Dunod (22/10/1999)
3.9/5   5 notes

Carl R. Rogers, fondateur de l'approche «centrée sur la personne», présente ici un exposé général de sa conception pédagogique.Public concerné : Enseignants ; Formateurs.

Que lire après Liberté pour apprendreVoir plus
Un livre excellent pour comprendre la pédagogie de l'auteur, très facile à lire et apportant des exemples de mise en pratique par des enseignants. Un très bon outils pour sortir des modèles "classiques" de pédagogie et susciter la motivation des apprenants.

Nous travaillons dur pour libérer l'extraordinaire énergie qui se trouve cachée dans l'atome et dans son noyau. Si nous ne consacrons pas une énergie égale - oui, et autant d'argent - à libérer le potentiel de chaque individu, alors le décalage énorme qui existe entre le niveau des ressources énergétiques physiques et celui des ressources humaines va nous condamner à une destruction universelle bien méritée.
[...] à moins de porter notre ferme attention sur l'aspect interpersonnel de l'enseignement, notre civilisation va à sa perte. De meilleurs cours, de meilleurs programmes, une meilleure couverture financière, de meilleures machines à enseigner, tout cela ne résoudra pas fondamentalement notre problème. Seules des personnes, agissant comme telles dans leurs relations avec les élèves, peuvent commencer à faire une brèche dans cette forteresse que constitue l'enseignement moderne.
Quand je fais un retour en arrière pour examiner les résultats de mon
enseignement, ma conclusion est identique : ou bien mon enseignement
a fait du mal ou il n'a rien produit qui en vaille la peine. C'est franchement troublant.