Critique de Heleniah

Dans ce roman polyphonique, Daniel Rondeau nous fait faire connaissance avec une foule de personnages qui vont se rencontrer, se recroiser : archéologue, flic, ado des cités, immigrée rescapée d'un naufrage, ancienne journaliste, jeune bourgeoise qui se prostitue à des hommes riches, etc… Au contre du roman, le trafic d'oeuvres archéologiques, la liberté, le terrorisme, autant de sujets actuels en ce moment.

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins. Ce n'est même pas que je n'ai pas aimé ce roman, c'est qu'il m'a perdu dès le début. J'ai mélangé les personnages, qui était divorcé ? veuf ?; les endroits où ça se passe, l'époque… Il y avait trop de tout : trop de personnages, trop d'intrigues, trop peu de texte à chaque fois pour vraiment identifier et me souvenir. Si mon esprit garde en mémoire quelques scènes, je serais même incapable de résumer ce roman de façon linéaire.

Donc de toute évidence, ce roman n'était pas fait pour moi, je l'ai lu péniblement jusqu'au bout, je ne vous le recommande donc pas. Mais si jamais vous l'avez lu et aimé, n'hésitez pas à me dire en quoi, à m'ouvrir les yeux sur ce texte qui ne me laisse qu'une impression de fouillis !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..