Editions Dangles (21/12/1999)
3.17/5   3 notes
Entre l'homme et l'animal, c'est une vieille histoire d'amour et de haine, tantôt affective, tantôt combative, allant de l'animal divinisé à la bête pourchassée, de la relation affectueuse à l'élevage alimentaire... Bien qu'issus du même règne, ce sont deux frères ennemis. Mais l'homme contemporain, aveuglé par l'intellectualisation et la technicité, a perdu le sens du sacré et du divin, et est à la recherche de ses racines, de ce lien qui l'unit à notre Grande Mère... >Voir plus
Que lire après Le symbolisme animal : Mythes, croyances, légendes, archétypes, folklore, imaginaire...Voir plus
Une mine d'informations très intéressantes et condensées.
La mise en page de cet ouvrage est très bien faite, l'index est des plus précis tout comme la table des matières et la bibliographie est des plus conséquentes.
Les textes ne sont par contre pas très simples. le vocabulaire est assez professionnel et pointilleux mais rien n'empêche de chercher au dictionnaire ou sur internet.
Les informations m'ont l'air correctes dans tout ce que j'ai pu vérifié chez d'autres auteurs car j'avoue, j'ai eu plusieurs fois eu quelques doutes sur certains propos. Je tiens d'ailleurs à souligner que l'auteur soutient une théorie sur la zoophilie en début d'ouvrage qui m'a quelque peu dérangée mais toutes théories à ces partisants et ses détracteurs.
Pour les images, clairement, c'est loin d'être ce qui m'a le plus conquise. On est plus sur les illustrations d'ancien livre scolaire pas très attrayantes malheureusement. Ce livre aurait à y gagner avec des illustrations ne fusse qu'en couleurs.
Je ne sais pas encore si je garderai ou non ce livre, mon coeur balance parce qu'il contient énormément de connaissance donc il attendra sagement son sort dans ma bibliothèque un moment.

Dans la mythologie nord-amérindienne, l’aigle est l’oiseau qui vole le plus haut et qui voit tout depuis les hauteurs célestes : étant le plus proche du ciel, il est aussi le plus proche de Wakan-Tanka, le dieu suprême…
Dans la lumière matinale, l’alouette, tel un bonheur désincarné prenant son vol, symbolise l’élan de l’être vers la joie, le bonheur de vivre.