AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788415009207
368 pages
Alcalá Grupo Editorial (01/01/2012)
4/5   3 notes
Résumé :
A partir de la historia literaria y personal del escritor uruguayo Enrique Amorim, y particularmente de su relacion con el poeta espanol Federico Garcia Lorca, se reconstruye lo mas interesante de la escena artistica entre las decadas de 1920 y 1960. Se confirman algunas verdades: Neruda era un hombre de amigos y enemigos entranables; Aragon dominaba la vida cultural francesa; Quiroga vivia atormentado por si mismo. Se despejan algunas dudas: Picasso fue ninguneado ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après El amante uruguayo. Una historia realVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
El amante uruguayo est un livre écrit sur commande sur la relation amoureuse entre le milliardaire uruguayen Enrique Amorim et le poète espagnol Federico Garcia Lorca.
Amorim était homosexuel, milliardaire et communiste, marié à Esther Haedo, cousine de Jose Luis Borges.
Le texte est libre sur fond historique pour raconter l'hypothétique relation amoureuse entre les deux hommes en 1936.
Ce livre a déclenché une polémique en Uruguay lorsque l'information que les ossements du poète espagnol avaient été dérobés et ramenés subrepticement en Uruguay en 1953 pour leur donner sépulture lors d'une cérémonie importante.

Il y a très peu de détails sur cette relation dans le livre.
Presque tout ce que l'on sait, a été dévoilé par Amorim, connu pour être un mystificateur excentrique, avide de publicité afin de briller dans les milieux littéraires et parmi les génies reconnus du XXè : Aragon, Neruda, Picasso, Chaplin, Borges, etc.
Le livre de Roncagliolo démontre assez bien, s'appuyant sur des documents d'époque, ce que fut la mesquinerie sans limites, la malveillance, la jalousie, les rivalités, les amours et les misères de quelques intellectuels des années 1936-1953.
On a beaucoup d'anecdotes, racontars, querelles et découvertes dans l'Argentine florissante de 1930 (7è puissance mondiale à l'époque).
Dans cette ambiance Amorim était un milliardaire uruguayen mystérieux qui vivait entre fiction et réalité, mais toujours éclipsé par les grandes figures qui l'entouraient.
Le poète chilien Pablo Neruda apparaît souvent dans le texte. Son personnage est rendu antipathique car il est montré comme un opportuniste, calculateur, coureur de jupons, égocentrique, voire traitre envers ses amis.
Garcia Lorca est arrivé à Buenos Aires en 1936 où il connut un succès fou, il est devenu la star que tous s'arrachaient. Amorim intervient quand Garcia Lorca se retire à Montevideo pour retrouver le calme necéssaire afin d'écrire une nouvelle pièce de théâtre.
D'après Roncagliolo, Amorim fut l'inventeur du marketing littéraire, car il a su semer de faux indices partout. Enrique Amorim, un génie de l'imposture, un stratège de l'ambigüité, un homme capable de convertir des rêves en réalité.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Pour les lecteurs hispanisants, les amateurs de Lorca ou des mystères historiques c'est un régal.
Commenter  J’apprécie          30


Video de Santiago Roncagliolo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Santiago Roncagliolo
Santiago Roncagliolo: 2015 National Book Festival
autres livres classés : guerre civile espagnoleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3168 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}