Anne de Vogüé (Traducteur)Christine Lapostolle (Traducteur)
Le Serpent à plumes (30/04/2002)
3.9/5   10 notes

Dans un collège irlandais, deux jeunes gens, John G. Moore et Godfrey Temple, font connaissance. Entre le fils du propriétaire terrien et l'aristocrate désargenté va rapidement se nouer une amitié trouble, alimentée par le désir fasciné de Moore pour un Godfrey Temple aux faux airs rimbaldiens. Au-delà du sentiment amical, mais aussi pris dans la vie quotidienne, dans les règles de sa société ri... >Voir plus
Que lire après Un ange est passéVoir plus
Pendant quelques années, quand je vivais encore à Paris, j'avais pris l'habitude tous les deux ou trois mois de faire un tour à la librairie Les mots à la bouche pour faire le plein de bouquins sans tomber sur les best-sellers – qui m'intéressent rarement – mis en avant à la FNAC. C'est lors d'une visite dans cette boutique en plein coeur du Marais que j'ai découvert et acheté Un ange est passé, de l'auteur irlandais Frank Ronan.

Le résumé sur la quatrième de couverture avait tout pour me plaire :

Au-delà du sentiment amical, mais aussi pris dans la vie quotidienne, dans les règles de sa société rigide, Moore cherchera avant tout à conserver la présence de son ami, jusqu'à monnayer cette relation.

Je n'ai pas été déçu : Franck Ronan nous offre une histoire magnifique sur l'amitié. John G. Moore et Godfrey Temple n'ont rien en commun, à part le fait d'être rejetés par leurs camarades de classe. L'un est fils de fermier, très terre à terre ; l'autre est un aristocrate sans le sou, bohème et épicurien. Ce sont deux garçons que tout devrait séparer mais qui se lient d'amitié envers et contre tout. Ils traversent ensuite les années et restent proches, malgré les aléas de la vie. Ils se croisent, s'éloignent, mais finissent toujours par se retrouver.

J'ai toujours eu un faible pour ces histoires d'amitié qui durent toute une vie. Celle-ci m'a particulièrement touché, parce qu'on sent qu'à tout moment ces deux destins pourraient s'éloigner irrémédiablement, et définitivement. John et Smallgods (le surnom de Godfrey) sont si différents qu'un rien pourrait les séparer. J'ai été marqué par un dialogue qu'ils répètent deux fois et qui résume tout ce que j'aime dans ce roman :

- A ton avis, je suis fou ? ai-je dit.

- Je n'en sais rien. Tu es très différent des autres. Mais il n'y a pas de mal à cela. Moi je ne t'aimerais pas si tu étais comme eux.
Un ange est passé est tout à fait le genre de roman que j'aime, parce qu'il met en avant la beauté des choses simples, sans jamais s'adonner à la facilité, et qu'il maintient une sorte de frustration, une sorte de brouillard, sur ces amitiés amoureuses d'une autre époque. A sa lecture, beaucoup de souvenirs du roman de Roger Peyrefitte, Les amitiés particulières, me sont venus à l'esprit.

John G. Moore est un jeune garçon fils d'agriculteur dans la campagne irlandaise, il dort avec son père car il fait des cauchemars la nuit, sa mère est morte à un âge ou les souvenirs se font rares, et il partage sa maison avec son frère Gérard, rebelle absent la plupart du temps, et sa tante qui les élèves depuis la mort de leur mère.

Godfrey Temple débarque dans sa vie un jour de rentrée scolaire, avec son anglais impeccable, ses manières bourgeoises et son attitude compassé. Rapide naît entre les deux garçons une amitié teintée d'admiration, où John et Smallgods (le surnom de Godfrey) entretiendront cette relation teintée d'éducation, Smallgods ayant manifestement plus d'expérience de la vie que notre jeune fils d'agriculteur.

On suit dans Un ange est passé les chemins différents qui finissent toujours par se recroiser de ces deux amis qui s'aiment plus que tout, mais ne savent ni le dire facilement, ni agir en conséquence.

Un ange est passé est une belle histoire d'amitié, qui se déroule dans la campagne irlandaise de la fin de siècle précédent, une amitié à la fois simple et complexe, belle et torturée, que Frank Ronan transforme en un roman qui se lit d'une traite et m'a donné en quelques heures le regret de n'avoir aucun ami d'enfance.
L'occasion de découvrir un auteur talentueux de par sa plume et son imagination.