Une intrigue très originale. On se prend à vouloir en connaître le fin mot, et on poursuit donc sa lecture rapidement, aidé par une écriture facile à appréhender, exempte de fioritures et de disgressions inutiles.
Certes, les personnages, à l'exception de Durois, pourraient présenter plus d'épaisseur, sans doute l'atmosphère pourrait être mieux rendue, certainement curieuse est l'idée d'écrire une multitude de chapitres.
Les fautes d'orthographes sont présentes, mais beaucoup moins qu'il n'est coutûme d'en rencontrer dans les ouvrages auto-édités.
Ce qui m'a le plus gêné, c'est que le personnage qui devrait être le principal, le commissaire Tallier, est à peine esquissé.
Ce polar repose donc essentiellement, voire presque entièrement, sur son intrigue: par bonheur, elle est assez originale, répétons-le, pour nous permettre de passer sur certaines imperfections inhérentes à un premier ouvrage.
[Cette critique a été rédigée par Corboland]

Le roman de Lucie Ronzoni, Au tour de Violette, est sous-titré Une enquête du commissaire Tallier ce qui nous apprend deux choses, à savoir premièrement qu'il s'agit d'un polar et deuxièmement qu'il préfigure certainement une série de bouquins dont ce commissaire sera le héros récurrent.

Un homme devenu handicapé suite à une opération chirurgicale passe une bonne partie de son temps à surveiller les habitants de l'immeuble d'en face jusqu'au jour où il constate la disparition d'une vieille dame aux cheveux teints en violet qu'il surnomme donc Violette, ainsi que d'une jeune fille blonde qui, de même, se voit appelée Blondinette. Par ailleurs, l'homme tente d'attaquer en justice le chirurgien cause de son malheur, ce qui le rend paranoïaque au point d'imaginer que les deux disparitions font partie d'un vaste complot fomenté contre lui par le chirurgien incompétent. Entre en scène le commissaire Tallier qui va mener l'enquête, d'abord dubitatif devant ce soi-disant complot qui finalement va le conduire au coeur d'un imbroglio scientifique pas si imaginaire que cela.

Lire la suite sur : http://www.les-agents-litteraires.fr/au-tour-de-violette-commissaire-tallier-lucie-ronzoni
Lien : http://www.les-agents-litter..