de prime abord, j'ai trouvé l'écriture plutôt légère et les effets choisis un peu éventés (absence de ponctuation, échanges épistolaires...). Je gardais aussi en tête le dernier roman de Delphine de Vigan, où une écrivaine en séduit et en manipule aussi une autre. Mais le roman de Martine Roffinella se nourrit surtout des fantasmes lesbiens les plus érotiques ou les plus pervers, et trop hard à mon goût. J'ai lu quelques passages à voix haute et j'en ai mieux apprécié la lecture, même si l'ensemble et la chute sont un peu cousus d'un fil trop épais. Je ne me souviendrai sans doute pas longtemps non plus de ce titre.

Aimer par Internet Et à nos âges De quoi rire de quoi se moquer Du roman à l'eau de rose : oui nous y sommes c'est l'histoire d'un écrivain inconnu qui tombe amoureux d'une journaliste réputée laquelle journaliste s'amuse un temps puis se lasse puis conseille à l'écrivaillon de se suicider par la corde le pistolet ou les comprimés C'est l'histoire d'une femme innocente et d'une autre femme monstrueuse.
D'accord je suis un monstre.