Alexandre Grandazzi (Collaborateur)
Editions de Fallois (15/10/2003)
4.18/5   14 notes
L'Europe et la culture occidentale sont nées, il y a un peu plus de deux mille quatre cents ans, au moment où un petit pays a inventé, presque d'un seul coup, la littérature, l'art, la philosophie et la politique : c'est cela le miracle grec.
Qui ne souhaiterait pouvoir disposer, avec un seul ouvrage, surtout s'il est de lecture facile et agréable, de ce qui fait l'essentiel du message de cette Grèce antique ? Et qui, mieux que Jacqueline de Romilly, pouvait... >Voir plus
Que lire après Une certaine idée de la GrèceVoir plus
La Grèce, ce sont nos racines linguistiques: ethnologiques, anthropologiques ,cosmologiques, la source de notre humanisme ,qui, à travers le christianisme et s'y détachant, aboutira tout droit aux droits de l'Homme.
Même si, comme à la Montagne Sainte-Victoire ,l'incendie a détruit bon nombre de ses livres, la culture antique finira un jour par s'arrêter de bruler .La culture refleurira, le pire n'est jamais sur...
Eprouvant beaucoup d'affection pour la Grèce, de notre côté, beaucoup plus modestement, nous avons commencé un livre qui a trait à l'histoire ancienne et contemporaine de ce pays. Nous nous permettons d'en donner le poème d'introduction :
Grèce : ..en vers et contre tout
Dans un monde de plus en plus à la dérive,
Une autre version du thème de la dérive
Des continents,
Il en existe d'autres
Des rives de terre, et d'iles qui fascinent
A l'horizon d'une courbe bleue marine
Où un soleil se couchant sur la mer Egée
Remplit de vague quiétude notre coeur léger.
Contrairement au fer rouge,
La Grèce nous a marqué au faire bleu,
Aux confins de la mer et des cieux,
Couleur à longueur d'onde et de nuages,
Inondée de lumière aux rayons sages.
Cette terre, nous voudrions tenter,
Avec vous de la partager,
Er avec elle, son histoire quasi infinie,
A écouter
Aux portes de la légende et de la poésie,
Celle d'un pays aux anciennes amphores,
Et encore maintenant à ces gens forts
Qui se battent, ont combattu,
Et plus que jamais se battent,
Pour
Du collier d'un monde qui se brise en fêlures
Garder leur unique perle de culture.

Jacqueline de Romilly était une femme admirable et courageuse en particulier parce qu'elle s'est battue jusqu'au bout pour un combat qu'elle savait perdu d'avance : l'étude des langues et des textes anciens dans l'enseignement contemporain. Elle se savait en décalage avec la société contemporaine. Elle évoque la civilisation de la Grèce antique qui a vu naître les premiers grands textes littéraires à portée universelle par leur beauté, leur clarté et leur contenu.

- J. de R. - ... nous trouvons chez Homère, dans ses descriptions d'armements, de vêtements, de coutumes funéraires, un mélange de faits que l'archéologie date d'époques très différentes. Il y a des éléments (la coupe de Nestor, par exemple, correspond à un type de coupe retrouvé à Mycènes) qui remontent au douzième siècle avant [avant notre ère], l'époque supposée de la guerre de Troie ; il y en a d'autres qui paraissent même antérieurs ; mais d'autres encore sont nettement plus récents, comme lorsque l'Odyssée mentionne les Phéniciens, peuple qui n’apparut qu'au huitième siècle en Méditerranée. L'épopée homérique mélange donc des faits qui n'ont jamais été contemporains.

2540 - [Le Livre de poche n° 30528, p. 229]
- A.G. - Et le mot « démocratie », quand apparaît-il ?

- J. de R. - On le rencontre la première fois chez Hérodote, à propos d'événements antérieurs. On avait employé d'abord d'autres mots, très beaux, comme isonomie, l'égalité des droits, ou parrésia, liberté de parole ; « démocratie » apparaît semble-t-il, nettement après les guerres médiques et à peu près en même temps que les mots « aristocratie », « monarchie », « tyrannie », « oligarchie ».

2039 - [Le Livre de poche n° 30528, p. 129]
… les études classiques et la formation aux langues anciennes ne rapportent rien de façon directe. C'est là qu'est la difficulté et, en même temps, l'explication de la situation actuelle : parce qu'on ne réfléchit pas assez à ce qu'est l'éducation, on ne se rend pas compte que le détour – faire du grec et du latin – est formateur, et que, même pour l'exercice futur d'une profession et pour la réussite d'une carrière, le fait d'apprendre bien sa langue, de savoir s'exprimer, d'avoir à sa disposition des modèles d'idées et de raisonnements, constitue une force et un atout considérables. Mais c’est indirect, cela ne se voit pas, du moins dans l’immédiat, et nous sommes à une époque où l'on veut voir et toucher.

2916 - [Le Livre de poche n° 30528, p. 318]
... en voyant la façon dont étaient exprimées, en ce début de notre culture, ces idées que les Grecs découvraient alors et qu'ils développaient avec une merveilleuse clarté, j'ai très souvent éprouvé cette espèce de saisissement qu'apporte la présence de la beauté. Je ne veux pas dire par là que les Grecs étaient des optimistes béats, peignant la vie sous des couleurs absolument charmantes et douces ! ils sont les inventeurs de la tragédie, ils connaissent la violence, la guerre, la mort ; mais ils ont eu conscience de tout ce qu'il y a d'émouvant, de magnifique, de stimulant même dans la vie humaine, et ils ont su le dire de manière incomparable.

1744 - [Le Livre de poche n° 30528, p. 56]
– A.G. - La religion est-elle absente de l'œuvre [de Thucydide] ?

J. de R. - On ne peut pas dire cela. Les dieux n'interviennent jamais, ne causent pas les événements : rien dans son « Histoire », n'est présenté comme une intervention miraculeuse. Cela est certain et fortement marqué, mais cela n'implique pas nécessairement qu'il n'ait pas fait sienne la croyance dans les dieux. Il indique comme un des maux résultant de la peste d’Athènes ou de la guerre civile, que la croyance dans les dieux et le respect des lois divines se perdaient, et il semble le déplorer ; le fait qu'il écarte les dieux du récit et s'en tienne aux causes humaines est une certitude...

2029 - [Le Livre de poche n° 30528, p. 103]

Videos de Jacqueline de Romilly (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline de Romilly
Affinités électives. Par Francesca Isidori - Avec Jacqueline de Romilly. Le 10 mai 2007, Francesca Isidori recevait la femme de lettres Jacqueline de Romilly pour l’émission “Affinités électives”, diffusée sur France Culture. Photographie : Jacqueline de Romilly © AFP Alexandre Fernandes. Née à Chartres, en 1913 (fille de Maxime David, professeur de philosophie, mort pour la France, et de Jeanne Malvoisin), elle a épousé en 1940 Michel Worms de Romilly. Elle a effectué sa scolarité à Paris : au lycée Molière (lauréate du Concours général, la première année où les filles pouvaient concourir), à Louis-le-Grand, à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (1933), à la Sorbonne. Agrégée de lettres, docteur ès lettres, elle enseigne quelques années dans des lycées, puis devient professeur de langue et littérature grecques à l'université de Lille (1949-1957) et à la Sorbonne (1957-1973), avant d'être nommée professeur au Collège de France en 1973 (chaire : La Grèce et la formation de la pensée morale et politique). Du début à la fin, elle s'est consacrée à la littérature grecque ancienne, écrivant et enseignant soit sur les auteurs de l'époque classique (comme Thucydide et les tragiques) soit sur l'histoire des idées et leur analyse progressive dans la pensée grecque (ainsi la loi, la démocratie, la douceur, etc.). Elle a également écrit sur l'enseignement. Deux livres sortent de ce cadre professionnel ou humaniste : un livre sur la Provence, paru en 1987, et un roman, paru en 1990. Après avoir été la première femme professeur au Collège de France, Jacqueline de Romilly a été la première femme membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres (1975) et a présidé cette Académie pour l'année 1987. Elle est membre correspondant, ou étranger, de diverses académies : Académie du Danemark, British Academy, Académies de Vienne, d'Athènes, de Bavière, des Pays-Bas, de Naples, de Turin, de Gênes, American Academy of Arts and Sciences, ainsi que de plusieurs académies de province ; et docteur honoris causa des universités d'Oxford, d'Athènes, de Dublin, de Heidelberg, de Montréal et de Yale University ; elle appartient à l'ordre autrichien “Ehrenzeichen für Wissenschaft und Kunst” et a reçu, en 1995, la nationalité grecque et est nommée, en 2001, ambassadeur de l'Hellénisme. Elle a aussi reçu de nombreux prix : Prix Ambatiélos de l'Académie des inscriptions et belles-lettres(1948), prix Croiset de l'Institut de France (1969), prix Langlois de l'Académie française (1974), Grand prix d'Académie de l'Académie française (1984), prix Onassis (Athènes, 1995). Ella est élue à l'Académie française, le 24 novembre 1988, au fauteuil d'André Roussin (7e fauteuil). Son dernier ouvrage : “Tragédies Grecques au fil des ans” paraîtra en juin 2007 aux éditions des Belles Lettres. Il s'agit d'un recueil d'études sur la tragédie grecque du dernier tiers du Ve siècle av. J.-C. et ses rapports avec les mouvements intellectuels athéniens. Jacqueline Worms de Romilly, née Jacqueline David le 26 mars 1913 à Chartres et morte le 18 décembre 2010. Invitée : Jacqueline de Romilly Source : France Culture
Dans la catégorie : Grèce jusqu'à 323Voir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Grèce jusqu'à 323 (80)