ESF Editeur (04/02/2010)
3.6/5   10 notes

Counseling and Psychotherapy est en 1942 le premier ouvrage où Carl Rogers définit et illustre sa conception de l'aide psychologique. Alors âgé de quarante ans, Rogers crée en quelque sorte le modèle du psychologue thérapeute qu'il nomme " l'aidant ", c'est-à-dire celui qui sait apporter sa spontanéité créatrice au projet d'autonomisation de son client. Cette nouvelle orientation de pensée abando... >Voir plus
Que lire après La relation d'aide et la psychothérapieVoir plus
Incontournable sans doute, puisque Référence.
A vrai dire, je m'en souviens peu, il ne m'a pas marqué, sans doute à son époque il donnait un coup de botte dans le milieu "psy", mais baignant dans une époque en pleine mutation, ou en pleines mutations, mais moi... il ne m'a pas marqué.
Intérêt quasi exclusivement historique, pour moi. J'insiste sur le "pour moi".

«Il est probable que le savoir-faire le plus difficile à acquérir dans la relation d’aide est l’art de percevoir le sentiment qui a été exprimé et d’y répondre plutôt que d’apporter son attention au seul contenu intellectuel de ce qui est dit. Dans notre culture, la plupart des adultes ont été formés à être très attentifs aux idées et pas du tout attentifs aux sentiments.
Seuls les enfants ou les poètes manifestent une compréhension plus profonde, ou les auteurs dramatiques qui reconnaissent que les attitudes émotionnelles sont contemporaines de tous nos dires. Reconnaître ces attitudes concomitantes et aider à les faire exprimer est très efficace pour le développement de l’entretien. » [p.139]
La relation d’aide psychologique est une relation permissive, structurée de manière précise, qui permet au client d’acquérir une compréhension de lui-même à un degré qui le rende capable de progresser à la lumière de sa nouvelle orientation
D’aide