Hoëbeke (06/05/1999)
4.4/5   5 notes
Belleville et Ménilmontant sont « deux éléments essentiels de la poésie de l’authenticité », disait l’écrivain Pierre Marc Orlan. Une poésie révélée par l’objectif du photographe Willy Ronis lorsqu’il découvre ces quartiers de l’Est parisien à la fin des années 1940 et jusqu’à sa mort en septembre 2009.

Visages anonymes, survivances d’urbanismes anciens, le photographe donne à voir ce que Belleville et Ménilmontant étaient à son époque et sont encore ... >Voir plus
Que lire après Belleville MénilmontantVoir plus
Quand l'écrivain Didier Daeninckx et le photographe Willy Ronis unissent leur talent, ça donne un beau livre. Un beau livre qui met à l'honneur les quartiers populaires du Paris d'antan : Belleville et Ménilmontant. Des rues pentues, des façades maussades mais des visages radieux. Des enfants, des passants, des habitués, des habités au demeurant, des habitants qui donnaient vie à leur quartier.

Tout comme Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson et quelques autres, Willy Ronis est un maître de la photographie humaniste, un poète de la prise de vue« qui aime l'être humain ». Il immortalise la vie des petites gens dans les petits instants de la vie quotidienne, mais il prend de grandes photos pendant les périodes fastes de la classe ouvrière : le Front Populaire et l'après-guerre.

Ce livre est un témoignage de notre histoire avec un h minuscule… 60 ans, 70 ans, 80 ans plus tard, ces clichés touchent toujours et encore par leur simplicité et leur sensibilité…
Un très beau livre de photos sur le quartier de Belleville Ménilmontant, prises par Willy Ronis un peu après la seconde guerre mondiale.
Des photos noir et blanc superbes, qui nous donnent une belle idée de ce qu'était la vie de l'époque.
Quel quartier ! Quelle époque ! Quel photographe !
On se rend compte de l'intérêt de la photographie, d'immortaliser des lieux qui évolueront irrémédiablement, qui disparaitront. Aussi, ces photos nous transmettent une certaine forme de nostalgie : la nostalgie d'un temps perdu.

Belleville et Ménilmontant sont, tout au moins pour moi, deux éléments essentiels de ce que j’aime bien appeler : la poésie de l’authenticité. Cette poésie de l’authenticité est toujours révélée et par la chanson et par l’intelligence consciencieuse, la sensibilité de celui qui ouvre l’objectif d’un appareil photographique sur la lumière et cueille des images qui, souvent, le surprennent profondément sous la lampe rouge du laboratoire où le poème apparait petit à petit.