AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070411085
160 pages
Gallimard (03/11/1999)
3.05/5   10 notes
Résumé :
Cela commence par une rumeur. L'immeuble ancien où vit la narratrice va être vendu, transformé, rénové. À partir de là se déroule une guerre d'usure. Malgré le bruit, la poussière, le toit qu'on enlève, la charpente dénudée comme un crâne, les murs que l'on abat, elle relève le défi. Elle décide de rester, de résister. Abandonner son «ici», ce serait trahir. C'est aussi le début d'une comédie, avec un défilé de personnages pittoresques. Sans parler des fantômes, con... >Voir plus
Que lire après La RénovationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dominique Rolin est une femme écrivain déjà de plain-pied dans la vieillesse et les souvenirs, lorsque son cadre de vie, son intimité, sa tranquillité sont gravement attaqués par un programme de travaux dans son immeuble. Un cortège de personnages fait également irruption dans son quotidien, venant visiter son appartement, tester ses intentions, la convaincre d'acheter, ou encore de laisser la place à de nouveaux occupants. D.Rolin découvre alors que rien n'est pérenne, que sa vie écoulée entre ces murs anciens ne pèse rien devant un programme immobilier et les plans de revente à la découpe. Elle va supporter toutes les nuisances, stoïquement d'abord, puis à son tour elle en fait un enjeu. Rester, et écrire l'expérience qui la replonge dans un présent et un avenir.
Paradoxalement, elle reprend pied au fur et à mesure que, volontairement ou non, les différents acteurs de la rénovation déstabilisent son existence. Elle sort de ces mois d'épreuve victorieuse et comme rénovée elle-même.
Ce petit livre est le récit de cette lutte personnelle, absurde peut être, mais courageuse , humaine et tenace. Une illustration des rapports de l'individu et de ce qu'une autre écrivain(e) de talent dénommait: l'horreur économique.
Commenter  J’apprécie          40
Dans l'immeuble où habite Dominique Rolin, on rénove. D'importants travaux de remise en état, davantage dans l'optique d'offrir de la plus-value à un vieil immeuble que d'un souci de bien-être pour ses locataires… qui sont du reste enjoints soit à acheter un morceau du bâtiment ou aller voir ailleurs.
Suit alors des travaux de réfection qui s'étendent sur moins de 150 pages. Mais c'est dans sa tête que Dominique Rolin va effectuer d'importants ravaudages.
On est bien loin du livre truculent de JP Dubois (en chantier monsieur Tanner) où l'auteur - jongleur de mots nous faisait plier de rire lors d'impossibles travaux entrepris par des non-professionnels. Chez Rolin, tout ce passe davantage dans la tête de l'auteure que sur les murs, les cloisons et le toit du bâtiment.
On y croise quelques voisins, pas toujours bien réels. Ainsi ses propres parents vont et viennent alors qu'ils devraient être logiquement morts et enterrés. Une femme à l'embonpoint notable se révèle être sa propre mémoire, lui causant d'importants soucis métaphysiques. Et puis il y a cette déliquescence des murs et des plafonds qui trouve son écho dans l'existence même des personnages. L'idée de la mort n'est pas loin.
Rolin maitrise les mots avec brio et les ajuste dans de courtes phrases, passant sans arrêt du coq à l'âne. On pense à un inventaire (un testament ?), une suite de réflexions sans suite.
C'est justement cette juxtaposition sans queue ni tête (ou apparemment) qui rend un peu pesant cette lecture et bien téméraire celui ou celle qui avalera d'un seul trait ce court roman.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Dominique Rolin (5) Voir plusAjouter une vidéo

Ah vous écrivez : émission du 02 septembre 1977
Trois écrivains au sommaire de ce magazine littéraire de Bernard PIVOT: Georges CONCHON pour "Le sucre" Dominique ROLIN pour "Dulle griet" Alexandre ASTRUC pour "Le serpent jaune"
autres livres classés : journalVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}