EAN : 9782940542031
Editions Stentor, Olivier Mottaz (01/01/2014)
Héritière de la poétique des ruines, la science-fiction n'a pas attendu les scénaristes hollywoodiens et leur débauche d'effets spéciaux pour régaler son public de fins du monde, de cataclysmes planétaires. En témoigne la romancière Noëlle Roger, l'un des auteurs suisses les plus prolifiques en la matière. Son Nouveau Déluge paraît en 1922, premier d'une longue lignée de textes d'anticipation où elle donne libre cours à un imaginaire sensible et débridé.

>Voir plus
Que lire après Le Nouveau DélugeVoir plus
Il était une fois Noé, patriarche biblique, héros de la Genèse, qui, avec une confiance immense en Dieu, construisit une arche pour sauver ses hommes et ses bêtes de la furie des éléments.

Il était une fois une famille de bobos parisiens - oh, mais non, on disait "une famille de la bonne bourgeoisie parisienne" au début du XXème siècle - qui, surprise par une montée inexplicable des mers, dût prendre la route des Alpes pour garder la vie sauve.

Des siècles séparent ces deux récits qui ont en commun la tragédie et la détermination des hommes pour survivre face aux catastrophes naturelles.

Il était une fois Un nouveau déluge écrit par Noëlle Roger, auteur suisse prolifique dont je n'avais pourtant jamais entendu parler. Bien établie dans un début de XXème siècle d'après-guerre, elle a laissé sa plume retranscrire les peurs d'une époque, les espérances d'un futur proche, les bienfaits de la solidarité humaine et les questionnements des hommes face à Dame Nature.
Cent ans plus tard, ce texte est d'une actualité rare.
Avec le recul, je peux même presque dire que ce roman d'anticipation est une prophétie de ce qui va advenir si nous ne décidons pas de changer radicalement de vie et de mode de consommation.

Le Nouveau déluge est également une invitation à réfléchir à la question du bonheur. Sommes-nous plus libres et vivants lorsque nous devons rassembler nos forces et retrouver les instincts de nos ancêtres des tout premiers temps ou lorsque nous lézardons sur une plage paradisiaque ou que nos habitons les hôtels de luxe les plus prisés de la planète ?

J'ai hésité de nombreuses années à me plonger dans la lecture de ce roman. La science-fiction et les romans d'anticipation ne sont vraiment pas ma tasse de thé. Mais la perspective d'accompagner les personnages à travers mes Alpes valaisannes tant aimées qui font office de décor et d'héroïnes aux pouvoirs infinis, a fini par faire taire mes peurs les plus farouches. Heureusement !!!
Car j'ai été séduite par cette lecture. Noëlle Roger a une plume descriptive précise, décapante qui laisse transparaître un certain sens de l'humour entre les lignes sérieuses voire dramatiques. Elle connaît les Alpes, les a fréquentées, a certainement entrepris randonnées, bivouacs, estives et stages de survie. Derrière ses mots, on sent une femme de caractère, une féministe avant l'heure, une passionnée de nature et de littérature.
Rien de tel pour que je succombe au charme de cette oeuvre qui m'a fait rêver au coeur de ce Vallon de Susanfe qui mérite que je lui accorde une petite visite l'été prochain.
J'imagine – et je dis bien « j'imagine », ça n'a donc aucune prétention de réalité, c'est juste une façon de parler du livre – j'imagine donc l'auteure en train de se reposer au milieu d'une course en montagne, dans le vallon de Susanfe ou un de ses voisins, et se dire soudain, presque malgré elle en regardant les sommets qui l'entourent : « et si, après tout, il n'y avait que ça ? S'il ne restait plus que cela, ce panorama à contempler, pour toujours ? », en même temps que naît en elle, à la faveur de la fatigue de la marche et de la plénitude dépouillée que nous procurent ces instants, cette idée folle que cela pourrait lui suffire, qu'elle pourrait même aspirer à cela, comme à un repos, celui de la simplicité, de l'immanence, du réel enfin rencontré. Poser le fardeau, être là et regarder la montagne changer et se reproduire à l'infini au gré de la course du soleil – chaque jour – et du cycle des saisons – chaque année.
Ce roman serait la trace, après un certain temps et beaucoup de réflexion et d'invention qui sont le travail de la romancière, de cette légère et fugitive hallucination pas totalement dissipée, mise en musique et habillée d'une catastrophe écologique balayant sur son passage la quasi-totalité des biens matériels terrestres, bien sûr, mais aussi, on s'en rend compte progressivement, des choses moins tangibles et peut-être plus profondes comme la science et la culture, la capacité à se projeter dans l'avenir, l'utilité des rites et croyances, tout ce qui fait l'humanité de manière bien plus décisive que la pierre bâtie et les avancées technologiques.
Le style de Noëlle Roger, bien sûr, a cent ans et fait parfois son âge. Les personnages qu'elle construit pour porter ses réflexions manquent parfois de substance au-delà de ce qu'ils symbolisent (le savant, le paysan, la jeunesse, la famille, la bonté ou la blessure…) ; l'épisode presque final de l'hôtel est incongru, peut-être superflu, pas très abouti en tout cas, mais la peinture de la catastrophe, dans les premiers chapitres, est très vivante et prenante, et une fois celle-ci advenue, la réflexion de la romancière est très bien posée, et on se prend fréquemment à adhérer à son propos, et plus intéressant encore, à se demander avec elle : « c'est vrai, et si … ? ».
J'ajoute pour fini que la lecture de ce livre aura coïncidé et résonné avec, d'une part, la survie des quatre enfants colombiens durant quarante jours en pleine jungle, et d'autre part le visionnage de la première saison de la série télévisée « Abysses ».
Lien : https://www.bookcrossing.com..

Dans la nuit, l'ouragan se déchaîna. Ce fut d'abord une voix qui s'élevait gémissante et formidable, et d'autres voix lui répondirent comme si les solitudes de Susanfe se fussent peuplées tout à coup. Les hululements montaient, insistaient, repartaient en une suite de crescendos qui se croisaient. On sentait rôder et se lamenter des présences terribles. Et les Valaisannes se signaient en pensant aux morts innombrables sans sépulture. Le vent s'engouffrait dans le vallon avec une violence telle que les hommes tremblaient de voir emporter leurs cabanes et les pierres s'éparpiller sur leurs têtes comme des feuilles. Ils se voyaient livrés aux éléments conjurés dont rien ne les défendait plus.
Eva regarda Max et sourit. Où donc était son âme distraite de jeune fille trop heureuse ? Elle savait maintenant que l'amour réclame la solitude et le silence : il se révèle alors avec sa figure secrète, ses accents qui se multiplient à l'infini. Il grandit comme une plante que chaque jour se plaît à parer. Et il suffit, lui seul, à combler le coeur d'une félicité toujours renouvelée. Sur leur vie dépouillée une lumière magnifique s'épandait, plus radieuse d'être l'unique lumière.
Le mystère est partout. Le mystère commence là où respire un être humain.
Les deux vieillards, assis l'un à côté de l'autre sur un matelas de laine, s'étonnaient de sentir leur souffrance allégée. Alors ils s'insurgeaient contre cette acceptation trop rapide du destin.
Aussi vivace et frais qu'aux premiers jours du monde, délivré à la fois des conventions et des routines, des embarras du luxe et des sanctions sociales, l'amour s'offrait à eux dans sa pureté restituée, plus triomphant maintenant qu'il était dépouillé de toutes les vanités.