AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780785954545
Albin Michel (01/01/1926)
4.5/5   2 notes
Résumé :
C’est en pleine Première Guerre mondiale, pendant l’année 1917 que Romain Rolland écrit Liluli – Liluli c’est l’illusion, « Liluli, reine du monde » – une farce satirique qui met en scène des guignols grimaçants englués dans la guerre, deux princes de contes qui s’entretuent pour les beaux yeux d’une déesse, métaphore de la France et de l’Allemagne qui s’étripent pour la conquête de l’Alsace-Lorraine. C’est une œuvre d’amertume aux accents douloureux dont Stefan Zwe... >Voir plus
Que lire après LiluliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est une pièce de théâtre déroutante que signe là Romain Rolland, une sorte d'allégorie de la condition humaine.
Les personnages principaux en sont "l'Illusion" - personnifié sous la forme de Liluli, petite blonde menue et candide aux grands yeux bleus malins -, "la vérité" - représentée par une tzigane brune, en costume d'Arlequine, qui sait jouer de la langue et du couteau -, "Maître-Dieu" -beau vieillard majestueux et rasta -, et "Polichinelle" -narrateur et observateur, en costume velours marron usagé, qui toujours de belle humeur, va mettre son nez partout -.
Une foule chassée par des inondations monte, tout au long d'une route, et l'on assiste à la rencontre de plusieurs de ses personnages.
Illustrée d'après les bois de Frans Masereel, cette pièce de théâtre atypique, talentueuse et intelligente est le prétexte dont Romain Rolland se sert pour discourir sur l'âme humaine, pour en dénoncer ses faiblesses, pour réaffirmer son pacifisme et sa révolte et pour crier à ses frères humains tout l'amour qu'il leur porte.
C'est un beau texte, que la plume brillante de Rolland rend plus esthétique encore.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Arrive de la droite, par la route qui monte au premier plan, du fond de la vallée, une foule chargée de meubles et d'objets familiers ou bizarres.
Les uns poussent ou traînent des charrettes à bras ; les autres se font traîner par des petits bourricots, ils font plus de bruit que de besogne et n'avancent pas très vite, quoiqu'ils semblent très pressés ; car à tout instant ils retournent sur leurs pas, soit parce qu'ils ont laissé tomber un de leurs innombrables et absurdes paquets, soit pour discuter avec le voisin, donner un coup de main ou plus volontiers un conseil, faire la mouche du coche.
La plupart, arrivés au plateau qui constitue la scène, s'arrêtent pour souffler, s'éponger. Puis ils reprennent leur montée.
Le défilé est presque ininterrompu, pendant la première moitié de l'acte ; mais il ne doit pas gêner l'action.
Les personnages principaux, Polichinelle, Janot, Liluli, Altaïr, Maître-Dieu, etc., s'installeront pour parler dans le champ qui occupe les trois quarts des premiers plans à gauche, et qui est plus élevé que la route, sans pourtant masquer le ravin et le plateau de l'autre bord.
(lever de rideau de l'édition parue chez "Albin Michel" en 1926)

Commenter  J’apprécie          20
LA VÉRITÉ
Ah ! Couard ! Lapereau ! Cœur de mouton ! Poltron ! Tu es toujours le même! Tu as peur du bâton, tu sais rire et railler, mais derrière ta main, comme un écolier. (...) Ils sont beaux, mes amants ! Pourvu qu'ils aient sauvé leur esprit et leurs grègues, il ne leur chaut de ceux des autres. Mon amour les fait libres; mais moi, ils me laissent captive ...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Romain Rolland (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Rolland
Philippe Baudorre vous présente l'ouvrage "L'esprit et le feu : correspondance (1917-1935)" aux éditions Classiques Garnier. Correspondances d'Henri Barbusse et Romain Rolland.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2848013/henri-barbusse-l-esprit-et-le-feu-correspondance-1917-1935
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
801 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}