EAN : 9782070429066
Gallimard (09/10/2003)
3.5/5   11 notes

Qu'est-ce que l'art abstrait ? On connaît, croit-on, la réponse c'est le non-figuratif et il naît du côté de Kandinsky vers 1913. La réalité, pourtant, est autre. D'abord, parce que le débat sur l'abstraction est antérieur à l'émergence de l'art abstrait. Nourri par de multiples discussions, le terme circule dans les ateliers d'artistes avec des acceptions très diverses, de Courbet à Cé... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que l'art abstrait ? Une histoire de l'abstraction en peinture, 1860-1960Voir plus
Ouvrage peut-être justement un peu trop abstrait pour moi (!) qui ne suit pas une spécialiste en histoire de l'art.
Cette étude vise à essayer de comprendre ce qu'est l'art abstrait. Pour cela, l'auteur réalise une analyse approfondie à partir des textes des principaux auteurs. Ce livre est riche, très dense, d'une lecture un peu difficile. Il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour en saisir les idées, surtout lorsque l'on n'a pas en main tous les éléments nécessaires. Cet ouvrage explore les terrains de l'histoire de l'art mais aussi de la sémiotique....
Lien : http://bibliovora.123.fr//in..

C'est la peinture hors de toute contingence, la peinture en soi, l'acte pur de peindre.

Dans la catégorie : Peinture au 20e siècleVoir plus
>Histoire et géo. de la peinture>Peinture : Histoire>Peinture au 20e siècle (15)