AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365340021
189 pages
Editions Du Mesnil (12/04/2012)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Pas facile d'expliquer pourquoi l'on court. Pour s'entretenir ? Pour s'aérer, se défouler ? Oui, mais pas uniquement ! Aimer courir, c'est aussi aimer l'effort et la liberté, l'introspection, la compétition, la communion avec la nature et avec les autres... Loin des clichés sur la course à pied, ce livre fait partager le bonheur d'un sport qui conjugue force et vulnérabilité, solitude et solidarité, importance du corps et dépassement du physique.
Si le joggin... >Voir plus
Que lire après Aimer courir : Une passion à partagerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tout le monde n'est pas adepte de course à pied et encore moins féru de marathon. Pourtant, le livre de Marion Roman donne incontestablement envie aux non initiés de se lancer dans cette passion qu'elle partage avec beaucoup de générosité et de sincérité. En réalité, pour être franc, elle n'a pas eu à me convaincre dans la mesure où j'ai déjà les pieds dedans.

Alors, courir pour quoi faire ? L'auteure expose les quelques bonnes raisons qui ne devraient plus nous faire hésiter. Des effets amincissants aux vertus spirituelles en passant par le développement de la sociabilité et le travail mental, la course à pied est un sport qui rendra heureux le pratiquant ou la pratiquante à condition d'accepter de souffrir un peu. Certains vont même jusqu'à mettre en péril leur famille, leur couple et leur activité professionnelle tellement courir est devenu une obsession. Mais Marion Roman n'en est pas arrivée là. Passionnée mais modérée, elle réussit à transmettre ce qu'elle a appris de son père, lui-même marathonien.

Ce qui m'a vraiment plus dans cet ouvrage, c'est l'humour de l'auteure et surtout l'usage des références littéraires. Notre coureuse est aussi sacrément cultivée. Normalienne et agrégée d'anglais, on sent l'érudition derrière une délicieuse humilité et une délectable écriture: « La course est un sport, pas un art : on ne s'exprime guère en courant. » et plus loin d'ajouter sur le coureur en citant Baudelaire : « Comme si, pour compenser la monotonie de son activité, le coureur déployait de par le monde des antennes et se faisait caisse de résonance pour qu'en lui « les parfums, les couleurs et les sons répondent. » » Il s'agit là d'une poétique de l'activité pédestre; une invitation à s'y mettre …
Commenter  J’apprécie          40
Et toi, dis moi quel(s) loisir(s) tu pratiques? Il est parfois gênant de répondre à cette question intime! La course à pied bien sûr!
Pourquoi? Car c'est une passion où l'on ne ménage pas ses efforts qui procure bien-être et épanouissement physique et moral. Amateur, compétiteur ou professionnel: tous ont la même ambition profondément enfouie: se dépasser et aussi faire de meilleurs chronos à chaque nouvelle rencontre.
Le coureur se donne une éducation du souffle au cours de ses entraînements fréquents et réguliers.
Alors RdV au Stade, sur routes, sentiers, chemins de campagne, ville... le début de l'aventure humaine et solidaire, l'assurance d'une forme de liberté qui passe par la servitude volontaire de progresser avec en tête des héros comme Zatopek, Alain Mimoun, Michel Jasy. Encore Bravo aux finishers des marathons et autres courses toutes catégories confondues. La médaille n'est pas la seule récompense à vos efforts
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Courir, c'est se couper du monde. Dans une société qui combat l'isolement à grand renfort de smartphones et de réseaux sociaux, cette déconnexion délibérée a quelque chose de transgressif, de jouissif. C'est un joli pied de nez.
Commenter  J’apprécie          40
Aimer la variation... "People say that you have to travel to see the world. Sometimes I think that if you just stay in one place and keep your eyes open, you're going to see just about all that you can handle."
Commenter  J’apprécie          30
"L'erreur est de croire que l'action court au plaisir; car le PLAISIR accompagne l'action."
Alain L'Egoïste - Propos sur le bonheur
Commenter  J’apprécie          30
"C'est là la beauté du corps humain: chaque muscle a sa fonction, aucune ligne n'est tracée au hasard, dans ses moindres détails, chaque partie du corps SERT une même idée: celle de l'homme et de la vie de l'HOMME".
Ayn Rand - La source vive
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'un des nombreux paradoxes de la course: de l'ascèse éclot la fraternité, le partage. Parfois même l'amitié. De souffrance partagée en moments de grâce, on redevient humain.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Marion Roman (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Roman
Extrait du livre audio « La Femme en moi » de Britney Spears, traduit par Cyrille Rivallan, Marion Roman, lu par Rachel Arditi. Parution numérique le 24 octobre 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/la-femme-en-moi-9791035415655/
autres livres classés : course à piedVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}