Jean-Christophe tome 2 sur 10
Le Livre de Poche (30/06/1997)
3.72/5   27 notes
Vaste roman cyclique, ce roman fleuve est un signe d'amour et d'espoir adressé à la génération suivante. Le héros, un musicien de génie, doit lutter contre la médiocrité du monde. Mêlant réalisme et lyrisme, cette fresque est le tableau du monde de la fin du XIXème siècle au début du vingtième.
Que lire après Jean-Christophe, tome 2 : Le matinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Après L'aube vient naturellement le matin. Ce deuxième tome des aventures de Jean-Christophe raconte une nouvelle étape dans l'existence du garçon. À onze ans, finie l'enfance idyllique sur les bords du Rhin, les jolis airs de piano suffisent à peine au petit virtuose allemand pour passer à travers des problématiques qui le dépassent un peu, des dilemmes d'adultes arrivés trop tôt. Et, avec eux, les blessures de l'âme…

D'abord, Jean-Christophe doit surmonter la mort de son grand-père (je ne dévoile rien de trop important, sa possibilité est évoquée dans les premières pages puis elle survient peu de temps après). C'est ce vieil homme qui l'a initié à la musique, qui l'a poussé dans cette voix. Surtout, c'est son pilier, son seul soutien. La vie du garçon prend un tournant pour le pire, avec une mère effacée et un père alcoolique qui dilapide son héritage, entrainant sa famille dans la ruine. Ainsi, grâce aux subsides qu'il reçoit pour ses concerts, Jean-Christophe devient chef de famille à quatorze ans. Dure, dure, la vie !

Ceci dit, tout n'est pas noir et sombre. le garçon n'est pas complètement un adulte, il doit encore vivre les simples plaisirs de la vie comme ceux d'une amitié pure, innocente. Exclusive ? En lisant cette partie du roman, j'avais toujours en tête ces romans d'apprentissage d'un autre siècle, aux accents romantiques, dans la lignée de Tonio Kruger (Thomas Mann) ou Demian (Hermann Hesse). Pour la première fois depuis le début de la série, Jean-Christophe perd son aura de perfection. Sa personnalité se développe, il peut se montrer possessif, jaloux. Il devient un personnage complexe et, incidemment, plus intéressant.

Puis, après l'amitié vient l'amour. Les années passent, il doit approcher seize ans, alors c'est inévitable. Jean-Christophe découvre la passion auprès de Minna von Kerich, la fille d'une riche veuve revenue dans la région. le musicien est engagé pour lui donner des cours de piano. Il va sans dire qu'un amour entre un pauvre artiste et une fille de la haute société rencontrera des obstacles.

J'ai bien apprécié le matin, plus que le tome précédent (qui était beau mais qui manquait un peu de oumf). Ici, le rythme est soutenu, malgré la langueur des sentiments. En une centaine de pages, l'auteur Romain Rolland présente trois étapes charnières, centrées autour de trois relations importantes qui auront un impact dans la vie de Jean-Christophe. À plus d'un moment pendant ma lecture, j'ai été touché par ce garçon qui, malgré tout ce que le destin peut lui cracher à la figure, continue à espérer et à attendre quelque chose de la vie. À suivre…
"Le matin" chasse "L'aube", ainsi en est-il de ce second tome de "Christophe", la grande oeuvre de Romain Rolland. Son personnage, Christophe Krafft, à l'instar de David Copperfield, grandit et se responsabilise, d'autant que son foyer est toujours aussi peu affectueux.

Le voici à onze ans, puis à quinze. C'est la période charnière entre enfance et adolescence, celle des premières pulsions, des premiers émois, d'abord la rencontre du premier ami qui nous sort de la solitude, puis le premier amour avec ses fulgurances et ses blessures, tout aussi paralysantes.

J'ai bien fait de ne pas m'arrêter au premier tome, j'ai davantage préféré celui-ci. Désormais familière de la plume très précise de l'auteur, je goûte avec plaisir le rythme enlevé qui colle si bien aux humeurs et aux émotions changeantes de Christophe, très bien rendues. L'éveil de cet adolescent m'a profondément touchée, j'y suis à présent fort attachée et vais continuer à cheminer avec lui un petit moment.

Challenge Petit Bac 2017 / 2018
Challenge ATOUT PRIX 2017
Challenge NOBEL
Challenge PAVES 2017
2nd volume de Jean Christophe de Romain Rolland. Après la petite enfance de Christophe, le volume aborde les années avant 10 ans.

A comme AVC : le grand père, Jean Michel, décède, à ce qui est décrit comme un AVC.

B comme Bavardages : Les petits bavardages de deux enfants seront très enflammés.

C comme Concert : Jean Christophe est violoniste dans l'orchestre de la ville et donne des concerts.

D comme Déchéance : Suite au décès du grand père, la famille va déchoir car le grand père était un vrai soutien. A la fois psychologique pour sa belle-fille et ses petits-enfants et financier pour la famille.

E comme Egoïsme : Melchior, le père de Christophe, sombre dans l'alcoolisme. Il est d'un égoïsme profond.

F comme Famille : La famille Kraft a perdu son pilier avec le grand père et Christophe va le remplacer puisque son père est un alcoolique incapable de faire quoi que ce soit pour sa famille.

G comme Gottfried : l'oncle maternel reste un soutien moral pour Christophe. Ils partagent leurs amours de la nature.

H comme Humiliation : Une des scènes de ce volume évoque la remise d'une lettre, écrite par Melchior, à l'intendant de la ville. Cette lettre demande à ce que le salaire de Melchior soit remis à son fils. L'intendant, contre le changement d'avis de Christophe, va accepter cette demande. Car toute la ville sait que Melchior boit et ne donne aucun argent à sa famille. Ils veulent aider Christophe et sa famille.

I comme Inspiration : Christophe continue ses compositions musicales malgré le dédain de son père.

J comme Jean : le titre de ce roman est Jean Christophe mais il est toujours fait référence à Christophe dans les deux premiers volumes…. A suivre pour comprendre pourquoi ce JEAN.

K comme Kerich (von) : Famille qui habite un château à côté du logement des KRAFT, Christophe va s'amouracher de la mère puis de la fille. Tout cela finira sur un « malentendu ».

L comme Louisa : Louisa, mère courage, qui subit sans se plaindre.

M comme Mort : Ce volume commence par le décès du grand père et fini par celui du père.

N comme Noyade : Melchior meurt noyé dans un ruisseau.

O comme Otto : Otto Diener va être le premier ami de Christophe. Cette amitié / amour entre deux jeunes garçons solitaires et exaltés va donner de jolies pages de littérature mais finira par un éloignement car leurs mondes sont différents.

P comme Pianiste : Dans ce volume Christophe devient pianiste ordinaire auprès du grand duc et régulièrement il va jouer du piano à la cour.

Q comme Quartier : La famille, en changeant de quartier, ne va pas voir sa vie s'améliorer.

R comme Ruine : Après le décès du grand père, Melchior ne se retient plus et il va perdre les leçons qu'il faisait et sa charge de violoncelliste. Sans Christophe, la famille serait ruinée.

S comme Sentiments : Dans ce volume, Christophe découvre l'amitié avec Otto et puis l'amour avec Minna.

T comme Théodore : le beau fils du grand père (enfant d'un premier mariage de sa première femme). Il travaille dans une maison de commerce et méprise les arts. L'un des frères de Christophe deviendra son commis plus tard. Quant à Christophe, il le déteste.

U comme Uniforme : Pour jouer à l'orchestre ou chez le grand-duc, Christophe a son uniforme / costume.

V comme Violent : Melchior devient violent, il bat sa femme, son fils pour avoir de l'argent

W comme Weimar : La famille von Kerich part en vacances à Weimar. Il y aura un avant et un après.

Sachant qu'il y a 10 volumes à ce roman, je vais laisser les dernières lettres...

X comme X :
Y comme Y :
Z comme Z :
Nous avons quitté Christophe peu de temps après sa rencontre avec Olivier Jeannin . Il avait enfin trouver l'ami . Que du bonheur! Olivier et Christophe, Christophe et Olivier , l' Allemagne, la France , l'Europe et toujours l'amour . Olivier et Jacqueline, Christophe et Françoise ...
5 tomes ici Antoinette, Dans la maison, les amies , le Buisson ardent, la nouvelle journée . Publiés entre 1908 et 1912 ces romans sont un véritable plaidoyer pour la fraternité entre les peuples . Bercé par les évènements de la fin du 19 ème siècle, portant un regard lucide sur les premières années du XXème , doté d'un pouvoir de prémonition qui donne des frissons, Romain Rolland ce français vivant en Suisse n'était guère apprécié dans le monde de l'époque . Beaucoup lui reprochèrent ses pamphlets "au-dessus de la mêlée " qui prônaient un pacifisme de mauvais aloi aux yeux de nombreux "patriotes".
Cette fresque s'achève sur la mort en toute sérénité d'un personnage hors du commun. Un musicien de génie certes mais surtout et avant tout un homme de passions capable de tout donner par amour . Une lecture qui me laisse un goût surprenant en bouche : le plaisir et la fierté d'avoir enfin lu ce grand chef d'oeuvre de la littérature de langue française mêlé à la frustration de n'avoir pas pu tout appréhender . Néanmoins une lecture enrichissante avec ses exigences et le plaisir de savourer des pages hors du commun .
Après l'aube, voici notre jeune héros au matin de son existence, dans cette phase de vie perturbée et bouillonnante que l'on n'appelle pas encore la pré-adolescence. le caractère s'affirme, entier, pugnace, passionné et déjà rebelle, face à un sort familial qu'il rejette et la confrontation avec le père alcoolique et velléitaire s'engage, d'autant que le grand-père enchanteur et protecteur de son enfance a disparu. C'est aussi et surtout le temps des premiers émois amoureux, garçon puis fille, que Jean-Christophe a la malchance de rencontrer dans un milieu social qui n'est pas le sien. Au milieu de ces passions, la musique, doucement, s'enracine

En dépit d'un romantisme exacerbé et un peu suranné, il est fascinant de découvrir un portrait aussi profondément fouillé de l'enfance et d'assister à la construction d'une personnalité dont on soupçonne déjà le caractère exceptionnel, sous la plume d'une rare finesse de Romain Rolland.

– Je t’en veux, mon amour, écrivait Christophe, de la peine que je te cause. Je ne puis supporter que tu souffres : il ne le faut pas, je ne le veux pas. (Il soulignait les mots, d’un trait qui crevait le papier.) Si tu souffres, où trouverai-je la force de vivre ? Je n’ai de bonheur qu’en toi. Oh ! sois heureux ! Tout le mal, je le prends joyeusement sur moi ! Pense à moi ! Aime-moi ! J’ai besoin qu’on m’aime. Il me vient de ton amour une chaleur qui me rend la vie. Si tu savais comme je grelotte ! Il fait hiver et vent cuisant dans mon cœur. J’embrasse ton âme.
– Ma pensée baise la tienne, répliquait Otto.
– Je te prends la tête entre mes mains, ripostait Christophe ; et ce que je n’ai point fait et ne ferai point des lèvres, je le fais de tout mon être : je t’embrasse comme je t’aime. Mesure !
 Otto feignait de douter :
– M’aimes-tu autant que je t’aime ?
– Oh ! Dieu ! s’écriait Christophe, non pas autant, mais dix, mais cent, mais mille fois davantage ! Quoi ! Est-ce que tu ne le sens pas ? Que veux-tu que je fasse, qui te remue le cœur ?
– Quelle belle amitié que la nôtre ! soupirait Otto. En fut-il jamais une semblable dans l’histoire ? C’est doux et frais comme un rêve. Pourvu qu’il ne passe point ! Si tu allais ne plus m’aimer !
– Comme tu es stupide, mon aimé, répliquait Christophe.
"Mon âme ! Comment oses-tu parler de reconnaissance, parce que je t’aime ? Ne t’ai-je pas dit combien j’étais triste et seul avant de te connaître ? Ton amitié m’est le plus grand des biens. Hier j’ai été heureux, heureux ! C’est la première fois de ma vie. Je pleure de joie en lisant ta lettre. Oui, n’en doute pas, mon aimé, c’est le Destin qui nous rapproche ; il veut que nous soyons unis pour accomplir de grandes choses. Amis ! Quel mot délicieux ! Se peut-il que j’aie enfin un ami ? Oh ! tu ne me quitteras plus, n’est-ce pas ? Tu me resteras fidèle ? Toujours ! Toujours !… Comme il sera beau de grandir ensemble, de travailler ensemble, de mettre en commun, moi mes lubies musicales, toutes ces bizarres choses qui me trottent par la tête, et toi ton intelligence et ta science étonnante ! Combien tu sais de choses ! Je n’ai jamais vu un homme aussi intelligent que toi ! Il y a des moments où je suis inquiet : il me semble que je ne suis pas digne de ton amitié. Tu es si noble et si accompli, et je te suis si reconnaissant d’aimer un être grossier comme moi !… Mais non ! je viens de le dire, il ne faut point parler de reconnaissance. En amitié, il n’y a ni obligés, ni bienfaiteurs. De bienfaits je n’en accepterais pas ! Nous sommes égaux, puisque nous nous aimons."
L'amour a de curieux effets rétroactifs. Dès l'instant que Christophe découvrit qu'il aimait Minna, il découvrit du même coup qu'il l'avait toujours aimée. Depuis trois mois, ils se voyaient presque chaque jour, sans qu'il se fût douté de cet amour. Mais du moment qu'il l'aimait aujourd'hui, il fallait absolument qu'il l'eût aimée de toute éternité.
Elle était assez musicienne, mais n'aimait pas la musique - comme beaucoup d'Allemandes. Mais, comme beaucoup d'Allemandes, elle croyait devoir l'aimer, et elle prenait ses leçons assez consciencieusement, à part quelques moments de malice diabolique, pour faire enrager son maître.
Assis auprès du lit, veillant le dernier sommeil de Melchior, dont le visage avait pris maintenant une expression sévère et solennelle, il sentait la sombre tranquillité du mort entrer en lui. Sa passion enfantine s’était dissipée, comme un accès de fièvre ; le souffle glacial de la tombe avait tout emporté. Minna, son orgueil, son amour, hélas ! quelle misère ! Que tout était peu de chose auprès de cette réalité, la seule réalité : la mort ! Était-ce la peine de tant souffrir, désirer, s’agiter, pour en arriver là !…