AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782704808267
228 pages
France Empire (18/01/1999)
3.67/5   3 notes
Résumé :


En Corse, le chemin des légendes ne traverse pas seulement des contrées givrées de reflets d'épopées et de peurs merveilleuses : aujourd'hui encore, dans des villages du bout du temps, les signadore pourchassent les esprits malfaisants et guérissent parfois les hommes ou les bêtes en égrenant leurs prières magiques ; à travers des forêts où les arbres sont plus que des arbres, chasseurs d'âmes et bergers des morts, les mazzeri hantent toujours les... >Voir plus
Que lire après Contes et légendes de CorseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Des contes et légendes tirés de la tradition orale et de l'histoire de la Corse et d'autres qui ont été composés par les auteurs en s'inspirant du légendaire insulaire. Parfois ces écrits font dresser les cheveux sur la tête! Un livre a découvrir qui aide à un peu mieux connaître la Corse et ses non-dits.
Commenter  J’apprécie          290

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Il avait embarqué sur le premier bateau en partance. Peu lui importait la destination.
Sans rien emporter, sans jeter un regard en arrière, il était descendu dans la cale : entre lui et ce qu'il quittait, mieux valait mettre le moins de regrets possible. Mais il avait vu trop de navires quitter le port pour ne pas deviner à quel moment celui-là longeait telle place, telle jetée, telle façade. Le clocher de Saint-Jean-Baptiste sonnait huit heures. Depuis longtemps, sous le pont du Fangu, les lavandières devaient être penchées au-dessus du ruisseau, chantant pour moins ressentir la morsure des eaux glaciales. (Une voix dans l'hiver)
Commenter  J’apprécie          170
Dans l'île, il n'était de famille qui ne fût en deuil et quand, au catéchisme, le prêtre demandait : "Quels sont nos ennemis?" Invariablement, les enfants répondaient "Peste, famine, guerre et Génois." Les Génois qui avaient apporté ces trois maux... Et la peste, en mille trois cent quarante, avait emporté les deux tiers des habitants. (Idui seini)
Commenter  J’apprécie          240
De toute la masse de sa montagne, la Corse écrase l'homme, déteint sur lui, l'absorbe. Elle déchaîne jusqu'au fond de ses rêves des entités qu'il finit par rendre tangibles... Sur cette île, le mythe est si près du réel que l'homme s'y égare, peut-être plus qu'ailleurs. Et c'est le pollen de ses peurs, de ses joies, de ses croyances, de son humour, de ses révoltes qui en fertilise les légendes.
Commenter  J’apprécie          190
Tu as raison, Ghjuvanni, la Biscia est le mal et toi seul peux la vaincre car tu n'as jamais combattu par amour de la guerre. Pourtant, même toi, tu ne peux rien contre elle ce soir. On ne peut triompher du Diable que la seule nuit où lui et ses légions ont peur d'une étoile. Et cette nuit arrive demain... (La Biscia)
Commenter  J’apprécie          100
Affalé au bout de la table, la tête entre ses bras repliés, Mezzaluna, le porteur borgne, cuvait son vin. Comme tous les soirs, il serait le dernier à partir quand le patron de la buvette, juste avant la fermeture, viendrait le secouer par les épaules et l'aiderait à trouver la sortie. (Une voix dans l'hiver)
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : Corse (France)Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}