Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Actes Sud (2015)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 312 notes) Ajouter à mes livres
"Depuis que je suis là, le monde entier me souhaite bon rétablissement, par téléphone, mail, courrier, personnes interposées. Par pigeons voyageurs, ça ne saurait tarder. Bon rétablissement. Quelle formule à la con!" "Veuf, sans enfants ni chien", Jean-Pierre est un vie... > Voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (100)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Lolokili, le 27 février 2013

Lolokili
    C'est pas son dernier mot, à Jean-Pierre – soixante-sept piges au compteur, miraculeusement réchappé d'une mort certaine par noyade intempestive et, de par le fait, coincé à l'hosto sous contrat à durée indéterminée – car ce grincheux désabusé va se récapituler (sic), comprenez écrire ses mémoires, histoire de s'occuper le neurone en milieu hospitalier.
    Jean-Pierre donc, sa vie, son oeuvre, son quotidien. Les visites, forcément importunes, succèdent aux souvenirs. le passé refait surface, le présent change la donne. L'atrabilaire à la gouaille tontonflingueuse peu à peu se laisse aller à la nostalgie qui ramollit.
    Là c'est moi qui raconte ma vie mais il se trouve que, par pur hasard, j'ai ouvert ce livre pendant un petit séjour à l'hôpital. Coïncidence de contexte ou effets secondaires de la morphine en phase de dissipation, va savoir, toujours est-il qu'au risque de me voir transférée d'urgence au rayon psychiatrie gériatrique, j'ai gloussé sans retenue à la lecture de ce bouquin sans prétention, enlevé, tendre et bougrement drôle. Aucun risque d'ennui généralisé : salé, sucré, pimenté, ce Gavalda façon Audiard (si si, c'est compatible) est un bonbon au poivre et c'est une plume féminine qui nous l'a concocté (Marie-Sabine Roger, vous avez ma plus vive et envieuse admiration).
    Il n'y a pas que Jean-Claude Dusse qui philosophe en Hexagonie, il faudra maintenant compter avec Jean-Pierre, et c'est bien aussi.
    Bon rétablissement Jean-Pierre !

Commenter     J’apprécie          8 76         Page de la critique

Par marina53, le 28 août 2013

marina53
    Jean-Pierre Favre, retraité, la soixante bien tassée, se retrouve à l'hôpital, sans aucun souvenir de ce qui lui est arrivé. Selon le flic qui est venu le questionner, il serait tombé d'un pont et aurait manqué de peu de se noyer si une bonne âme charitable ne l'avait pas sauvé des eaux de la Seine à cinq heures du matin. Avec quelques fractures et un traumatisme crânien, le voilà cloué au lit pendant plusieurs semaines. Et, on ne peut pas dire que cela réjouisse ce veuf acariâtre, bourru, sans état d'âme et qui ne demande qu'une chose: qu'on lui foute la paix et qu'on ferme la porte une fois que l'on quitte sa chambre! Mais, cela est certainement plus facile à dire qu'à faire. Entre son sauveur Camille, étudiant taciturne faisant le tapin pour pouvoir payer ses études, la boulotte Maëva qui vient squatter son ordi pour aller sur Facebook, la gentille infirmière Myriam, le flic sentimental en mal de père, son ami en cure de kouign-amann en Bretagne qui l'appelle pour prendre de ses nouvelles, un kiné optimiste ou encore un chirurgien aussi aimable qu'une porte de prison... Bref, tout ce petit monde va tourner autour de Jean-Pierre, peu enclin à autant de va et vient et qui va en profiter pour faire un petit bilan de sa vie, même s'il est certain de tenir au moins jusqu'à cent ans!
    Ce petit roman est un condensé de la vie, tout simplement. A la fois drôle, attendrissant, émouvant, profondément humain, chaleureux, singulier, caustique, cynique, désolant ou bien encore surprenant, ce roman se lit avec un tel plaisir que l'on regrette de quitter Jean-Pierre et sa fausse rudesse, ses réflexions tantôt drôles tantôt maladroites. D'une écriture légère, aérienne, lucide sur la vieillesse, moderne et mordante, Marie-Sabine Roger nous offre une bien jolie tranche de vie et aborde intelligemment les multiples facettes de l'homme. C'est à la fois pétillant, frais et doux...
    Bon rétablissement... merci!

Commenter     J’apprécie          6 73         Page de la critique

Par mila0707, le 12 juillet 2012

mila0707
    « Fracassé par hasard, immergé dans la Seine, sauvé par un tapin et des éboueurs… mon destin est un vrai bonheur ».
    Jean-Pierre est veuf, sans enfant et à la retraite depuis sept ans. A la suite d'un accident dont il ne se souvient pas, il se retrouve immobilisé sur un lit d'hôpital avec de multiples fractures et doit y passer plusieurs semaines. C'est l'occasion pour lui de revenir sur son passé, de rédiger ses mémoires, en quelque sorte. Il fait aussi des rencontres : il reçoit la visite d'un jeune policier cherchant les causes de son accident mais qui s'est pris d'amitié pour ce vieux bougon ; celle d'une jeune fille obèse et sans-gêne qui lui fera la surprise de lui présenter son enfant nouveau-né ; et celle du jeune étudiant qui l'a sauvé de la noyade : homosexuel, rejeté par ses parents, il se prostitue pour financer ses études. A leur contact et à celui des infirmières, ce vieil homme bourru va finalement s'humaniser.
    Mon avis : Je me souviens... il y a un peu plus d'un an, ma première chronique sur Babelio... j'avais choisi un livre qui reste aujourd'hui encore un excellent moment de lecture, un vrai trésor que je garde en moi, plein de fraîcheur et d'humanité, qui joue de façon humoristique avec les mots : " La tête en friche " de Marie -Sabine Roger. Depuis, je suis avec beaucoup d'intérêt les ouvrages de cette auteure, aussi bien dans le secteur jeunesse que dans le secteur adulte. Aucune déception avec " Bon rétablissement "... le même coup de coeur pour l'écriture de l'auteure, cet humour truculent malgré un regard acéré sur notre civilisation ; toujours la fraîcheur et la tendresse, un vrai bonheur de lecture. Peut-être aussi parce que j'adore les vieux bougons plein de mauvaise foi et que je suis tombée sous le charme de celui-là ; sa façon de maugréer porte à sourire même si sa vision de la vie fait parfois un peu grincer des dents. Vous l'aurez compris, j'attribue cinq étoiles parce qu'on ne peut en donner plus... pour moi, comme " La tête en friche ", ce roman est un livre d'exception (parmi ceux que j'ai lu, bien évidemment, il y en a tant que je ne lirai jamais...).
    Public : roman pour les adultes, accessible pour les juniors qui risquent cependant de ne pas en apprécier toute la saveur...

Commenter     J’apprécie          0 57         Page de la critique

Par Annette55, le 14 juin 2015

Annette55
    Sauvé d'une chute dans la Seine, Jean- Pierre , la soixantaine, un peu ours, solitaire et misanthrope, se retrouve immobilisé dans un lit d'hôpital pendant un mois et demi. Cela lui donne le temps de revisiter sa vie et surtout de côtoyer des personnes inattendues qui bousculeront son égoïsme ....
    L'humour est ravageur, les réflexions piquantes pour ce personnage désabusé , ronchon, revenu de tout mais tellement attachant!
    Suit une galerie de portraits truculents: une adolescente boulotte mére à quatorze ans, un flic sentimental qui cherche un regard paternel, un chirurgien antipathique, une infirmière chaleureuse , pressée, efficace et philosophe, un kiné optimiste,un neurologue dépressif, un urologue débordé, des infirmières de nuit, de jour, des aides soignantes pressées, une éléve infirmière.....un inventaire à "la " Prevert " .....le milieu hospitalier sous la dent dure d'un" miraculé". Un livre drôle et percutant doublé d'une histoire simple, pleine de tendresse qui vaut le détour à commencer par notre Jean- Pierre qui découvre le sens du mot humain....Jean- pierre et sa fausse arrogance, ses réflexions ironiques ou maladroites, profondément humain, pudique, caustique, singulier, chaleureux ....à sa maniére brute ....Voilà une jolie tranche de vie, une oeuvre pétillante de drôlerie et d'intelligence, à la verve étourdissante et à l'humour décapant....une plongée sensible, attachante et directe dans la vie ordinaire....Une écriture débordante de dérision, juste, légère,malicieuse, vive, à l'humanisme généreux, truffée de jolies formules bien troussées et de citations adéquates :"Partir , c'est mourir un peu, mais mourir , c'est partir beaucoup" " La santé est un état précaire qui ne laisse rien présager de bon...."

Commenter     J’apprécie          0 43         Page de la critique

Par pyrouette, le 24 juillet 2013

pyrouette
    Se retrouver à soixante-sept piges et des brouettes à l'hôpital sans se souvenir de ce qui s'est passé, c'est traumatisant, mais pour Jean-Pierre vieil ours renfrogné, ce n'est qu'un épisode observé du fond de son lit avec sa chemise d'hôpital. Les médecins, les infirmières, les sympas, les pressés, le manque d'intimité. Mais qui n'a pas connu la porte ouverte de la chambre d'hôpital alors qu'on est coincé dans le lit ? Et il s'en passe dans un hôpital ! Une comédie dramatique au goût sucré-salé, pimenté parfois. de la tendresse qui fait chaud au coeur, une réalité vu autrement, les livres de Marie-Sabine Roger font du bien, enlèvent une partie de la violence de notre quotidien, nous font accepter les différences et les contraintes de la vie en société. Je suis fan inconditionnelle !

Lien : http://pyrouette.canalblog.com/archives/2013/07/24/27699819.html#com..

Commenter     J’apprécie          0 45         Page de la critique

> voir toutes (178)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par camati, le 01 juillet 2015

A croire qu'on reste toute la vie des gamins de maternelle, quand on cherchait dans les yeux de nos mamans de l'émerveillement pour nos colliers en nouilles.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par camati, le 01 juillet 2015

Pépé Jean nous a tiré sa révérence, une nuit, à quatre-vingt-treize ans.
    Mis à part mon hamster, c'était mon premier mort.
    On l'a retrouvé couché droit comme un I, les bras le long du corps, les yeux clos, comme s'il avait voulu nous mâcher le travail en se mettant tout seul dans la bonne posture.
    Un homme de devoir et d'ordre, jusqu'au bout.

• Par camati, le 01 juillet 2015

Au moment de partir, Marie-Christine me dit de garder courage et d'accepter cette épreuve envoyée par Dieu. Je lui réponds que je suis sceptique en ce qui concerne l'expéditeur. Elle soupire, attristée.

• Par camati, le 01 juillet 2015

On ne vit pas sur des non-dits. Les questions jamais abordées et les mots jamais dits jonchent le sol comme des débris de verre. Après quelques années, le moindre pas fait mal.

• Par camati, le 01 juillet 2015

Ce garçon est un échantillon vivant de son travail: bien coiffé, bien sapé, pragmatique, efficace, remarquablement creux.

Sur Amazon
à partir de :