AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748397628
250 pages
Société des écrivains (18/03/2013)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Années soixante... Le Viêt Nam, déjà scindé par la guerre d'Indochine, vit alors sous le feu américain. Opprimé par un régime totalitaire, prônant le fanatisme et le collectivisme aveugle, le Nord sombre désormais dans le chaos sanglant des bombardements. Plongées dans cette guerre, trois sœurs, trois Nuage, flottent, voient le monde, puis dérivent et survivent... Hà Nội, la capitale et leur ville natale fut évacuée dès le début de la guerre et resta quasi vid... >Voir plus
Que lire après Trois nuage au pays des nénupharsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nuage Rose dans ce livre partage avec nous le récit de son enfance dans un Viêt Nam en guerre. Une enfance qu'elle a vécu avec des deux soeurs, Nuage Doré, et Nuage Bleu, avec son père, et son grand père. Une enfance rythmée par les exodes pour échapper aux zones bombardées par les américains. Une enfance où la seule chose qu'elle connaît c'est la guerre et la faim. Mais malgré tout, une enfance heureuse, grâce à la présence aimante de sa famille, et la générosité des personnes que la famille va rencontrer sur son chemin. On sent aussi l'amour d'une mère peu présente dans la vie de ses enfants à cause de la guerre qui les séparent.

J'ai beaucoup aimé ce récit, Nuage Rose raconte la vision de la guerre avec ses yeux d'enfant, ce qui en fait un récit doux malgré la rudesse de sa situation. Malgré les bombes, malgré la faim, elle nous livre un très beau récit familial, avec beaucoup d'amour, de solidarité, d'émotions. Je trouve que ce livre est une très belle leçon de vie, il nous apprend que même dans le malheur, on peut trouver le bonheur. Car le bonheur n'est pas quelque chose de matériel qu'on peut acheter, c'est quelque chose au plus profond de soi et des autres qu'on peut trouver en ouvrant les yeux, en ouvrant son coeur.

le récit n'est pas seulement composé des souvenirs d'enfance de l'auteur mais aussi de faits réels qui nous en apprend plus sur le conflit, des choses que les yeux d'enfant de l'auteur n'aurait pas pu savoir sur le moment ou alors pas vu de la même façon. L'auteur nous livre aussi parfois les incidences que cette guerre peut avoir sur sa vie d'aujourd'hui, des habitudes prises durant cette période qu'elle a gardé en elle.

Un récit qui nous en apprend plus sur l'effrayante situation des personnes pendant la guerre du Viêt Nam, mais aussi une véritable histoire d'amour entre une famille très unie. Un récit accompagné par des photos de famille mais aussi des illustrations dessinées par le père de Nuage Rose.

Un livre émouvant qui ne peut pas vous laisser indifférent.


Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Commenter  J’apprécie          20
Des souvenirs de petite fille ayant vécu et grandi en plein milieu de la guerre du Vietnam...

Nuage Rose et ses deux grandes soeurs, Nuage Doré et Nuage Bleu, vont vivre les privations, la misère, les déménagements successifs, les bombes et les blessures humaines.

Tout est raconté simplement, avec des souvenirs enfantins. Leur papa a une présence très importante: médecin ayant fait ses études en France, et revenu au Vietnam rejoindre ses compatriotes, il voyagera de place en place afin de soulager les douleurs des blessés d'hopitaux de fortune.

Les rations de riz avariés, le manque de nourriture et les astuces pour embellir un peu les repas sont relatés, et l'on se rend compte à quel point cette faim les tenaillait jour et nuit. le moindre poisson aperçu, le dernier fruit sur un arbre, tout était utilisé et récupéré.

Le manque de vêtement (elle était la plus petite, et elle récupérait donc forcément ce qui était trop petit pour les autres) est également bien présent.

Le largage de bombes à coté de leurs portes, et l'effondrement de maisons, ainsi que les morts en découlant... Nuage Rose a été marquée par ces images, et encore adulte, s'en souviendra nettement.

J'ai apprécié ce livre, qui m'a permis, après le livre que je viens de lire sur l'Indochine, de rester encore un peu dans ce pays aux traditions si présentes.

La façon de décrire les choses est touchante, et je me suis attachée à Nuage Rose, petite fille si particulière, qui a regretté de ne pas être née garçon, et qui s'attachera à faire comme si elle l'était.

Un très beau récit, à lire à tous les âges
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}