Actes Sud (11/04/2012)
3.56/5   9 notes
Pendant une partie de pêche avec son petit-fils, Lane Hollar entend des bruits de lutte. Un peu plus tard, on repêche un corps sans vie. Pour tout le monde, cet ivrogne de Billy Bean est mort d'une glissade, mais Lane est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre… Un thriller noir sur fond de bluegrass, par le James Lee Burke des Appalaches.
Que lire après Le Baptême de Billy BeanVoir plus
Lane Hollar, la cinquantaine, veuf, sorte de version appalachienne du Dave Robicheaux de James Lee Burke, tient une boutique de pêche dans un trou perdu de Virginie Occidentale.

Les gens du coin se le rappellent autant pour son vieux pick-up couleur oeuf de merle que pour, plus de vingt ans avant que débute l'intrigue, être descendu de ce même pick-up pour aller récupérer dans un ravin la tête d'un automobiliste en cabriolet qui venait de se faire proprement décapiter en passant sous un camion de charbon.

Un matin de brouillard que Lane pêche au bord d'un lac accompagné de son petit-fils, Toby, ils surprennent - sans se faire remarquer - des malfrats en train d'assassiner un jeune paumé alcoolique, Billy Bean.

Le meurtre est commis de façon à passer pour un accident - Billy Bean, déjà ivre à l'heure du petit déjeuner, se serait noyé en tombant de son canoë après en avoir heurté le bord de la tête - et c'est effectivement ce à quoi la police conclut.

Mais Lane Hollar sait ce qu'il a entendu ce matin là et décide qu'il faut que justice soit rendue à Billy Bean, tout paumé alcoolique que celui-ci était. Il se lance donc à la recherche des meurtriers, un escroc psychopathe qui se prend pour un prédicateur et son acolyte presque aussi paumé que Billy Bean.

Le baptême de Billy Bean est un livre âpre et rude qui vous cueille au creux de l'estomac dès la première ligne et ne vous lâche pas avant le point final.

Sans les hectolitres d'hémoglobine et les détails éprouvants des descriptions à répétition d'autopsies écoeurantes dans lesquels se complaisent la majorité des auteurs de romans policiers aujourd'hui, Roger Alan Skipper, par la force de sa plume trempée dans l'amertume désabusée de ses personnages, nous décrit merveilleusement l'ambiance de ce petit morceau des Appalaches dont il est originaire, et nous tient en haleine tout au long de son récit.

Le baptême de Billy Bean fait partie de ces choses que l'on ne peut connaître qu'en en faisant personnellement l'expérience. le baptême de Billy Bean ne se raconte pas. le baptême de Billy Bean ne se résume pas. Tout au plus peut on en donner le thème comme j'ai tenté de le faire un peu plus haut. le baptême de Billy Bean se lit. Bonne lecture.
Billy Bean, alcoolique notoire, est retrouvé noyé dans un lac. Mort accidentelle ? Lane, qui était présent sur les lieux avec son petit-fils au moment du décès , en doute fortement. Voulant rendre justice à Billy Bean, Lane va remuer ciel et terre pour essayer de persuader les autorités locales qu'il s'agit d'un meurtre...

"Le baptême de Billy Bean", qui se déroule dans un coin paumé des Appalaches, constitue une belle plongée en pays péquenaud. Polar ? Pas vraiment, plutôt un sombre drame rural (si une telle catégorie existe...). Certes, peut-être existe-t-il un certain déséquilibre dans l'histoire, du fait d'une entrée en matière assez réussie, mais d'une seconde partie qui se traîne un peu plus (l'enquête autour de la mort de Billy Bean devenant presque secondaire, l'histoire s'intéressant alors plus aux personnages, et plus particulièrement aux relations entre Lane et son fils). Pour autant, ce roman constitue une surprise assez agréable, principalement en raison de ses personnages plutôt attachants (Lane en premier lieu), mais également en raison de l'écriture, basée sur une langue simple, populaire, dépouillée. du redneck pur jus.
Des dialogues qui ne sont pas piqués des vers, de palpitantes parties de pêche au maski qui enrichissent une trame policière de bonne facture.

Dans ce cas, laissez-moi formuler la chose autrement. Occupez-vous de vos fesses. Les hommes, c'est comme ce tapis de course là-bas. Ça te paraît vachement plus utile et nécessaire dans le magasin qu'une fois que tu l'as à la maison.
La semaine dernière je bricolais à la maison et à un moment j'ai dû déplier une toise et au bout j'ai vu le soixante-douze pouces et il m'est venu à l'esprit que c'était assez symbolique de la durée de vie d'un homme. Et j'ai posé mon doigt à l'endroit où j'en étais. Ça te fait réfléchir à ce que tu vas faire du temps qui reste.