Critique de stellou

Il y a quelques semaines je me suis installée devant la télévision et je suis tombée sur un film nommé : "La tête en friche". le titre à piqué ma curiosité et je me suis donc décidée à le regarder. Et voilà qu'en une fraction de secondes je me retrouve à lire le générique. Je n'ai pas vu le temps passer, j'ai été complètement absorbée par le film. Et voilà que j'apprends qu'il à été adapté d'un roman ! Ni une ni deux je me commande le livre afin de me replonger dans cet univers.

Je suis partie un peu angoissée à l'idée de lire un livre après avoir vu le film étant donné que généralement dans ce cas là je suis souvent déçue. Et bien ce ne fut pas le cas !
Si tout était toujours facile, on en ferait quoi, du bonheur ? Faut que ça garde un côté "coup de bol", ou bien qu'on l'obtienne par mérite, mais que ça reste rare ou cher, sinon je n'en vois pas l'intérêt. (...)
En plus, il y a plein de gens dans le monde pour qui le bonheur, c'est en voie de disparition, comme les Jivaro, les gorilles ou l'ozone. On n'a pas tous pareil, en quantité. Ca se saurait.
Dans cette histoire, nous suivons Germain un grand gaillard de quarante-cinq ans. Il est un peu simple et il sait à peine lire et écrire. Il a la tête en friche et cette dernière attend encore d'être cultivée. Il vit dans une caravane au fond du jardin de sa mère. Sa vie se résume à cultiver son jardin et à boire quelques verres au bistrot du coin avec ses copains. Ce qu'il aime par dessus tout c'est s'asseoir dans le parc et compter les pigeons tout en leur donnant un nom. Un beau matin de printemps, il va faire la connaissance de Margueritte, une vieille dame de quatre vingt-six ans. Cette dernière s'échappe parfois de sa maison de retraite pour, elle aussi, compter les pigeons. Très vite une réelle complicité va s'installer entre eux. Margueritte aime également lire à voix haute. Elle va donc se mettre à lire divers passages à Germain. Des romans comme ceux de Camus, Gary,...
Pour Margueritte non plus, je n'avais pas de place au début. A l'intérieur de moi, je veux dire. Lorsque j'ai commencé à m'attacher, j'ai bien senti que je devais me faire de l'espace, rien que pour elle, et pour mes sentiments.
En ce qui concerne les personnages, Germain est, comme je l'ai dit plus haut, un peu simple. Il sait à peine lire et écrire et il passe sa journée à faire son jardin tout en parlant à son chat. Il va de temps en temps boire un verre au bistrot du coin avec ses amis qui se moquent parfois de sa simplicité. Il est né de père inconnu et d'une mère folle. Il n'a jamais été important aux yeux des autres. Je me suis très vite attaché à Germain. Je n'avais qu'une envie, lui tendre la main et lui dire " viens". Margueritte quant à elle est une veille dame à la fin de sa vie, elle est très cultivée et aime la littérature comme personne. Son seul plaisir reste encore de respirer la douceur du printemps tout en lisant à voix haute les grandes oeuvres de la littérature. Sa famille ne lui accorde pas beaucoup d'importance et elle ne vient jamais la voir dans sa maison de retraite.
Malgré la petite épaisseur de ce livre, j'en ressors complètement chamboulée. L'écriture est simple et mignonne mais tellement belle.

A travers l'histoire de Germain, l'auteur réussit à montrer l'importance de la lecture et de la culture générale en ce qui concerne l'ouverture et l'émancipation de l'humain. Et, le plus important, c'est qu'elle le fait sans tomber dans la moquerie. le style peut paraître un peu naïf car au début Germain cherche ses mots et modifie toutes les phrases mais petit à petit la narration s'étoffe et c'est là que l'on voit les progrès réalisés par Germain grâce à Margueritte.

Un livre qui est un véritable coup de coeur pour moi et en aucun cas une déception !
Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui j'en suis certaine vous plaire.
Vous en ressortirez différent tout comme moi aussi j'en sors transformée et avec une vision différente des choses.