Critique de Fleitour

Marie-Sabine Roger a le chic pour faire éclater un rire, éclairer un lieu de sa dérision nous faire aimer ses paysages, son canal, ses lubies au point de nous enchaîner à ses textes, une sorcière bien aimée.

« Qu'est ce qui fait que certains dorment dans des sacs à dos et changent chaque soir d'étoiles au-dessus d'eux, et que d'autres grandissent, vivent leur vie et meurent à cent mètres de l'hôpital où leur mère les a pondus? J'aimerais comprendre.
Ça fait vingt-huit ans que je rêve jour après jour de me tirer d'ici, mais c'est comme pour la cigarette : c'est toujours demain que j'arrête, c'est toujours demain que je pars.
C'est toujours demain que je vis. ».

C'est juste la réalité quotidienne qui s'invite comme la vie au jour le jour de Roswell, avec son petit handicap et ses mots a lui,
« - Cool ! a dit Olivier.
Cédric a applaudi.
Roswell nous a chanté son air de la victoire.
Et ça,
c'est une chose qu'il faut avoir entendue au moins une fois dans sa vie. »

Il n'y a pas de grandes déclarations les idées viennent se glissent sans en avoir l'air, on parle chômage, amitiés, violence, échecs avec la même désinvolture, il ne faudrait pas se prendre au sérieux, « Faites avec la bière! C'est que de l'orge et du houblon, ça fait pas mal les céréales ».

Ces mots, cette énergie, cette exubérance font un bien fou,
« C'est OK ?
Ohé-sschef !
Alors c'est bon, on peut y aller ! A dit Olivier.
Il a baissé sa visière, et il a mis les gaz.
Ssschuper ! A dit Roswell. »

à lire et faire lire à tous sans modération !