Presses Universitaires de France (01/09/1994)
3.67/5   6 notes
Que sais-je sur les passions.
Ouvrage de vulgarisation philosophique.
Que lire après Les passionsVoir plus
Un modeste "que sais je". Et qui plus est, ancien: papier buvard, jauni pour mon exemplaire. de quoi remettre en selle les livres électroniques que je fréquente peu.

Et pourtant ce livre mérite de ne pas s'arrêter à ces premiers éléments.

A travers une organisation très classique (définition, sources des passions, classification etc..) en fait un débat: oui ou non aux passions.

Parmi les définitions proposées: "mouvement de l'âme qui échappent à la volonté"
Dès les premières pages , une attaque en règle: détruisez les! C'est la positions des stoïciens: elles ne sont que la résultante d'un mauvais jugement, un jugement de valeur.
Plus tard, c'est l'intérêt même de les étudier qui est remis en cause: n'étant autre qu'une nuance, un degré de l'émotion , elle n'est plus un objet d'étude pour la psychologie.

L'amour est également sérieusement égratigné : "voué à l'échec par nature, il ne peut durer, à moins de se réfugier dans l'imaginaire" quand il n'est pas ramené à un paravent littéraire de la glorification de l'instinct.

Pourtant, à un autre moment la passion amoureuse était présentée sous un jour plus avenant: l'amour est brasier, ravissement, blessure, extase. Toutes les passions exaltent les obstacles, la solitude, le gout du mystère et de la mort, mais nulle part plus qu'ici.

Le dossier à charge reprend peu après en définissant la passion comme un égoïsme , un attachement à soi et non à l'objet car elle naît d'un besoin de vivre plus intensément.

Conclusion logique: une thérapie est proposée: art, connaissance et action.

Face à ce manifeste, passionnés, révoltez vous!
Mais lisez ce livre... passionnant!

La passion porte en soi sa propre mort, car la principale cause de sa disparition, c'est l'épreuve du réel. Il n'y a pas d'amour passion qui résiste à la vie quotidienne avec l'être aimé; pas d'ambition qui ne se lasse des compromissions et des à peu près du pouvoir réel. La passion idéalise son objet; elle ne peut donc vivre qu'en rêve ou en somnambule dans la réalité, mais le rêve exaspère sans rassasier, la passionné veut alors la présence réelle, le pouvoir effectif. Des qu'ils les a , ils le déçoivent.
La passion nous donne le sentiment d'exister, elle rompt avec la monotonie de la vie quotidienne, donne du prix à l'existence, soulève l’âme, lui inspire de vaste desseins. La passion accroît la pénétration de l'intelligence, renforce l’énergie de la volonté, affine et approfondit nos sentiments (...) la voie étroite mais aussi le chemin idéal pour arriver à la mesure par la démesure même.

.... OU

La passion corrompt l'intelligence( idée fixe), la volonté (soumise au désir) , l'affectivité ( rétrécissement).

L'émotion agit comme une eau qui rompt sa digue , la passion comme un torrent qui creuse de plus en plus profondément son lit. Kant
Les passions ont besoin de surprises, de nouveautés, d'obstacles et les font naître s'il le faut.
L'homme en bonne santé n' a point de passion