AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021218145
537 pages
Seuil (14/04/2016)
3/5   3 notes
Résumé :
Roque Rey a douze ans lorsqu’il enfile les chaussures de son oncle pour faire le tour du pâté de maisons. Sa balade ne doit durer que quelques minutes. Il ignore que, porté par les souliers, il vient de commencer un long périple qui le conduira loin de Paraná, jusqu’à Buenos Aires.

Lorsqu’il reviendra dans sa ville natale près de trente ans plus tard, Roque Rey aura connu la dictature argentine et ses victimes. Le retour à la démocratie. La terrible c... >Voir plus
Que lire après Histoire de Roque ReyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Long et gros roman. J'ai mis du temps à le lire. Je remercie Babelio et Seuil pour m'avoir offert cet ouvrage et je suis tout juste dans les temps pour donner mon avis sur ce livre.

C'est un long roman, certes, mais surtout un Grand roman, d'une grande qualité littéraire. Je trouve que c'est un roman digne d'être étudier à l'instar d' Hugo, Balzac ou Zola. Je cite ces auteurs parce que l'écriture de Ricardo Romero me fait penser à eux. Il prend le temps de tout décrire, de raconter l'histoire du personnage mais aussi de tous les autres personnages que Roque rencontrera au cours de sa vie.
Mais je ne vous cache pas que c'est comme dans certains romans d'Hugo, il y a quelques longueurs. Quelques passages et détails qui n'apportent pas grand-chose à l'histoire.

Il y a tellement à dire sur ce roman qu'on pourrait en faire une analyse. Mais ce serait un peu long…
Nous sommes au coeur de l'Argentine. Aussi bien musicalement, historiquement que socialement.
Roque a grandi jusqu'à l'âge de 12 ans avec sa tante Elsa et son Oncle Pedro, abandonné par sa mère. A la mort de son oncle, sa tante lui demande de porter les chaussures qui accompagneront son oncle, pour que celui-ci n'ait pas mal au pied dans sa tombe.

Finalement, Roque partira avec les chaussures et ne reviendra pas à la maison. Il rencontrera d'abord un prêtre, puis intégrera pendant plusieurs années le groupe des Spectres, un groupe de musicien plutôt réactionnaire. Il les quittera pour Buenos Aire où il vivra une histoire d'amour et travaillera dans une morgue. C'est pendant ces heures de travail qu'il essayera les chaussures des morts, qui lui apprendront une partie de leur vie.
En voulant en apprendre davantage sur l'un des cadavres il fera la rencontre de Nathalia une fillette surdouée qui le conduira à Diamante où il rencontrera Inès.
Ricardo Romero prend le temps de nous raconter l'histoire de Roque. Il prend le temps aussi de nous conter l'histoire de tous les personnages qui vont croiser son chemin, car aucun d'entre eux n'arrivera à rester avec lui jusqu'au bout. A la fin de sa vie, Roque n'a avec lui que les chaussures de son oncle et le costume de sa période de danseur au sein des Spectres.

On peut se demander, si comme lorsqu'il parcourait des kilomètres pour en savoir plus sur la vie des cadavres, en portant leurs chaussures, celles de l'oncle Pedro ne les auraient -elles pas entraînées elles aussi sur la vie de celui-ci ou du moins sur la vie qu'il aurait rêvé d'avoir, à savoir une vie de vagabondage et de liberté …
Lien : https://leslivresdejulie.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Danser dans les chaussures d'un autre… ou l'étrangeté de Roque Rey

Sur le papier ce livre avait tout pour m'attirer ! Lorsque Babelio, dans le cadre de sa masse critique m'a informé que j'allais pouvoir le découvrir j'étais très contente.

Un roman picaresque, Késako ? de l'espagnol pícaro, « misérable », « futé », est un genre littéraire né en Espagne au XVIe siècle et qui a connu sa plus florissante époque dans ce pays.

Très différent de la tragédie, de la comédie, du discours ou de l'histoire, qui s'obligent à un développement, une construction, pour apporter une harmonie à une oeuvre littéraire, le genre picaresque fonctionne sans règles !

Au moins, j'ai appris des choses : un nouveau genre littéraire et surtout un genre que je n'apprécie pas !

Chargé de porter les chaussures qui accompagneront son oncle dans son ultime voyage, pour les assouplir, il décide (comme un pied de nez à sa tante) de partir sillonner l'Argentine, sans vraiment savoir qu'au départ il sera parti pendant des années…

Même si je n'ai pas accroché à ce genre littéraire, que j'ai trouvé trop long et sans action, je reconnais que l'auteur Ricardo Romero brosse à travers le cheminement de Roque Rey, l'histoire d'un enfant qui devient un homme, une histoire politique non sans importance.

Il passe d'une aventure à l'autre, ce voyage initiatique lui fera traverser les années entre la fin de Peron et les mandats des Kirchner, en passant par la dictature militaire et la crise économique. Ce ne sont pas des aventures à proprement parlé, mais plus des tranches de vies qui vont le faire évoluer, ces tranches de vie sont étranges et bizarrement sans réel lien entre elles, qu'il est difficile de transposer dans la vie réelle!

Comment un enfant de 12 ans peut-il apprendre à conduire

sans que cela ne choque ?

Comment peut-il partir à l'aventure sans qu'à aucun moment

un adulte ne s'interroge?

Je n'ai pas été emportée, Roque Rey m'a paru trop plat et sans intérêt. Je me suis tout bonnement ennuyée ! J'ai trouvé qu'il n'avait aucune personnalité, comme spectateur de sa propre vie, qu'il tente de prendre en main mais sans y parvenir. le seul moment que j'ai apprécié c'est au moment où il prend vie en semblant tomber amoureux, mais dans cette histoire ce n'est pas Roque Rey que j'ai apprécié, mais les réactions de sa partenaire, pleine de vie qui finira par tout abandonner…. Comme si elle fuyait ce pauvre Roque Rey et sa vie morne et sans saveur….
Lien : https://sonfiljuliesuit.word..
Commenter  J’apprécie          10
L'Histoire de Roque Rey est un livre poétique, on suit ce jeune garçon qui s'enfuit de chez lui et qui grandit, murît tout au long du livre. On le suit au cours de son voyage, au fil de ses rencontres. Même si j'apprécie les livres qui prennent le temps du voyage, de la rencontre, j'ai trouvé ce roman un peu trop lent, manquant d'un fil conducteur.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : littérature picaresqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}