Critique de dogasquet

L'histoire d'Émilie Geoly, mal dans sa peau. C'est tout de suite perceptible dans ses propos, ses expressions et sa façon de s'habiller. « Comme une vieille, les vêtements d'une Mary Poppins qui serait vidée de toute gaité, de toute légèreté.

Son entourage ne l'aide pas vraiment, une amie fofolle et égocentrée, une autre amie, négative et également égocentrée, un compagnon uniquement intéressé par la télé et le sport, des parents et une soeur « parfaite », sans cesse en train de la juger.
Emilie, instit, met des bonnets d'âne aux mauvais élèves et son collègue, hypocondriaque, le « professeur Gougueul » lui conseille donc d'aller « voir quelqu'un », c'est-à-dire, un psy…

Car il a diagnostiqué sur son Smartphone, le trouble dont souffre Émilie :
« le syndrome de T.A.G. le TAG est un état d'anxiété permanente qui dure depuis au moins 6 mois et n'est lié à aucune situation en particulier. C'est une inquiétude excessive de tous les moments de la vie quotidienne : professionnelle, familiale, affective et sociale ».

En quelques pages, les personnages sont campés, crédibles et l'ambiance parfaitement reconstituée.
La psy rencontrée est tout sauf bienveillante. Elle est cassante, sèche, odieuse.

J'ai adoré ce mélange de gravité (le mal être d'Émilie est bien réel) et l'humour présent dans chacune des pages. Tant dans les dialogues que dans le graphisme. Un dessin dépouillé qui insiste sur les expressions, une colorisation des planches qui accompagne admirablement la tonalité du récit.
Petit cadeau : « Professeur Gougueul », (le collègue) explique sur un paper-board les différentes phases d'une analyse. En général, cela représente une ou deux pages. C'est bien fait, pédagogue, sans simplisme grossier.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire, à sourire sur les dessins.
Une jolie réussite.

Lien : https://commelaplume.blogspo..