Editions de La Différence (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Pierre de Ronsard (1524-1585).

Poète immense, il connaît la gloire et la faveur des Grands, puis la désaffection et l’injuste oubli.

Avec Du Bellay, il illustra et défendit le français,
langue nationale. Il aborda tous les genres poétiques et
leur imprima sa marque, toute d’élégance mélancolique ou
d’âpreté lorsqu’il déplore « les malheurs » du temps.

Odes, élégies, sonnets aussi purs que ceux de P... >Voir plus
Que lire après Malheurs et merveillesVoir plus
Je ne connaissais rien de Ronsard mise à part le "mignonne, allons voir si la rose". J'ai choisi le livre un peu par hasard, parce que j'aime bien la regrettée collection d'Orphée/La Différence et que j'en achète régulièrement quand j'en trouve chez les bouquinistes. le charme a opéré aussitôt. Il s'agit d'un choix de textes qui recoupe les différents genres et thèmes auxquels s'est essayé Ronsard. Les poèmes d'amour et ceux de mort sont les plus beaux mais tous gardent un charme certain avec cette langue ancienne mais que nous comprenons (presque) sans peine qui à l'exotisme de l'inconnu tout en ayant la familiarité de toutes les hérédités. Peu de poètes m'ont fait cet effet, si immédiat et presque général. Moi qui écarte vingt Nerval, dix Apollinaire et cinq Baudelaire pour en conserver un à faire entrer dans mon maigre panthéon poétique.

Seize heures pour le moins je dors les yeux ouverts,
Me tournant, me virant de droit et de travers,
Sus l'un, sus l'autre flanc, je tempête, je crie,

Inquiet je ne puis en un lieu me tenir,
J'appelle en vain le jour, et la mort je supplie,
Mais elle fait la sourde et ne veut pas venir.