L'Église de la Renaissance et de ... tome 1 sur 2
EAN : 978B0000DTK5R
Fayard (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'Église de la Renaissance et de la Réforme, tome 1 : Une ère de renouveau, La Réforme protestanteVoir plus
A son crédit, remarquons d'abord que l'objectif de Daniel-Rops est formidablement ambitieux puisqu'il consiste à reconstituer et éclairer l'histoire du christianisme de ses origines jusqu'au XXème siècle, inscrite dans les événements de chaque temps. Il écrira plus d'une dizaine de volumes, de 5 à 600 pages chacun, vers le milieu du XXème siècle.
Capitalisant sur la récupération de plusieurs d'entre eux chez des grands-parents, je me suis lancé dans le présent volume - sous-titré "Une révolution religieuse : La réforme protestante" - motivé par l'intérêt de comprendre la genèse de la Réforme du double point de vue de l'histoire et de la théologie.

La matière est là. Incontestablement, l'ouvrage est très précisément documenté; les événements, les idées majeures et les préoccupations géopolitiques, administratives, économiques et culturelles des XVème et XVIème siècles en Europe sont rapportés et analysés dans un style plutôt érudit mais très lisible et parvenant avec un certain talent de conteur à soutenir l'intérêt du lecteur.

Malheureusement, je me suis assez vite rendu compte que l'auteur ne peut en aucun cas être qualifié d'historien.
En effet, tant que les thèmes abordés sont sans rapport direct avec la religion, l'information est riche et factuelle et il n'y a pas lieu d'en suspecter la véracité. En revanche, dans tous les autres cas, nous avons affaire à un chrétien catholique qui ne craint pas d'exprimer ses propres convictions religieuses, jugeant à l'aune de sa foi du caractère positif ou négatif de telle circonstance et attribuant à Dieu, à la Providence ou à l'Esprit-Saint le dénouement des événements.
C'est évidemment insupportable pour qui n'a d'autre but que d'approfondir ses connaissances historiques. En réalité, Daniel-Rops ne cherche pas à tromper son monde, sa démarche ne relève en rien de la manipulation. On comprend qu'il fait oeuvre de panégyriste en toute quiétude et fierté, comptant sans doute qu'elle sera portée à son crédit dans le grand livre de Pierre. Dans l'immédiat, l'oeil instancié de Pierre veillant, Daniel-Rops a soin d'obtenir des autorités catholiques l'imprimatur et le nihil obstat pour ses publications.

Dans ce contexte défavorable mais non irrémédiablement compromis, ajustant mes filtres de lecture de façon adéquate, je suis allé au bout de mon chemin de Canossa, quelque peu laborieusement mais pourtant pas inutilement. de fait la masse d'informations historiques non suspectes collectées reste considérable; leur focalisation sur le thème choisi -ici la réforme protestante- est précieuse et permet de bien comprendre l'enchaînement des faits et la maturation des ingrédients qui ont permis l'explosion tant déplorée par l'auteur.

Un lecteur prévenu en valant deux ....