Points (23/08/2007)
4.33/5   29 notes
« Mes chers compatriotes, ce beau dimanche me trouve d'humeur badine.
Et ladite humeur me conduit à réhabiliter avec vous, non pas un mot utile, mais un mot rigolo : le nycthémère. Le nycthémère est une unité physiologique de temps, d'une durée de vingt-quatre heures, comprenant un jour et une nuit. Malheureusement, il serait impropre, si on va passer vingt-quatre heures chez sa mère, de dire "je vais passer un nycthémère chez ma mère." »
Prolongeant l... >Voir plus
Que lire après Les grands mots du professeur RollinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je n'ai jamais lu de livre de François Rollin. . Mes chers compatriotes, ce beau dimanche me trouve d'humeur badine. L'ordre qui s'impose c'est l'urgence. le lecteur ne sera pas étonné que certains mots ne soient pas encore séchés. A mes 4 cocos pour leur éducation lexicale. Sauver le mot accorte. le bigmog le bureau international
Fini les simagrees. Faites des libations spumeuses sans brouillard. C'est très pregnant. Cette petaudiere. Mots en voie d'extinction comme podagre. Ce livre m'a été offer il y a plusieurs Anne's par l'aîné de mes belles filles Marie. Simone embrasse moi idiot. le jabloir du tonnelier. Gongorisme je pense. Les cloches de duvet sonore ( gongora ). La cambuse ou le centre de sauvegarde des mots menaces (csmm). Je pense à Cervantes au chevalier de la Mancha et les moulins de Paris.
Dans cet ouvrage, paru en 2006, François Rollin, fort du constat de l' appauvrissement du vocabulaire de la langue française, tente pour nous, le sauvetage d' une centaine de ces mots menacés d' extinction. Voilà un bouquin intelligent, distrayant, drôle et instructif, avec lequel j' ai passé un excellent moment.Suite à cette lecture, les amateurs de scrabble pourront épater la galerie en plaçant par exemple le mot captieux (signifiant: qui cherche à induire en erreur) , le x étant posé sur une case " compte triple" si possible.
Drôle, fin, intelligent... Si on devait résumer ce petit recueil de mots "anciens" dont François Rollin nous régale, pas besoin d'aller puiser dans un dictionnaire d'ancien français.

Avec beaucoup de subtilité et d'intelligence, le Professeur Rollin nous conte la définition et l'origine de mots oubliés, et le met en situation avec beaucoup d'humour.

A savourer d'une traite, ou en piochant quelques mots au hasard. Un livre parfait pour rire et s'instruire en même temps.
Ce livre de François Rollin est rare comme les mots qu'il renferme pour les libérer (et les sauver !). C'est un livre qu'on lit avec un perpétuel sourire aux lèvres dans l'attente du prochain bon mot, de la blague suivante ou de l'énième jeu de mot absurde. François Rollin est amoureux des mots et de la langue, et en plus il a du talent pour faire naître la complicité entre lui qui explique en faisant le pitre et la lectrice, tout aussi amoureuse des mots et de la langue, et qui aurait envie de répondre, maladroitement sans doute, pour suggérer un usage ou participer à l'abondant courrier visant à extraire de l'oubli tel ou tel mot. J'ai adoré la façon de faire semblant d'avouer qu'on ne pourra pas sauver tous les mots, que certains ne le méritent pas, qu'il y a urgence pour d'autres, que les choix sont cornéliens ... parce que bien sûr on aimerait que ce livre ne sauve pas quatre-vingt-dix-neuf mots mais dix fois plus ! Bref, vous m'avez comprise : on ne s'en lasse pas parce que c'est intelligent et drôle. Vive le professeur Rollin !
Délicieux !

Sous la forme d'un dictionnaire, le Professeur Rollin nous explique la signification de 99 mots qui brillent par leur rareté dans le langage commun. Et chaque définition se termine par une saynète de quelques lignes, dialogue absurde entre Le Professeur et sa femme.

Beaucoup d'humour (évidemment décalé) et de jeux de mots, parfois à hurler de rire.

Panacée
Si ce mot n' existait pas, le Premier ministre devrait dire : " La privatisation n' est pas un remède universel contre tous les maux , capable de résoudre tous les problèmes ", et personne ne l' écouterait jusqu' au bout. Grâce à panacée , il peut dire : "La privatisation n' est pas une panacée." Peu de gens ont compris , mais tout le monde a écouté jusqu' au bout.(p19)