François Roca (Illustrateur)
EAN : 9782092506745
Nathan (07/04/2005)
3.32/5   14 notes
Cette nuit, la Vomille est revenue. Maman m'a regardé de son regard Je-t'aime. Elle a posé la couverture sur moi pour me refaire un radeau neuf, avec des draps qui sentent bon le large. Puis Melchior Lescale s'est assis sur mon lit. C'est mon voisin. Avant, il était pirate !
Que lire après A la vie, à la...Voir plus
Le titre reprend le serment illustre et témoignage d'amitié, aussi d'amour devant l'adversité. Il dévoile aussi son sujet d'une façon générale, Marie-Sabine Roger va parler de vie(s) mais aussi hélas de mort. le mot n'est pas dit, comme pour ne pas se donner la poisse trop tôt. En effet, quand sera t-il à la fin du livre du petit héros que l'on devine très malade. L'enfant vit certains moments de sa maladie à l'identique d'un voyage, une mer de songes oniriques où se rencontrent les pirates et autres personnages originaux, tous animés par son imagination ou sa fièvre. A chaque réveil, il se confie à sa mère, il raconte à un bon ami, le vieux marin et voisin Melchior qui contribuent à développer ses rêves avec ses histoires racontées. L'univers du petit garçon rappelle le vocabulaire de Claude Ponti où l'on joue avec les mots, ils se déguisent, pas si différents et plus tout à fait les mêmes. Bienvenue au pays de Loindicie! Melchior y apparait, le personnel médical s'y trouve aussi "déguisé". Nous sourions des inventions de mots qui se forment parfois sur des mal entendus et mais aussi des malentendus. L'innocence et l'invention du petit garçon intègrent les choses à sa façon et l'emportent sur des chemins loin, loin d'ici, du quotidien et de la maladie qui le font un peu vomir par moments. La vomille comme il dit. Un ton doux-amer pour évoquer la maladie chez un enfant, une idée qui fait aussi penser à "l'envol du dragon" chez Syros, tout aussi touchant, moins planant mais plus amusant pour son jeu de mots. Attention, jeunes lecteurs pré-ados, préparez les mouchoirs!
Un petit "Nathan poche" qui retourne. le héros est jeune, on ne connaît ni son nom, ni son âge mais on est en plein coeur de ses pensées. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il est malade, assailli régulièrement par "la Vomille". Métaphore troublante de la leucémie, ce livre a une approche très particulière qui retranscrit avec beaucoup de sincérité et d'émotions la vision d'un petit garçon condamné. Une lecture qui doit se faire avec le soutien des parents mais qui soulève des problématiques importantes. C'est un roman qui m'a vraiment beaucoup émue et beaucoup touchée par cette métaphore permanente et la vision simple et sans fioritures du héros. En bref, un magnifique roman.
Un roman jeunesse très émouvant, sur le thème de la maladie, du cancer chez l'enfant plus particulièrement. Un langage enfantin très tendre, beaucoup de métaphores. Un livre touchant

Tu sais que je vais sûrement mourir ? j’ai dit.
Il a eu un beau sourire paisible.
— Moi aussi, bonhomme. On en est tous là…
Maman m’a regardé de son regard je-t’aime. Elle a posé la couverture sur moi, le temps de me refaire un radeau neuf, avec des draps qui sentent bon le large, le vent froid, les horizons lointains.
Parfois, il faut dire la vérité, même quand elle n’est pas rigolote et qu’elle fait le cœur tout barbouillé. Alors j’ai murmuré :
— Ça m’embêtera de te laisser. Faudra pas que tu pleures.
Je vois bien qu’elle m’a entendu, avec le cœur. Normal, c’est là qu’on a les meilleures oreilles.