Pico Bogue tome 6 sur 14
EAN : 9782205071436
Dargaud (08/11/2013)
4.35/5   210 notes
Pico et Ana Ana passent leurs vacances chez Antoine, leur oncle. Une partie de bateau fournira l'occasion de tribulations mouvementées...
Que lire après Pico Bogue, tome 6 : Restons calmesVoir plus

Nob

4.33★ (666)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Les parents de Pico et Ana Ana étant partis quelques jours sur un voilier, les deux enfants sont confiés à leur oncle. Celui-ci les emmène dans une cabane sur la côte. Même si le voyage en voiture ne fut pas de tout repos, l'arrivée est des plus joyeuses dès lors que les gamins aperçoivent la mer toute proche. Chacun devra composer avec les autres. Et ce ne sera pas toujours facile. Ana Ana est assez émotive et pleure pour un rien, Pico reproche à son oncle son manque d'autorité et sa cuisine indigeste et ce dernier devra supporter leurs caprices et leurs remarques, évidemment toujours aussi impertinentes...

Les pieds dans le sable et le vent dans les cheveux, cet album fleure bon les vacances... Entre châteaux de sable, baignade, soirées sur une chaise longue, Pico Bogue et Ana Ana vont passer de bons moments, loin de leurs parents, avec leur oncle. Comme à leur habitude, ils ne manqueront pas de se poser tout un tas de questions sur le monde mais aussi sur le parfum d'une glace. L'on pourra, une fois de plus, reprocher aux auteurs de leur faire tenir un discours en décalage avec leurs âges, mais l'on se réjouira tout de même de ces remarques pertinentes, de ces bons mots, drôles ou émouvants. le dessin de Dorval est des plus rafraîssants et nous offre de belles planches maritimes et ensoleillées.

Pico Bogue, Restons calmes, l'été prend fin...
Hiiiii il est là, il est tout beau, il est tout chaud, le nouveau Pico Bogue. Je l'attendais impatiemment celui là et c'est ce 8 novembre 2013 que la petite tête blonde, accompagné toujours sa soeur Ana Ana, partent en vacances au bord de la mer avec leur oncle, Antoine. Et ce dernier va en voir de toutes les couleurs.

Pico Bogue refait donc surface. Les réflexions de Pico et d'Ana Ana sont toujours très philosophiques et hilarantes. Dominique Roques organise toujours son récit par des petits épisodes. Mais j'ai trouvé que contrairement aux tomes précédents, il avait une certaine continuité et le lecteur suit, du début à la fin, les vacances des neveux et de l'oncle. Cela n'enlève rien à l'originalité et l'humour de la série. La complicité des personnages est toujours très émouvante malgré les petites vannes qu'ils se font tout au long des vacances.

Les dessins d'Alexis Dormal sont toujours magnifiques et même plus pour ce nouveau tome. En effet, l'illustrateur s'est attaché aux détails de la mer et on voit là que c'est un thème auquel il a l'air d'être attaché. Je le répète encore mais les dessin aux crayons de couleur et papier d'Alexis Dormal sont vraiment remarquables.

De nouveau un gros coup de coeur pour cette série qui a vraiment de l'avenir. Ce tome Restons calmes est un petit paradis au bord de la mer avant l'hiver. Si vous devez offrir une bande dessinée à vos proches à Noël, c'est assurément vers Pico Bogue qu'il faut vous tourner !

À lire d'urgence !
Belle découverte que ce Pico Bogue (merci encore à RosenDero) !

Le dessin est tout simplement sublime de douceur et de tendresse, ce qui apporte un contrepoint aux caractères forts de Pico et sa soeur Ana Ana. Ces aquarelles très colorées, contenues dans un trait fin et soigné, sont un réel plaisir pour les yeux.

Dans cet opus, Pico et sa soeur partent en vacances au bord de la mer en compagnie de leur oncle Antoine (ça fait des vacances aux parents en fait).
Plusieurs scénettes composent cet album, chacune suivant tout de même une suite chronologique.

J'ai beaucoup aimé la grande maturité de la fratrie, qui donne lieu à des scènes et des remarques très drôles. C'est aussi ce que l'on peut reprocher à l'album cependant : les enfants ne paraissent pas très réalistes.

On se fait plaisir, on rigole, on s'extasie devant les dessins, on éprouve une tendresse toute maternelle pour certaines répliques et/ou situations, on rêve de vacances à la mer : c'est pas mal pour un seul et même livre, non ?!

Challenge BD 2017
Pico et Ana Ana partent en vacances avec leur oncle. Trajet en voiture, installation en bungalow, promenades au bord de mer, premiers bains et odyssée en perspective.
Toujours aussi touchants, drôles et sympathiques ces petits bouts.
Comme d'habitude, la majorité de leurs répliques mériteraient leur place dans les citations sur Babelio :)
"J'ai une blague excellente, moi ! Vous savez pourquoi le lézard paresse sur les murs ? ..."

Restons calme est le tome 6 d'une série conseillée par mon BDlibraire, et que je découvre par ce volume même.
Le dessin et les couleurs sont comme les personnages, doux, fins et attachants. L'histoire, qui suit les tribulations de deux petits monstromômes hauts comme trois pommes, se lit et se regarde facilement avec un petit sourire au lèvres.
Mais il y a comme un hic.
Les textes qui alternent piques d'humour et questionnements philosophiques, me semblent aussi incongrus sortant de la bouche de ces enfants qu'une sorcière vêtue de rose. Et les personnages qui me semblaient au tout début attachants, finissent par en devenir agaçants. Bigre, tant pis, pour moi, la magie ne prend pas.

critiques presse (4)
BulledEncre
17 janvier 2014
Le travail d’Alexis Dormal est une nouvelle fois empreint de poésie malgré les actes et paroles des personnages principaux, les planches colorées sont un délice pour les yeux.
BoDoi
19 décembre 2013
Par moments, les rouages s’usent un peu, certains gags ou saynètes manquent de souffle et de punch. Les lecteurs habitués aux bons mots du marmot trouveront peut-être cet opus moins charmant et séduisant.
ActuaBD
13 décembre 2013
Les aquarelles d’Alexis Dormal sont superbes, son trait concis et expressif rappellent Sempé (rien que ça !) et la plume de Dominiques Roques nous livre des petits héros sur lesquels plane l’esprit de Mafalda.
Sceneario
12 novembre 2013
Un grand moment d'amusement, de sincérité et de fraîcheur. Un tome très drôle à tout niveaux !
Ana Ana: T'as un gros bedon.
L'oncle: C'est méchant de faire remarquer aux autres leurs défauts physiques.
Ana Ana: Ah mais pour moi, c'est pas un défaut physique ! C'est un défaut de volonté.
Grignotage

- Ana Ana ! J'espère que tu ne grignotes pas en cachette !
Qu'est-ce que tu as autour de la bouche ?
- Je parie que tu vas dire...
"Je lis en toi comme dans un livre ouvert" Alors, moi, je te demanderai... "Le livre du petit lapin qui broute l'herbe tendre ?"
Tu diras... "Non ! Celui où il a mangé quelque chose de marron !"
Et je répondrai... "Tu ne sais pas que les petits lapins mangent leurs crottes ??"
Alors tu hurleras "Tu manges tes crottes ?"
Et je dirai : "Mais non ! C'est du chocolat !"
Et tu seras tout soulagé.
- Ana Ana! Quel délit es-tu en train de commettre?
- Aucun!
- Ha? Et c'est quoi cette matière sur ta bouche? On lit en toi comme dans un livre ouvert!
- Peut-être... Mais c'est pas en lisant la table des matières qu'on a la clef de l'énigme!
Pico: Ton plat, c'est mieux que du miel !
L'oncle: Ah oui ?
Pico: Oui ! Le miel, c'est un truc recraché de l'estomac de l'abeille... Mais ça, on dirait que ça fait le transit intestinal juqu'au bout.
Deuil

- Pico, Antoine m'a dit que si je tombe de l'échelle, je peux mourir.
- Oui.
- Tu serais triste si je mourais ?
- Ben oui !
- Pourtant si je suis morte et que maman fait une tarte aux fraises, tu pourras manger ma part.
- Non ! Maman ne découpera plus la tarte en quatre mais seulement en trois.
- Mais tu seras moins triste parce que ta part de tarte sera plus grande !
- Non ! Si tu meurs, j'aurai pas envie de manger une tarte toute gaie, en couleur. Je mangerai plutôt un gâteau triste au chocolat bien noir.

Lire un extrait