AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842300814
102 pages
Hoëbeke (06/05/1999)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Belleville et Ménilmontant sont « deux éléments essentiels de la poésie de l’authenticité », disait l’écrivain Pierre Marc Orlan. Une poésie révélée par l’objectif du photographe Willy Ronis lorsqu’il découvre ces quartiers de l’Est parisien à la fin des années 1940 et jusqu’à sa mort en septembre 2009.

Visages anonymes, survivances d’urbanismes anciens, le photographe donne à voir ce que Belleville et Ménilmontant étaient à son époque et sont encore ... >Voir plus
Que lire après Belleville MénilmontantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quand l'écrivain Didier Daeninckx et le photographe Willy Ronis unissent leur talent, ça donne un beau livre. Un beau livre qui met à l'honneur les quartiers populaires du Paris d'antan : Belleville et Ménilmontant. Des rues pentues, des façades maussades mais des visages radieux. Des enfants, des passants, des habitués, des habités au demeurant, des habitants qui donnaient vie à leur quartier.

Tout comme Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson et quelques autres, Willy Ronis est un maître de la photographie humaniste, un poète de la prise de vue« qui aime l'être humain ». Il immortalise la vie des petites gens dans les petits instants de la vie quotidienne, mais il prend de grandes photos pendant les périodes fastes de la classe ouvrière : le Front Populaire et l'après-guerre.

Ce livre est un témoignage de notre histoire avec un h minuscule… 60 ans, 70 ans, 80 ans plus tard, ces clichés touchent toujours et encore par leur simplicité et leur sensibilité…
Commenter  J’apprécie          151
Un très beau livre de photos sur le quartier de Belleville Ménilmontant, prises par Willy Ronis un peu après la seconde guerre mondiale.
Des photos noir et blanc superbes, qui nous donnent une belle idée de ce qu'était la vie de l'époque.
Quel quartier ! Quelle époque ! Quel photographe !
On se rend compte de l'intérêt de la photographie, d'immortaliser des lieux qui évolueront irrémédiablement, qui disparaitront. Aussi, ces photos nous transmettent une certaine forme de nostalgie : la nostalgie d'un temps perdu.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Belleville et Ménilmontant sont, tout au moins pour moi, deux éléments essentiels de ce que j’aime bien appeler : la poésie de l’authenticité. Cette poésie de l’authenticité est toujours révélée et par la chanson et par l’intelligence consciencieuse, la sensibilité de celui qui ouvre l’objectif d’un appareil photographique sur la lumière et cueille des images qui, souvent, le surprennent profondément sous la lampe rouge du laboratoire où le poème apparait petit à petit.

Commenter  J’apprécie          70

Videos de Didier Daeninckx (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Daeninckx
Dans le 170e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le parcours de Missak Manouchian, récemment entré au Panthéon, à travers deux bandes dessinées sorties récemment chez Les Arènes BD et Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Copenhague que l’on doit au duo Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Rijsberg, publié aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Le champ des possibles que l’on doit au scénario de Véro Cazot, au dessin d’Anaïs Bernabé et c’est édité chez Dupuis - La sortie de l’album L’homme miroir que l’on doit à Simon Lamouret et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album The Velvet underground, dans l’effervescence de la Warhol factory que l’on doit à Koren Shadmi et aux éditions La boite à bulles - La sortie de l’album Sept vies à vivre que l’on doit à Charles Masson et aux éditions Delcourt dans la collection Mirages - La réédition de l’album Mauvaises herbes que l’on doit à Keum Suk Gendry-Kim et aux éditions Futuropolis
+ Lire la suite
autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *}