Critique de Cranberries

J'ai reçu ce roman lors du dernier SLPJ de Montreuil, sous forme d'épreuve non corrigée, mais depuis je l'avais un peu oublié. Cependant, le résumé m'avait énormément intrigué, puisqu'il était question de voyage dans le temps et que j'ai rarement l'occasion de lire ce type de roman.

Je dois avouer que j'ai eu assez bien de mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Durant toute ma lecture, j'ai eu comme une impression de survol, qui m'a empêchée d'être totalement immergée. Ajoutez à cela le fait que la version que j'ai lu n'était pas définitive (et avait donc quelques coquilles et autres défaut d'écriture), vous comprendrez les difficultés que j'ai éprouvées avec cette lecture.

Néanmoins, je dois bien avouer que l'autrice a effectué un sacré travail de fond sur son histoire, prenant la peine de s'intéresser aux principes physiques régissant ce phénomène et aux paradoxes temporels que ceux-ci peuvent provoquer.
Ajoutons à cela la dimension sociale qui découle des catastrophes naturelles ayant frappé Seattle et on obtient un background très développé, qui matche bien avec ce type d'histoire.
Tout paraît donc parfaitement cohérent et plausible, ce qui ajoute un côté tangible à l'histoire.

Concernant Ash et Dorothy, aucun des deux ne m'a fait grande impression. J'ai apprécié de les suivre tout au long du roman, mais je me suis jamais réellement sentie concernée par ce qui leur arrivait.
J'étais plus attirée par la partie se concentrant Le Professeur et ses expérimentations, que par le point de vue des personnages principaux.
J'ai également eu plus d'affinités avec Zora, Chandra et Willis, les personnages "secondaires".

Ce roman aurait pu être vraiment intéressant si, pour une fois, on s'était détaché de la romance et du coup de foudre au premier regard. de plus, je dois dire que le plus gros de l'intrigue était tout de même assez simple à deviner, pour peu qu'on ait déjà lu quelques romans de science-fiction.

En conclusion, ce premier tome de Nos passés imparfaits n'est pas inintéressant, mais se concentre sur des topics qui ont déjà été vus et revus, alors qu'il y avait tout un pan pertinent à exploiter. Je lirai tout de même la suite, parce que je suis curieuse de savoir ce que l'autrice a prévu pour ses personnages, mais j'espère vraiment être surprise.