Cette BD sur les tueurs en séries célèbres est jubilatoire. Plutôt que de proposer des portraits en mode « Wikipédia », Théa Rojzman a eu la bonne idée de faire intervenir des protagonistes extérieurs qui racontent les faits. Les interventions sont émaillées de traits d'humour décalé voire franchement noir qui font souvent mouche (seules les planches mettant en scène le maire dans l'affaire du docteur Petiot m'ont laissées de marbre).

Cet humour ne plaira pas à tout le monde tout comme les dessins bien glauques de Jeff Pourquié. Personnellement j'ai adhéré à 100% tout comme au choix des couleurs qui renforcent le dégoût provoqué par toutes ces belles personnes.

Je remercie chaleureusement Babelio et Fluide Glacial pour ce chouette cadeau de Noël avant l'heure :-)
Une série de portaits plus ou moins connus de tueurs en série de tous temps, racontés par monsieur et madame tous le monde.

Malgré le graphisme assez à mon goût, je dois avouer que j'ai savouré ma lecture.
Tout d'abord parce qu'il y a pas mal d'humour noir, de l'ironie et énormément de décalage, mais également parce qu'après la mise en scène, il y a un portrait documenté de chaque tueur ou couple de tueurs.

Très bien fait, efficace et instructif !
Dans cette BD, un narrateur, différent à chaque portrait, nous expose les actes de plusieurs psychopathes célébres tels que Jack l'éventreur, Belle Gunnes, Charles Manson ou encore le docteur Petiot.
L'idée de faire présenter le portrait de chaque tueur par une personne lambda (un numérologue, une psy, un assureur, un prêtre, des lycéens, un député-maire…) était une excellente idée. Malheureusement, j'ai trouvé que, malgré la fiche récapitulative placée après chaque présentation, tout était beaucoup trop survolé au point parfois de frôler l'inexactitude.
De plus, certains des « présentateurs » sont vraiment limites. Franchement, certains, comme le député-maire, sont vraiment vulgaire, sans que cela n'apporte quoi que ce soit à la BD.
Je sais bien que Fluide glacial n'est pas réputé pour son bon goût, mais je pensais qu'ils s'étaient un peu améliorés avec le temps.
Disons que cette BD est un bon résumé des actes des célèbres criminels, mais un peu comme un quatrième de couverture résumerait un roman de 900 pages.
Alors un conseil, si un de ces hommes ou femmes vous intrigue, lisez un ouvrage qui leur est destiné et ne vous contentez surtout pas de cette BD !
Cette Bd, nous fait découvrir l'histoire de plusieurs tueurs en série avec beaucoup d'humour très noir.

Chacune des histoires est présentée par un narrateur différent apportant une touche très personnelle à chacune des histoires. On y retrouve par exemple, Jack l'éventreur présenté par Patrick le numérologue, ou bien l'histoire de la jeune Mary Belle, narrée par le Père Michel exorciste à Clamart.

Les planches sont parfaites, macabres, noires à souhait, avec de l'hémoglobine en veux-tu, en voilà, si vous avez une âme sensible ne surtout par ouvrir cette BD !

J'ai adoré cette Bd, un coup de coeur absolue.
Lien : https://bookliseuse.fr/assas..
Cette BD aurait pu être constituée d'un assemblage de micro-biographies plutôt classique mais Théa Rojzman a eu une idée plutôt étonnante qui consiste à présenter l'histoire des psychopathes par le biais de monsieur et madame (presque) tout le monde histoire d'apporter une petite note d'humour au milieu des effusions sanglantes. Ainsi, la parole est donnée à un assureur ou des étudiants, un prêtre évoquera son point de vue sur Mary Bell ou encore un maire aux moeurs très particulières (et presque plus dérangeantes que le psychopathe présenté) vous parlera de son modèle, le docteur Petiot. Ce ton décalé et très humour noir ne [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Une bd sur les tueurs en série célèbres, même si je trouve spécial de faire « intervenir » des protagonistes extérieurs pour en parler.

Un bon résumé des criminels célèbres tels que Jack L'éventreur, Charles Manson ou encore le Docteur Petiot.

Une bd avec beaucoup à l'humour très noir et aux dessins très sombres qui collent parfaitement au thème.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jack l'Éventreur, Belle Gunness, Docteur Petiot, la Comtesse Bathory, Charles Manson, Adolf Hitler, Mary Bell, le couple West, tous ont tué plusieurs personnes, parfois des dizaines, voire des centaines et même des millions sans sourciller.
C'est souvent un narrateur – psy, numérologue,... - qui relate en quelques pages les atrocités commises par les plus grands criminels de l'Histoire, chaque chapitre étant complété par une fiche documentaire. Il semblerait qu'un souci de parité ait poussé l'autrice à dénicher les femmes psychopathes méconnues. Mais attention, âmes sensibles s'abstenir : les dessins sont forcément macabres.
Superbe BD instructive.
Original de donner l'occasion à plusieurs auteurs de présenter "leur" assassin.
Les dessins auraient pu en revanche être mieux fait. Gros point noir concernant le narrateur de la BD sur le docteur Petiot qui rajoute de la méchanceté gratuite et dérangeante (qui ne concerne pas l'assassin...). Sans cela c'était 5.
Les pages biographies sont instructive concise.
Pourquoi pas un autre tome?
Meme si c est tres triste on doit savoir que ces choses se sont vraiment passées.. Rien a ajouter Je trouve ce genre de recit monstrueux est plus facile a lire en Bd.