AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B000WVA87M
Albin Michel (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Cahier n°20 : Je commence à devenir dangereux - Choix de lettres de Romain Rolland à sa mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce formidable volume s'insère dans la collection "Cahiers Romaind Rolland" qui compile l'imposant courrier qu'entretenait l'auteur avec ses proches.
Ici, ce sont les lettres envoyées, pour la plus grande partie de Suisse, à sa mère, avec qui il entretenait une relation d'amour filial forte. Il lui écrivait chaque jour lorsque les circonstances les séparaient.
Mais certains cahiers reprennent le courrier qu'il destinait à d'autres personnalités. Richard Strauss, Gandhi, Alain, Jean-Richard Bloch, Charles Péguy ne sont que quelques exemples significatifs.
Ces lettres sont intéressantes, dans le sens, ou souvent Romain Rolland ne s'attarde pas dans son écriture à la transcription d'évènements personnels mais fait plutôt transparaître sa pensée sur son époque et sa tragique actualité.
Dans ce tome "Je commence à devenir dangereux" Romain Rolland montre, en ces premières années de guerre (1914-1916) combien il est resté un pacifiste convaincu. Et face à la bourrasque qu'a provoqué la publication de "Au dessus de la mêlée" il se livre à sa mère de sa profonde tristesse et de sa désillusion.
C'est un beau livre, dans lequel on peut se plonger aux hasards des pages et rester uniquement pour la beauté du style de ce grand écrivain et dramaturge.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Merci de ton petit mot. Je comprends bien tes appréhensions. Mais que veux tu ? Ce n'est pas nous qui avons fait le monde ; il faut tâcher d'avoir pour lui l'indulgence - qu'il n'a pas pour nous. Évidemment, mon amie devrait penser davantage aux misères actuelles ; je le lui ai dit et je le lui redirai. Mais entre nous, combien de jeunes femmes amoureuses y songent ! Et même combien de jeunes femmes non amoureuses y songent sérieusement ! Tu n'as qu'à penser à la scandaleuse indifférence de tant de femmes parisiennes ou berlinoises qui continuent d'aller au théâtre et de poursuivre leur petite vie mondaine. Une américaine a plus de droits qu'une autre de se laisser distraire des évènements d'Europe. Penserions-nous beaucoup nous-même à une guerre en Amérique ? Hélas ! La nature humaine est ainsi faite, que le désastre du voisin (et à plus forte raison, du "lointain") l'émeut infiniment moins qu'une petite contrariété personnelle.
Non, décidément, ce n'est pas nous qui avons fait le monde. Autrement, nous aurions commencé par nous faire mieux nous-mêmes.
Bien ou mal, c'est ainsi...
(extrait d'une lettre du 20 juin 1916 envoyé par Romain Rolland à sa mère de l'hôtel Bellevue et du parc Thun)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Romain Rolland (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Rolland
Philippe Baudorre vous présente l'ouvrage "L'esprit et le feu : correspondance (1917-1935)" aux éditions Classiques Garnier. Correspondances d'Henri Barbusse et Romain Rolland.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2848013/henri-barbusse-l-esprit-et-le-feu-correspondance-1917-1935
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : amour filialVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5255 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}