EAN : 9782020235365
Seuil (19/01/1999)
3.62/5   4 notes

Phénomène futur. On peut trouver , sans doute, à la ville qui forme le cadre de ces souvenirs, un air européen qu'altèrent à peine de légères touches d'exotisme. Il semble qu'il s'agisse d'un temps plutôt contemporain, tendant épisodiquement vers le futur, avec des archaïsmes marqués qui tirent bien jusqu'au Ve siècle avant J.-C. Une anamorphose, en somme, de notre géographie, notre his... >Voir plus
Que lire après Phenomene futurVoir plus
Il est vrai qu'à travers elle, c'est toute femme, non pas que j'aimais, mais que, de quelque façon, je respectais, non pas toute femme en elle même, mais en tant qu'appartenant à cette moitié de l'humanité sans doute moins proche de l'horreur, plus accoutumée au hasard de la beauté, mais encore une fois ce rapport, dont elle était le foyer, dont chaque partie d'elle même était le foyer, avec la multitude ou la généralité, la faisait ressortir inaltérée, préalable. Il est vrai aussi que tout cela, sans doute, n'est qu'illusion, mais de toutes les illusions dont a été faite ma vie, qui n'a pas été la première serviette venue, celle-ci fut la plus belle et la source, et le ciel est-il vraiment autre chose que la bouche d'un puits ?

Lire un extrait
Videos de Olivier Rolin (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Rolin
Rencontre avec Olivier Rolin autour de Jusqu'à ce que mort s'ensuive paru aux éditions Gallimard.

Olivier Rolin, né en 1947 à Boulogne-Billancourt, est un écrivain français, lauréat notamment du prix Femina en 1994 pour Port-Soudan et du prix France Culture en 2002 pour Tigre en papier. Il a publié entre autres: Circus 1 (Éditions du Seuil, 2011), Bric et broc (Verdier, 2011), Circus 2 (Seuil, 2012), Veracruz (Verdier, 2015), Extérieur monde (Gallimard, 2019) et Vider les lieux (Gallimard, 2022).
31/01/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER