Critique de Acaniel

Un livre d'anticipation utopique porté sur les détails d'un futur pas si lointain où tout notre quotidien va évoluer…

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre. Je suis sensible à l'écologie et à notre environnement, alors il m'a paru logique de sélectionner ce livre lors d'une opération Masse Critique de chez Babelio. C'était l'occasion de découvrir l'envers du décor et de plonger dans le futur, que ma génération et d'autres encore connaîtront. Autant s'y préparer !

Ce livre est aussi passionnant que déroutant. Pourquoi ? Parce que Laurent Romejko nous présente une version d'un avenir promis à la France et au monde entier suite aux activités humaines polluantes qui n'ont fait que croître depuis la révolution industrielle. Je pensais que l'auteur allait uniquement se baser sur des faits avérés pour décrire une image bien peu reluisante de ce qui va nous attendre d'ici à quelques décennies. Mais ce n'est pas le cas. Grâce à la lecture de ce livre, je me suis rendu compte de tout l'espoir qui restait à notre monde pour réussir à tourner la page aux énergies fossiles. C'est une utopie que j'ai découvert en parcourant les lignes de cette histoire qui n'en est pas une. Je me suis même surpris à rêver et à me demander pourquoi toutes ces bonnes idées ne sont-elles pas déjà entrées en application et développées pour atteindre notre quotidien dès à présent ?

L'urgence climatique a de cela qu'elle motive à aller de l'avant pour progresser. Et si tout se déroule comme cela est décrit dans ce livre, la vie sera plus difficile et la liberté peut être un peu plus entravée, mais n'est-ce pas plutôt une légère perte de confort ? Impossible de prendre sa voiture seul pour aller où l'on veut. Tout est fait pour prendre les transports en commun et pour pratiquer le covoiturage. Voilà de quoi nouer de nouvelles relations. Je suis un peu moins optimiste sur les modifications profondes qui vont devoir s'amorcer dans le domaine de l'alimentation. D'ici 2050, nous, tous, allons raffoler des insectes. Je suis conscient que c'est une solution des plus concluantes pour limiter son impact écologique, mais heureusement que tout sera fait pour masquer ce que l'on va réellement manger, du moins pour les plus sceptiques…

J'ai adoré les idées évoquées par l'auteur concernant l'urbanisme pour contrer le phénomène des îlots de chaleur qui va devenir une plaie de plus en plus rude à mesure de l'augmentation des températures. Dans cette histoire de pollution de nature humaine, nous allons perdre beaucoup de choses, qui seront moins accessibles ou ne le seront plus du tout. Et de mauvaises nouvelles vont apparaître, avec l'apparition de nouvelles maladies, transmises par des moustiques toujours plus présents et robustes… Cet avenir est contrasté entre la beauté de l'évolution humaine et de son environnement et les catastrophes à venir. C'est un livre qui fait réfléchir et qui donne envie de développer davantage certaines idées qui ne sont que trop sous-exploitées de nos jours.

Ce livre évoque cet avenir à la fois alarmant et plein d'espoir, et donne envie de se battre pour parvenir à construire un monde qui soit juste et accueillant pour tous.
Lien : https://www.acaniel.fr/meteo..