Critique de aranzueque-arrieta

Le ravissement de Britney Spears
Jean Rolin
P.O.L

Suite à l'échec de sa mission en Californie, l'agent-secret (aussi narrateur) raconte à Shotemur, un agent tadjik de l'ex-KGB, le récit de ses mésaventures hollywoodiennes.
Le colonel Otchakov envoie l'agent à Los Angeles pour enquêter sur un possible complot contre la chanteuse Britney Spears ; un groupuscule islamiste envisagerait de la kidnapper.
Grâce à ses relations, des paparazzis essentiellement dont l'énigmatique FUCK (initiales de son vrai nom), il parvient à approcher la star, en permanence entourée de ses gardes du corps, à suivre ses déplacements chez le coiffeur, dans les fast-foods, dans les magasins de mode, etc.
Le reste du temps, il arpente Los Angeles en bus, car il n'a pas le permis de conduire. Lors de ses déambulations, il rencontre le sosie de Britney, Wendy, qui n'est autre qu'une pute de l'Est en situation irrégulière de qui il tombe amoureux. C'est elle qui le sauve lorsqu'il tente de quitter les États-Unis incognito, suite au mystérieux assassinat de FUCK.
On retrouve notre agent au Tadjikistan d'où il écrit ses péripéties américaines. Il passe ses journées à relever les plaques minéralogiques des voitures qui franchissent la frontière chinoise jusqu'au jour où Shotemur, armé d'un Tokarev de calibre 7.62 lui propose d'aller chasser le léopard des neiges...

Jean Rolin nous entraîne dans le monde du showbiz, de l'Entertainment (l'art d'entretenir les gens, mais à quoi faire?) à Los Angeles, la ville des anges paumés.
Autant dire que faire de la littérature en partant à la recherche de Britney Spears tient du miracle, et pourtant...
Le narrateur (qui reste anonyme tout au long du récit), un agent-secret, loser patenté, se voit confier une mission (qui tient davantage du canular) le 1er avril 2010.
Cet antihéros qui parcourt l'immense ville californienne en bus (il fait d'ailleurs une analyse du réseau des transports en commun très intéressante et réussie) devient un personnage touchant par ses multiples maladresses.
A défaut de Britney Spears, qu'il traque avec ses amis paparazzis dans de gros 4x4 aux vitres noires, il couche avec son sosie dans un hôtel miteux.
Les chroniques de ces lolitas inconsistantes (les Britney, Katy, Lindsay et autres) alimentent le vide de la vie hollywoodienne, à travers les photos qui circulent sur les sites internet et sur les chaînes de télé consacrées aux peoples (les gens y ont même accès dans les bus).
L'événement est dans le non-événement permanent : Britney Spears va faire du shoping, Lindsay Lohan change de couleur de cheveux, Katty Perry prend l'avion... Tout devient motif à faire du buzz et tous attendent, avec une malice propre à notre époque, le dérapage imminent de ces jeunes femmes (cf. l'épisode où Britney se rase la tête, les procès à répétition de Lindsay, etc.). Un jeu malsain s'instaure avec cette presse à scandale, mais les uns ont besoin des autres pour exister ou tout du moins (nuance de taille) pour avoir l'impression d'exister.
Rolin décrit de façon hyperréaliste les moindres détails des tenues de ces stars (y compris lorsqu'elles oublient de mettre leur culotte), leurs faits et gestes avec la dextérité d'un chroniqueur naturaliste.
Le roman alterne les récits analeptiques (scènes à Hollywood) et ceux présents, au Tadjikistan, pendant que l'agent écrit (ou raconte à Shotemur) ses mésaventures en nous livrant ses impressions et ses frustrations.
Le livre se lit plaisamment, il est une radiographie assez effrayante de cette machine qu'est la société du spectacle made in Hollywood où le spontané et le naturel n'existent plus. le fake et le freak sont les nouvelles valeurs rentables (mise en scène—›mise en image—›mise en ligne—›mise en pensée).
Seule la littérature pouvait donner un peu de relief à un univers aussi fade et dénué de sens.
Le ravissement de Britney Spears est souvent drôle, mais avec le recul on rit plutôt jaune, tout comme l'agent lorsqu'il écrit ses derniers mots.
Une curiosité littéraire divertissante.

Lien : http://faranzuequearrieta.sk..