Anne-Sylvie Homassel (Traducteur)
Le Livre de Poche (17/11/2010)
3.05/5   10 notes

Sir Gregory, de retour du Tibet, meurt dans les bras de Nayland Smith. L'agent spécial soupçonne le Si-Fan, la puissante organisation secrète à laquelle appartenait Fu Manchu. D'emblée, l'enquête de Smith, flanqué de son inséparable Dr Petrie - un couple qui n'est pas sans rappeler Watson et Sherlock Holmes -, entraîne nos héros dans les brumes méphitiques de Londres et les plus sinistres tripots de l... >Voir plus
Que lire après Les Mystères du Si-FanVoir plus
Sax Rohmer est un auteur à jamais associé à son personnage de génie du Mal, le Docteur Fu-Manchu, incarnation du Péril Jaune qui deviendra archétypal et source d'inspiration pour des criminels ultérieurs comme le Ming de Bob Morane. Il aura même droit à un fils, dans l'Univers Marvel, en la personne de Shang-Chi le maitre du kung-fu. Dans les années '30, Boris Karloff le campera à l'écran avant que Christopher Lee ne l'incarne à cinq reprises dans des métrages d'intérêt variable.
Vaincu dans chaque roman, il revient dans le suivant, apparemment immortel. A chaque fois, il trouve sur sa route Sir Denis Nayland Smith, décidé à l'empêcher de nuire. Ici, une fois de plus, le diabolique docteur tente de devenir maitre du monde. Bref, rien de nouveau dans cette histoire à la Fantomas. Evidemment, replaçons-nous dans le contexte puisqu'il fut publié en 1917. Bref, ce troisième opus de la saga s'avère évidemment daté…la subtilité étant de savoir si l'ensemble penche davantage vers le délicieusement suranné (à la Doc Savage) ou le simplement vieillot (à la Edgar Wallace). Alors coupons la poire en deux et disons pour ne froisser personne…quelque part entre ces extrêmes. de bons moments d'aventures exotiques rétro voisinent ainsi avec d'autres passages plus dispensables et même laborieux.
L'ensemble a clairement été pensé à la manière d'un serial, pour une publication épisodique à la manière des pulps. le bouquin avance donc de façon erratique en recourant à tous les tropes du genre : évasions, passages secrets, repère dissimulé, meurtres bizarres, gadgets, etc. le tout se lit sans déplaisir mais, également, sans réelle implication et finit par tourner un peu en rond. En dépit de la multiplication des péripéties, le roman ne laisse pas vraiment d'impression durable et s'apparente surtout à une variation sur Sherlock Holmes, l'ingéniosité en moins, revisité par l'aventure exotique « de gare » et saupoudré d'une touche de fantastique.
On lira donc surtout ce MASQUE DE FU-MANCHU (alias LES MYSTERES DU SI-FAN) par curiosité, afin de parfaire sa culture des « classiques ».

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
A l'heure où le Parisien – entre autres – voit une menace chinoise un peu partout je me suis dit que l'occasion ne pouvait mieux se présenter de faire connaissance avec le terrible docteur Fu Manchu ! Encore un personnage dont on a au moins une fois dans sa vie entendu parler, sans jamais trop savoir de quoi il en retournait exactement.

Comme bien souvent, je ne commence pas par le bon bout (à savoir le Mystérieux Docteur Fu Manchu) mais par le troisième volet d'une série qui en comprend …
Mais cela n'est pas bien grave, car l'histoire se suffit à elle-même et comme bien souvent dans les polars « en série » on vous rappelle, sinon les épisodes précédents, au moins les principaux traits de caractères des protagonistes. Ce qui peut s'avérer assez ennuyant quand on est habitué à la série, mais qui, ici, m'a bien dépanné ! Car nos deux héros (Sir Denis Nayland Smith et le Dr. Petrie , qui ne sont pas sans rappeler Sherlock Holmes et son fidèle Watson, comme le rappelle à juste titre la quatrième de couverture) ont déjà eu affaire au sinistre mandarin (ou plutôt Mandchou/Mandchu…) et ont d'autant plus de raison de craindre ce mystérieux Si-Fan : groupuscule qui veut réaliser une une « prophétie » tenace en Extrême-Orient, selon laquelle une femme, un jour régnera sur les peuples connus. Femme asiatique, bien entendu, ce qui pose problème aux gentlemen du siècle dernier. Ambiance…
Lien : http://www.iti1801.net/blog/..
Où l'on retrouve ce diable de Dr Fu Manchu.

Sir Gregory, de retour du Tibet, meurt dans les bras de Nayland Smith, l'agent spécial anglais. Et ce dernier se retrouve avec un coffret qui reçèle bien des secrets.

Smith soupçonne bien vite, l'organisation criminelle, Si-Fan. Et flanqué de son inséparable Dr Petrie, le voilà parti dans une enquête à travers les bouges londoniens, les plus sinistres tripots et les fumeries d'opium.
Et coup de théâtre, le sinistre Fu Manchu n'est pas mort…

Pas de temps mort, une enquête à la Sherlock Holmes, ça tire de tous les côtés et forcément, dans tous les coins. Ça s'assomme, ça s'empoisonne à qui mieux mieux. Un festival de margoulins, de créatures inféodées. Bref, un vrai délassement, une bonne lecture pour se divertir qui chasse la morosité ambiante.

L'Anglais Sax Rohmer est un excellent conteur et faiseur de rebondissements.

Quand on pense que ces romans ont été écrits car l'Europe avait peur de la Chine, au début du XXe siècle, on est surpris qu'ils soient demeurés aussi verts, aussi ironiques, aussi passionnants.

Vivement le prochain épisode !
Lien : http://livrespourvous.center..

Vous n'êtes pas sans savoir qu'un être maléfique, le Dr. Fu Manchu, a été introduit en Angleterre pour « préparer le terrain » (selon mes propres déclarations, Petrie) et faciliter l'avènement d'un immense Empire jaune. C'est ce que des millions d'Européens et d'Américains ont appelé « le péril jaune » !

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus