EAN : 978B000WVA87M
Albin Michel (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Cahier n°20 : Je commence à devenir dangereux - Choix de lettres de Romain Rolland à sa mèreVoir plus
Ce formidable volume s'insère dans la collection "Cahiers Romaind Rolland" qui compile l'imposant courrier qu'entretenait l'auteur avec ses proches.
Ici, ce sont les lettres envoyées, pour la plus grande partie de Suisse, à sa mère, avec qui il entretenait une relation d'amour filial forte. Il lui écrivait chaque jour lorsque les circonstances les séparaient.
Mais certains cahiers reprennent le courrier qu'il destinait à d'autres personnalités. Richard Strauss, Gandhi, Alain, Jean-Richard Bloch, Charles Péguy ne sont que quelques exemples significatifs.
Ces lettres sont intéressantes, dans le sens, ou souvent Romain Rolland ne s'attarde pas dans son écriture à la transcription d'évènements personnels mais fait plutôt transparaître sa pensée sur son époque et sa tragique actualité.
Dans ce tome "Je commence à devenir dangereux" Romain Rolland montre, en ces premières années de guerre (1914-1916) combien il est resté un pacifiste convaincu. Et face à la bourrasque qu'a provoqué la publication de "Au dessus de la mêlée" il se livre à sa mère de sa profonde tristesse et de sa désillusion.
C'est un beau livre, dans lequel on peut se plonger aux hasards des pages et rester uniquement pour la beauté du style de ce grand écrivain et dramaturge.

Merci de ton petit mot. Je comprends bien tes appréhensions. Mais que veux tu ? Ce n'est pas nous qui avons fait le monde ; il faut tâcher d'avoir pour lui l'indulgence - qu'il n'a pas pour nous. Évidemment, mon amie devrait penser davantage aux misères actuelles ; je le lui ai dit et je le lui redirai. Mais entre nous, combien de jeunes femmes amoureuses y songent ! Et même combien de jeunes femmes non amoureuses y songent sérieusement ! Tu n'as qu'à penser à la scandaleuse indifférence de tant de femmes parisiennes ou berlinoises qui continuent d'aller au théâtre et de poursuivre leur petite vie mondaine. Une américaine a plus de droits qu'une autre de se laisser distraire des évènements d'Europe. Penserions-nous beaucoup nous-même à une guerre en Amérique ? Hélas ! La nature humaine est ainsi faite, que le désastre du voisin (et à plus forte raison, du "lointain") l'émeut infiniment moins qu'une petite contrariété personnelle.
Non, décidément, ce n'est pas nous qui avons fait le monde. Autrement, nous aurions commencé par nous faire mieux nous-mêmes.
Bien ou mal, c'est ainsi...
(extrait d'une lettre du 20 juin 1916 envoyé par Romain Rolland à sa mère de l'hôtel Bellevue et du parc Thun)