Critique de mcd30

Iris est un roman d'anticipation prenant, très agréable à lire. Dans un futur axé sur l'écologie, l'homme a perdu sa liberté.
L'humanité est regroupé dans la Zone Protégée, Omnes Ecology, parti au pouvoir depuis 20 ans est un régime totalitaire qui se sert d'espion les Radars et des Flammes Vertes (ses soldats) pour tout contrôler. À l'extérieur dans un environnement encore radioactif quelques hommes, Les clairvoyants survivent et s'insurgent contre cette dictature.
Iris, une toute jeune fille, qui a été adopté toute enfant va être approchée par les Clairvoyants car elle dotée d'un pouvoir spécial. Sa rentrée à l'Université de Bioclimat va lui permettre de se faire des amis et de rencontrer un étrange individu : Sigü. Qui est-il ? Pourquoi Iris a-t-elle tant de questions et de visions qui l'assaillent ?
Avec notre héroïne et ses amis, nous allons de révélations en révélations, le pouvoir, les complots, les trahisons, les menaces et même l'amour car un homme aura crée un "monstre" par amour sont au rendez-vous.
Olivier Roisneau est un jeune auteur prometteur. C'est une aventure menée tambour battant où les rebondissements ne manquent pas. Et c'est aussi une mise en garde sur les abus de pouvoir et l'intolérance même si c'est pour la bonne cause car il faut de tout pour faire un monde.
#Iris#NetGalleyFrance